[Outils/Fab/Comp] puissance resistance - Page 3
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puissance resistance



  1. #61
    jiherve

    Re : puissance resistance


    ------

    bonsoir
    c'est un montage typique pour inverser un moteur.
    donc tous les points doivent être à basse impedance et cela sonne partout
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 03/01/2025 à 16h51.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #62
    titijoy3

    Re : puissance resistance

    sur le relais dessoudé, tous les contacts repos passent avec le com ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #63
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    sur le relais dessoudé, tous les contacts repos passent avec le com ?
    ? au repos, j'ai contact C1/R1 et C2/R2 et au travail aussi...puisque le relais ne bascule pas quand je connecte B1 et B2 à la position nominale de la carte (5V) (même si j'entends claquer très légèrement le relais, mais c'est clair que le relais ne fonctionne pas).

    Jihervé, je comprends que le reste de la carte n'est pas forcément morte (encore) et que ce court circuit apparent (ou "sonnant) ne serait pas vraiment un court circuit. Cela encouragerait à commander un nouveau relais.
    Mais si c'est un relais inverseur, cela correspondrait au besoin du moteur de propulsion d'aller dans un sens puis dans l'autre. Comme il ne marchait plus du tout, il doit y avoir d'autres composants HS. Mystère, mystère....

  4. #64
    f6bes

    Re : puissance resistance

    Si ( je dis bien...si) " c'est pas vraiment en court jus".....alors il n'y pas de raison de .. "...Cela encouragerait à commander un nouveau relais. .."
    C'est comme si on disais " mon pneu de voiture n'est pas complétement à plat" ...donc " ca encouragerait à mettre un pneu neuf .." !
    Ya comme un défaut de raisonnement !
    Je viens de repasser tous les messages à la recherche d'une vue de ce relais...je n'en ai pas trouvé !!
    Il aurait été bon de nous faire voir ce relais et ses caractéristiques qui sont oimprimées sur le relais.
    Là on est en présence d'un relais dont on ignore...tout ! ( ou alors j'ai loupé qq chose).
    Commençons par le bon sens.
    Si dessoudé et contatct permanent sur le relais entre les diverses sorties, alors c'est sur...y a un os
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2025 à 09h30.

  5. #65
    jiherve

    Re : puissance resistance

    bonjour
    regarde le #9 il y a la photo de la carte, le relais doit être un modèle 12v courant.
    Je n'ai pas compris qu'il y ait "continuité" sur le relais seul mais sur relais+carte et que le relais ne commutait plus donc ou contacts soudés ou bobine coupée
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  6. #66
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    regarde le #9 il y a la photo de la carte, le relais doit être un modèle 12v courant.
    Je n'ai pas compris qu'il y ait "continuité" sur le relais seul mais sur relais+carte et que le relais ne commutait plus donc ou contacts soudés ou bobine coupée
    JR
    oui, c'est ça.
    Pour F6bes, j'ai donné la référence du relais JW2SN-DC5V en 5V et vous avez donné son schéma de fonctionnement qui me parait effectivement être le bon
    le pneu de la voiture est crevé, irréparable, mais le moteur parait aussi HS, d'où la recherche d'un autre problème, notamment avec les contacts apparents sur les trous de la carte (diagonales correspondant à T1/R2 et T2/R1)

  7. #67
    jiherve

    Re : puissance resistance

    bonsoir
    comme déjà écrit ces liaisons sont normales pour un relais utilisé en inverseur de marche, le probleme est ailleurs.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #68
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    comme déjà écrit ces liaisons sont normales pour un relais utilisé en inverseur de marche, le probleme est ailleurs.
    JR
    le problème est "aussi" ailleurs, car le relais testé hors carte ne bascule pas et est donc HS

  9. #69
    jiherve

    Re : puissance resistance

    re
    la bobine est elle coupée ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #70
    f6bes

    Re : puissance resistance

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    la bobine est elle coupée ?
    JR
    Il semblerait que non (...si j'entends claquer très légèrement le relais ....)
    A moins que ce ne soit .....mystére !!
    Sur la photo (message 9) on voit le recto d'un relais, mais on ne sait si ce relais
    a un capot transparent...ou pas. (bas de la photo)

    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 04/01/2025 à 19h34.

  11. #71
    xavmlrt

    Re : puissance resistance

    Je pense que la bobine est ok, puisqu'on entend un petit claquement à la mise en marche et à l'arrêt de l'alimentation, mais les contacts ne basculent pas...
    pas du tout transparent....
    20250105_181318.jpg
    20250105_181309.jpg

  12. #72
    jiherve

    Re : puissance resistance

    bonsoir
    donc les contacts sont collés le relais est bien mort car ces modèles ne peuvent être ouverts.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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