bonsoir
c'est un montage typique pour inverser un moteur.
donc tous les points doivent être à basse impedance et cela sonne partout
JR
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bonsoir
c'est un montage typique pour inverser un moteur.
donc tous les points doivent être à basse impedance et cela sonne partout
JR
Dernière modification par jiherve ; 03/01/2025 à 15h51.
l'électronique c'est pas du vaudou!
sur le relais dessoudé, tous les contacts repos passent avec le com ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
? au repos, j'ai contact C1/R1 et C2/R2 et au travail aussi...puisque le relais ne bascule pas quand je connecte B1 et B2 à la position nominale de la carte (5V) (même si j'entends claquer très légèrement le relais, mais c'est clair que le relais ne fonctionne pas).
Jihervé, je comprends que le reste de la carte n'est pas forcément morte (encore) et que ce court circuit apparent (ou "sonnant) ne serait pas vraiment un court circuit. Cela encouragerait à commander un nouveau relais.
Mais si c'est un relais inverseur, cela correspondrait au besoin du moteur de propulsion d'aller dans un sens puis dans l'autre. Comme il ne marchait plus du tout, il doit y avoir d'autres composants HS. Mystère, mystère....
Si ( je dis bien...si) " c'est pas vraiment en court jus".....alors il n'y pas de raison de .. "...Cela encouragerait à commander un nouveau relais. .."
C'est comme si on disais " mon pneu de voiture n'est pas complétement à plat" ...donc " ca encouragerait à mettre un pneu neuf .." !
Ya comme un défaut de raisonnement !
Je viens de repasser tous les messages à la recherche d'une vue de ce relais...je n'en ai pas trouvé !!
Il aurait été bon de nous faire voir ce relais et ses caractéristiques qui sont oimprimées sur le relais.
Là on est en présence d'un relais dont on ignore...tout ! ( ou alors j'ai loupé qq chose).
Commençons par le bon sens.
Si dessoudé et contatct permanent sur le relais entre les diverses sorties, alors c'est sur...y a un os
A+
Dernière modification par f6bes ; 04/01/2025 à 08h30.
bonjour
regarde le #9 il y a la photo de la carte, le relais doit être un modèle 12v courant.
Je n'ai pas compris qu'il y ait "continuité" sur le relais seul mais sur relais+carte et que le relais ne commutait plus donc ou contacts soudés ou bobine coupée
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
oui, c'est ça.
Pour F6bes, j'ai donné la référence du relais JW2SN-DC5V en 5V et vous avez donné son schéma de fonctionnement qui me parait effectivement être le bon
le pneu de la voiture est crevé, irréparable, mais le moteur parait aussi HS, d'où la recherche d'un autre problème, notamment avec les contacts apparents sur les trous de la carte (diagonales correspondant à T1/R2 et T2/R1)
bonsoir
comme déjà écrit ces liaisons sont normales pour un relais utilisé en inverseur de marche, le probleme est ailleurs.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
re
la bobine est elle coupée ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il semblerait que non (...si j'entends claquer très légèrement le relais ....)
A moins que ce ne soit .....mystére !!
Sur la photo (message 9) on voit le recto d'un relais, mais on ne sait si ce relais
a un capot transparent...ou pas. (bas de la photo)
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 04/01/2025 à 18h34.
Je pense que la bobine est ok, puisqu'on entend un petit claquement à la mise en marche et à l'arrêt de l'alimentation, mais les contacts ne basculent pas...
pas du tout transparent....
20250105_181318.jpg
20250105_181309.jpg
bonsoir
donc les contacts sont collés le relais est bien mort car ces modèles ne peuvent être ouverts.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour
sans idée sur les autres composants en panne, je vais abandonner l'affaire. Mais j'aurai appris quelques trucs, et réussi à faire des toutes petites soudures!
Bonne continuatiion et merci à tous les contributeurs!
Et le sujet du départ a été résolu puisqu'il s'agissait de trouver la puissance nécessaire associée à cette résistance de 18Ohms ! Je marque le sujet en résolu, même si au bout du compte la réparation n'aura pas aboutie.
ça pourrait très bien venir seulement du relais car il a une forte puissance inductive à commander, ce qui est générateur d'étincelles et de destruction des contacts,
comme en plus on entend le relais cliquer on peut supposer qu'il est correctement alimenté (tension sur les bornes de la bobine?)
comme si ça se trouve la carte n'est plus dispo ou hors de prix et que le robot n'est pas donné non plus..
Dernière modification par titijoy3 ; 13/01/2025 à 14h15.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
comme ce relais est visiblement un inverseur, s'il n'y avait que lui en panne, le moteur de traction devrait tourner quand même dans un sens, toujours le même. Et à part faire cramer la résistance, il n'y a rien d'autre qui bouge quand on ne fait qu'alimenter la carte.
Puisque ce relais est mort, pourrais tu en faire "l'autopsie' (mort pour mort !!)
Avec une scie à métaux du découpe le boitier plastique ( en s'arrétant à temps) et tu nous fais
une photo des contacts pour voir le résultat !
A+
bon, suite à une inspiration nocturne, j'ai fait un essai ce matin....j'ai ponté les deux connexions que ne faisaient plus ce relais: C1 avec T1 et C2 avec T2. Bon, ça n'a pas mis les moteurs en route! j'ai remis la résistance 18Ohms quand même, et elle a refumé tout de suite! Donc pas de changement quelle que soit la position théorique du relais. Il n'y a donc pas que lui qui était mort. Je ne vais pas en racheter un et j'arrête là!
Pour les curieux, je me suis résolu à autopsier le relais. Il semble correct, si ce n'est qu'après démontage, les 3 contacts de chaque côté se touchent. Alors que sans impulsion de la bobine, les deux premiers devraient être écartés. J'ai du tordre un peu en démontant...rien de concluant, les faces de contact ne sont pas corrodées ni "arquées". La pièce mobile semblait bien libre et la bobine comme neuve. Le mystère demeurera!
20250115_155106.jpg
20250115_155304.jpg
le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas la configuration normale d'un relais !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..