bonsoir
c'est un montage typique pour inverser un moteur.
donc tous les points doivent être à basse impedance et cela sonne partout
JR
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bonsoir
c'est un montage typique pour inverser un moteur.
donc tous les points doivent être à basse impedance et cela sonne partout
JR
Dernière modification par jiherve ; 03/01/2025 à 16h51.
l'électronique c'est pas du vaudou!
sur le relais dessoudé, tous les contacts repos passent avec le com ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
? au repos, j'ai contact C1/R1 et C2/R2 et au travail aussi...puisque le relais ne bascule pas quand je connecte B1 et B2 à la position nominale de la carte (5V) (même si j'entends claquer très légèrement le relais, mais c'est clair que le relais ne fonctionne pas).
Jihervé, je comprends que le reste de la carte n'est pas forcément morte (encore) et que ce court circuit apparent (ou "sonnant) ne serait pas vraiment un court circuit. Cela encouragerait à commander un nouveau relais.
Mais si c'est un relais inverseur, cela correspondrait au besoin du moteur de propulsion d'aller dans un sens puis dans l'autre. Comme il ne marchait plus du tout, il doit y avoir d'autres composants HS. Mystère, mystère....
Si ( je dis bien...si) " c'est pas vraiment en court jus".....alors il n'y pas de raison de .. "...Cela encouragerait à commander un nouveau relais. .."
C'est comme si on disais " mon pneu de voiture n'est pas complétement à plat" ...donc " ca encouragerait à mettre un pneu neuf .." !
Ya comme un défaut de raisonnement !
Je viens de repasser tous les messages à la recherche d'une vue de ce relais...je n'en ai pas trouvé !!
Il aurait été bon de nous faire voir ce relais et ses caractéristiques qui sont oimprimées sur le relais.
Là on est en présence d'un relais dont on ignore...tout ! ( ou alors j'ai loupé qq chose).
Commençons par le bon sens.
Si dessoudé et contatct permanent sur le relais entre les diverses sorties, alors c'est sur...y a un os
A+
Dernière modification par f6bes ; 04/01/2025 à 09h30.
bonjour
regarde le #9 il y a la photo de la carte, le relais doit être un modèle 12v courant.
Je n'ai pas compris qu'il y ait "continuité" sur le relais seul mais sur relais+carte et que le relais ne commutait plus donc ou contacts soudés ou bobine coupée
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
oui, c'est ça.
Pour F6bes, j'ai donné la référence du relais JW2SN-DC5V en 5V et vous avez donné son schéma de fonctionnement qui me parait effectivement être le bon
le pneu de la voiture est crevé, irréparable, mais le moteur parait aussi HS, d'où la recherche d'un autre problème, notamment avec les contacts apparents sur les trous de la carte (diagonales correspondant à T1/R2 et T2/R1)
bonsoir
comme déjà écrit ces liaisons sont normales pour un relais utilisé en inverseur de marche, le probleme est ailleurs.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
re
la bobine est elle coupée ?
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Il semblerait que non (...si j'entends claquer très légèrement le relais ....)
A moins que ce ne soit .....mystére !!
Sur la photo (message 9) on voit le recto d'un relais, mais on ne sait si ce relais
a un capot transparent...ou pas. (bas de la photo)
Bonne soirée
Dernière modification par f6bes ; 04/01/2025 à 19h34.
Je pense que la bobine est ok, puisqu'on entend un petit claquement à la mise en marche et à l'arrêt de l'alimentation, mais les contacts ne basculent pas...
pas du tout transparent....
20250105_181318.jpg
20250105_181309.jpg
bonsoir
donc les contacts sont collés le relais est bien mort car ces modèles ne peuvent être ouverts.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!