[Outils/Fab/Comp] puissance resistance - Page 2
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puissance resistance



  1. #31
    xavmlrt

    Re : puissance resistance


    ------

    j'ai mis une 5w de 18Ohms, elle fume, mais n'a pas encore cédé....j'arrête vite les expériences avant qu'elle n brule...Pour le type d'alimentation, je ne saurai dire. Le bloc transfo en amont donne du 30V continu à l'entrée de la carte dont la photo est plus haut.

    -----

  2. #32
    lutshur

    Re : puissance resistance

    D7 is used in series with R31 to feed 1.5 Amps for a short period of time
    Voilà, pas de PWM, mais une commande très courte de Q3, ce qui maintient la résistance de 18 Ohms en vie.
    Fan motor drawn in the wrong leg of the two lines going up to the C18 capacitor.
    Ouais, je ne vois pas comment le ventilo peut fonctionner tel que sur le schéma

  3. #33
    titijoy3

    Re : puissance resistance

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message
    j'ai mis une 5w de 18Ohms, elle fume, mais n'a pas encore cédé....j'arrête vite les expériences avant qu'elle n brule...Pour le type d'alimentation, je ne saurai dire. Le bloc transfo en amont donne du 30V continu à l'entrée de la carte dont la photo est plus haut.
    donc il y a toujours un court jus
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #34
    titijoy3

    Re : puissance resistance

    peut être que c'est le court jus qui fait chuter la tension et décoller le relais
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    Janpolanton

    Re : puissance resistance

    Ça c'est du dépannage à le petite semaine...

  6. #36
    lutshur

    Re : puissance resistance

    Je croyais que la panne était simplement la résistance cramée.
    En fait, c'est décrit au #14
    Elle crame parce le Mosfet reçoit une commande permanente et que le +37V_in est présent.
    Elle ne devrait être mise au GND, que lorsque le +37V_in est coupé, pour freiner le moteur.
    Elle est mise au GND, parce que le relais retombe? Ou bien c'est simultané, commandes du relais et de Q3 seraient gérées par le même circuit.
    Mais qui coupe les 37V_in?
    Bonne année, en avance.

  7. #37
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    oui, oui, le sujet était de remplacer cette résitance cramée. Et les réponses m'ont permis de commander une résistance de puissance suffisante. Mais finalement, la résistance n'était qu'une conséquence de la série de panne....
    Au début, le robot ne faisait que son cycle de démarrage. Sur les conseils d'un autre forum spécifique à ces robots, j'ai nettoyé les rotors des moteurs et changé les charbons. Mais pas d'amélioration.
    C'est en tapotant le relais que ça a eu l'air de repartir, jusqu'au moment où il n'y a plus rien eu, et que la résistance a cramé.
    J'ai simplement douté du D9, mais une fois dessoudé, il était OK. Et le dual mofset, je l'ai changé aussi car cela avait été une cause de panne sur la même carte vue dans un forum...
    voilà pour l'historique
    On verra la suite, éventuellement, l'année prochaine!
    Bonne soirée de réveillon, et belle et paisaible année 2025
    Xavier

  8. #38
    lutshur

    Re : puissance resistance

    (on entend juste le relais claqué, mais rien de plus)...
    Claquer = s'activer ou s'activer puis se désactiver?
    S'il reste actif, mesurer la tension en sortie des contacts, l'élément devant être alimenté restant en place. Tu devrais avoir la même tension qu'en entrée.
    Je me demande si la présence de R43 est nécessaire pour le dépannage. Il faudra un stock ou être rapide.

  9. #39
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    difficile de tester avec la résistance qui fume au bout de quelques secondes....est-ce que si je la dessoude, les mesures que je prendrais sur le relais seraient utiles et représentatives?

  10. #40
    lutshur

    Re : puissance resistance

    Je disais que R43 était ramenée au GND après coupure de l'alim du moteur. Pour être sûr ne me pas m'être trompé, voici la traduction par Firefox "D7 est utilisé en série avec R31 pour alimenter 1,5 Amps pendant une courte période de temps à la puissance terrestre, soit pour l'arrêt, soit pour l'étalonnage de la valeur d'arrêt."
    Donc si je me trompe pas, R43 absente, le seul risque est une surtension qui devrait être quand même être absorbée en partie par C18. Tu pourrais peut-être mettre un condo en // pour en augmenter la valeur.
    Vu que R43 avait cramé et que tu as tout de même coupé, sans apparemment griller la carte, ça devrait tenir. Ils avaient sorti les bretelles.

  11. #41
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    c'est un lapsus je pense de parler de la R43. C'est la R31 qui a brulé et a été remplacée. Je crois bien que j'avais remis en tension la carte une fois R31 cramée, et rien d'autre n'avait fumé. Je ferai ça demain donc : dessouder une patte de R31, mettre sous tension, mesurer tensions ou continuité aux bornes du relais, en fonction de la position de la carte (il y a composant à bille qui arrête le robot quand il est à l'envers...). D'autres mesures à prendre?

  12. #42
    lutshur

    Re : puissance resistance

    Oui, lapsus. Pourquoi j'ai pensé R43 ???
    D'autres mesures à prendre?
    Je n'ai pas trop regardé, juste lu les commentaires. Alors, le plus évident c'est de vérifier que les contacts du relais sont bons avec cette mesure.
    Ensuite, vérifier leurs soudures. Tapoter, ça a pu rétablir très provisoirement le contact avec les pistes.

  13. #43
    f6bes

    Re : puissance resistance

    On commence par regarder ( mesurer) la réistance totale du montage entre le + et le -s pous
    Ca détermine un courant qui "normal" ou "ANORMAL suivant le résultat de la mesure.
    Si on trouve ( exemple) 1 ohm pour une tension d'alimentation normale 29v, cela implique un courant
    de 29 A. Reste à rechercher ou se cache l'erreur !
    La tension s'écroulera bien avant !!
    C'est par la mesure (résistance) du montage qu'il faut commençer.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/01/2025 à 21h24.

  14. #44
    lutshur

    Re : puissance resistance

    Ca implique de savoir ce qui est alimenté par le relais, et que le relais l'alimente. Ca va être dificile si on fait une mesure de résistance.

  15. #45
    f6bes

    Re : puissance resistance

    Suffit de court circuter les sorties du relais et ça passe....en direct !
    A+

  16. #46
    lutshur

    Re : puissance resistance

    Mais encore
    savoir ce qui est alimenté par le relais
    Un machin qui nécessite de l'énergie pour se "réveiller", donc consommer plus, ne se comporte pas comme une simple résistance.

  17. #47
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    Bon, c'est un peu désordonné comme mesure....
    Le relais à 6 pattes, 2 en haut , et 2*3 en bas
    Avec R31 en place et sans alimentation :
    - 1 Ohm entre + et -, pas de contact entre les 2 pattes du haut, ni entre patte haute et les 6 pattes du bas, les 6 pattes du bas sont en contact.
    Débranché R31

    On entend un petit claquement dans le remais à chaque arrêt/mise en route
    Alim en marche :
    pas de contact entre + et - (plus de résistance aucune...)
    28v entre+ et -
    28v entre le - et les 6 pattes du bas
    5v entre le - et les 2 pattes du haut
    1 MOhm entre les deux pattes hautes

    Alim débranchée
    pas de contact entre + et - (plus de résistance...)
    45 Ohms entre les 2 pattes du haut
    entre 2 et 4 KOhm entre pattes du haut et les 6 pattes du bas (mesures croisées aussi entre patte du haut et pattes du bas)
    nouvelle mesure : 2KOhms entre + et - (certainement des histoires de condos qui se sont déchargés...)

    Nouveau branchement alim :
    pas de contact entre les deux pattes du haut
    pas de contact entre pattes du haut et du bas en première mesure, puis petit contact, puis rien
    29v entre + et -
    29v entre pattes du bas et le +
    5V entre pattes du haut et +
    24v entre pattes du haut et bas, même en croisant
    -24v entre pattes du haut et le -
    Puis, nouvelle mesure, rien entre pattes du bas et du haut
    les 6 pattes du bas sont en contact entr'elles, mais pas avec celles du haut

    nouveau débranchement:
    2.5KOhm le + et le -
    mise en court circuit du + et du -
    la mesure entre + et - remonte de 0 à 2.5KOhm au bout de quelques secondes
    quelque chose, puis plus de contact entre patte gauche haut et les 6 du bas
    entre 10 et 1000KOhm entre patte droite haute et les 6 du bas

    Fin de l'expérience, les petits enfants grognent, les parents sont malades, je repart en papysitting.....

  18. #48
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    illustration, mais ça n'enlèvera pas beaucoup de la confusion de mon dernier message....
    Nom : 20250102_145258.jpg
Affichages : 31
Taille : 3,41 Mo

  19. #49
    f6bes

    Re : puissance resistance


  20. #50
    titijoy3

    Re : puissance resistance

    Citation Envoyé par xavmlrt Voir le message

    Fin de l'expérience, les petits enfants grognent, les parents sont malades, je repart en papysitting.....
    bon courage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #51
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    référence : JW2SN-DC5V mais visiblement, il ne relaie plus, puisque les 6 pattes du bas sont en permanence en contact entr'elles. l'intérieur doit être cassé, mais on entend encore l'éléctroaimant....
    Je peux en racheter un chez l'ami ali, je l'aurai dans 15jours pour 5€. Ca peut s'essayer au point où j'en suis....
    Mais le fait qu'il soit en court circuit peut-il expliquer que R31 chauffe? Et cela peut-il avoir cramé d'autres composants.....Ca, je pense qu'on ne le saurait que quand j'aurais changé ce relais....
    Et puis, cela donnerait 15 jours de pause dans ce dépannage!!!!

  22. #52
    titijoy3

    Re : puissance resistance

    sur un relais de ce type je ne sais pas comment les six pattes des contacts peuvent être toutes en court circuit !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #53
    Janpolanton

    Re : puissance resistance

    Bonjour,
    Il aurait été tellement plus simple de le dessouder et de tester les contacts avec la sonnette du multimètre en s'aidant de sa datasheet ou de la sérigraphie sur le capot si elle existe.
    Et bien évidemment, tous les contacts NO/NC ne peuvent pas être en court-circuit en même temps sauf a avoir flashés et fait une grosse boule de soudure.
    Il va falloir reprendre la méthode de mesures

  24. #54
    lutshur

    Re : puissance resistance

    J'avais préparé une réponse. Mais je suis trop lent, du coup elle ne sert à rien.
    Mais le fait qu'il soit en court circuit peut-il expliquer que R31 chauffe?
    Ca pourrait. Les 2 pattes du haut du groupe de 6 doivent informer un circuit (lequel?) de l'état du relais. Il va donc faire conduire Q3.
    Mais comme le fait remarquer titijoy3, les 6 contacts en court-circuit, ce serait vraiment pas de bol. Il y a aussi la possibilité que le circuit précité soit kaputt

  25. #55
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    ok, ok....peut être que les courts circuits viennent de l'extérieur, mais les 6 pattes bipaient entr'elles à l'Ohmmètre "sonnette".
    Je tente de le dessouder demain, entre les biberons, couches, calins, promenades, et je vous en dirai plus (au moins pour les courts circuits) avec vérification par rapport au schéma donné par f6bes.
    Après je tenterai de remettre en contacte les 2 pattes du haut avec le 5v pour voir s'il relaie bien!
    Avec mes deux vieilles paluches et mon matériel d'hyper néophite, ça va bien m'occuper!!
    Merci de vous intéresser au sujet, c'est réconfortant!

  26. #56
    lutshur

    Re : puissance resistance

    les 6 pattes bipaient entr'elles à l'Ohmmètre "sonnette"
    C'est ça ?
    Nouveau branchement alim :
    ...
    les 6 pattes du bas sont en contact entr'elles, mais pas avec celles du haut
    Ton multimètre est encore en état ?
    Pas de mesure en ohmmètre ou bip sur un circuit alimenté.

  27. #57
    titijoy3

    Re : puissance resistance

    je serais étonné que le court circuit vienne du relais, ces contacts sont inverseurs, donc, physiquement il serait étonnant que les contacts "repos" soient reliés aux contacts "travail" (qui plus est sur les deux voies en même temps), par contre, le dessouder permettra de mettre en évidence un court circuit sur la carte (composant de puissance claqué?)

    pompe à dessouder ou tresse obligatoire
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 10h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #58
    f6bes

    Re : puissance resistance

    Parfois les "contacts" sont visibles ( capot plastique...transparent)
    C'est vite vu ( dans ce cas) de savoir ce qu'il en est.
    Capot opaque....ben on voit rien !)
    Les deux pattes du haut , c'est l'alimentation de la bobine qui fait bouger la palette d'inversion .
    Ce n'est nullement relié au "reste".
    Vé rifier tout de meme que c'est BIEN un relais....5v .car si relais 12v..je doute qu'il fasse "clicclic".
    Bon amusement pour le dessoudage. Faut à minima une pompe à dessouder.
    A+

  29. #59
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    oui, je me suis bien "amusé" à dessouder....
    la sonnette du multimetre marche bien en tension aussi...
    au bilan : le relais ne relaie pas, et ne bascule pas. HS
    sur les trous de la carte, les positions de T1 et R2 sont toujours en contact, comme T2 et R1, et comme C1 et C2
    En position repos, les 6 sont en contact: sur le relais au repos, C1 et R1 sont en contact ainsi que C2 et R2 .....
    si le relais était bien activé, on aurait c1 en contact avec T1, donc avec R2, et C2 en contact avec T2 et R1. Du coup, à nouveau les 6 en contact
    je n'y comprends rien!!!
    ou alors il y a un autre problème sur la carte qui induit le contact T1/R2 et T2/R1, et du coup, le relais ne serta à rien!
    Nom : electronique_relais_001bb.gif
Affichages : 15
Taille : 4,9 Ko

  30. #60
    titijoy3

    Re : puissance resistance

    "sur les trous de la carte, les positions de T1 et R2 sont toujours en contact, comme T2 et R1"

    reliés par une piste ?

    dans ce cas ce relais sert à l'inversion du sens moteur, il se pourrait qu'un contact collé en position travail explique le souci (je n'ai pas tout étudié en détail)
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 16h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

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