[Outils/Fab/Comp] Fabrication transformateur d'isolement - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Fabrication transformateur d'isolement

Antoane
    Responsable technique

Re : Fabrication transformateur d'isolement

------

J'avais compris le contraire, et effectivement la forte résistance de l'enroulement HT semble rédhibitoire pour une utilisation pratique à plus de ~100 mA (pour 5% de chute de tension, soit une vingtaine de VA.

-----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Piefra

Bjr

Non non , je n’ai jamais preconise d’utiliser des secondaires ht , mais bien 2 primaires SECTEURS preleves sur 2 transfos a monter sur un meme noyau

pas besoin d’etre forcement du meme modele , car a puissance egale , le noyau central est souvent de meme taille
    Et c’est un ajustement en force ( relative , c’est pas un roulement a bille ) a cause du noyage dans le vernis de finition

Cdlt
    Cordialement Piefra

JeanYves56

Piefra , post 21 :
    Bjr

En injectant le secteur sur le secondaire tht , pas sur que la puissance soit au rendez vous
    Le courant primaire sera tres faible vue la section du fil

Cdlt

tout le monde peut se tromper !!
    Cordialement

Piefra

Re,

Qui est ma reponse plutot negative a une proposition plus secure , cf tht, de genias en #16

Mais arretons la la circonvolution complexe

Cdlt
    Cordialement Piefra

titijoy3

la meilleure solution est bien sur celle consistant à monter deux primaires sur le même noyau, le transformateur résultant sera à coup sur fonctionnel et bien plus sécurisant qu'un passage par une haute tension !

bien sur, ça demande un peu de travail et est sans doute plus facile à dire qu'à faire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Max1223

Bonjour,
    Je testerai la solution de @gienas.
    Pour le moment le second transfo est encore dans un micro onde HS. Il faut que je le démonte.
    Reprendre le primaire du seconde transfo me tente (avec un peu de travail effectivement), le seul truc qui me dérange c'est la perte de tension que j'aurais en sortie.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Tu peux toujours ajouter quelques spires suplémentaires (~1 à 2 V/spire) sur l'enroulement si besoin, il devrait rester un peu de place dans la fenetre de bobinage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

JeanYves56

bjr ,

" c'est la perte de tension que j'aurais en sortie. "

qu'est ce qui vous permet de dire cela ?
    Cordialement

Max1223

@Antoane
    Tu peux toujours ajouter quelques spires suplémentaires (~1 à 2 V/spire) sur l'enroulement si besoin, il devrait rester un peu de place dans la fenetre de bobinage.
    A oui effectivement. Merci

@PierreYves56
    J'imagine qu'avec les pertes, si je mets 230V en entrée, je ne vais pas avoir 230V en sortie. Mais je sais pas de quel ordre sera la différence.

Antoane
    Responsable technique

A vide, on peut s'attendre à ce que les tensions soient proches : la différence ne sera due qu'a pont diviseur de tension créé par l'inductance de fuite et la magnétisante.
    En charge cependant, la charge se met en parallele de la magnétisante, ce qui augmente la chute de tension dans l'inductance de fuite.

C'est pourquoi un transformateur d'isolement est typiquement un composant non symétrique, dimensionné pour délivrer une tension "trop" élevée (eg. de 5%) à vide, et la bonne tension sous charge nominale.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Conseil fabrication transformateur d'isolement
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2021, 18h23
  2. [Analogique] Transformateur d'isolement ?
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2016, 16h28
  3. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par invite0b16296d dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  4. Transformateur d'isolement et transformateur Hautes Fréquences
    Par invitede58bfe3 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  5. Transformateur d'isolement
    Par invite02c6003e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 13h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...