[Energie] Freinage momentané d'un moteur cc
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Freinage momentané d'un moteur cc



  1. #1
    arnaudboub

    Lightbulb Freinage momentané d'un moteur cc


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai une carte électronique qui est dans un robot de piscine, qui alimente un moteur d'hélice et un autre petit moteur d'avance. Le robot ne fonctionne pas hors de l'eau car le moteur
    en question est équipé d'une hélice et c'est la résistance de l'eau par rapport à l'air qui indique au robot s'il est dans ou hors de l'eau (avec détection de l'intensité consommée) et qui détermine s'il faut mettre en fonctionnement le moteur d'avance.
    Ma seule solution pour travailler hors de l'eau pour le moment et de tester cette carte est de freiner l'axe du moteur d'hélice avec un linge ou autre, mais ce n'est pas évident.

    Quel montage pourrait me permettre de freiner cet axe momentanément pour que la carte croit que le robot est dans l'eau, donc augmenter sa consommation de courant ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    Bonjour arnaudboub et tout le groupe

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    … Quel montage pourrait me permettre de freiner cet axe momentanément pour que la carte croit que le robot est dans l'eau, donc augmenter sa consommation de courant? …
    Je ne vois qu’une solution purement électronique: brancher (sur commande?) une résistance en parallèle sur le moteur. La tension étant forcément connue, choisit la résistance apportant l’excédent de courant en appliquant la loi d’Ohm.

  3. #3
    Pascal071

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    bonjour
    Il faut mesurer tension et courant dans le moteur tournant à vide.
    comme dit par Gienas, ça donnera une idée de la résistance à mettre en parallèle pour augmenter le courant vu par le régulateur du moteur.

    Cdlt

  4. #4
    arnaudboub

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    28v aux bornes, 180mA.
    induit 2.5ohm . Ca veut dire qu'il va falloir mettre une sacrée puissance de résistance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    28v aux bornes, 180mA.
    induit 2.5ohm . Ca veut dire qu'il va falloir mettre une sacrée puissance de résistance !
    Bonjour,
    Une ampoule de camion...en plus, ça éclaire.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    arnaudboub

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    Une ampoule de camion...en plus, ça éclaire.
    MM
    Test ce we. Merci

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    28v aux bornes, 180mA ...
    Tu ne précises pas si c’est le courant ”dans l’eau”.

    28×0,18=5,04W

    Tu ne précises pas le courant ”dans l’air”. Il faut faire la différence pour n’apporter quece qui manque.

    Cette différence de courant servira à calculer la résistance à ajouter par la formule R=28/Δ I

    Il est vrai que des ampoules à incandescence ”résistent” mais comportent un piège. À froid (25ⁿC), la résistance est en gros dix fois plus faible que la résistance une fois chaude. Cela occasionne une pointe d’intensité sévère.

  9. #8
    arnaudboub

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne précises pas si c’est le courant ”dans l’eau”.

    28×0,18=5,04W

    Tu ne précises pas le courant ”dans l’air”. Il faut faire la différence pour n’apporter quece qui manque.

    Cette différence de courant servira à calculer la résistance à ajouter par la formule R=28/Δ I

    Il est vrai que des ampoules à incandescence ”résistent” mais comportent un piège. À froid (25ⁿC), la résistance est en gros dix fois plus faible que la résistance une fois chaude. Cela occasionne une pointe d’intensité sévère.
    Bien vu. Pascal071 me demandait à vide, c'est donc hors de l'eau (via mon alim stab)

  10. #9
    polo974

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    La puissance max d'un moteur cc, c'est au courant bloqué / 2, et le rendement max vers 20 à 25 % du courant bloqué.

    Donc viser environ 2A.

    Perso, je mettrai 2 lampes 12V 21W en série (sauf si trouver 24V 50W est facile et moins cher) en débranchant le moteur.
    Le courant de pointe, on va dire que c'est le courant de démarrage du moteur (qui vaut plus de 10A, quand même, enfin, si l'alim les fournit...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    arnaudboub

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    Petit retour car j'ai fait qqs tests, et j'ai (enfin) trouvé un montage qui fonctionne.
    4 ampoules de 24V/5w en parallèle et c'est bon.
    5 ampoules c'est trop et ça met la carte en défaut (comme si le moteur était vu par la carte bloqué)
    3 ampoules pas assez pour que la carte croit que le moteur est sous l'eau.

    Je vais donc partir sur une ampoule de 20W.

    Merci pour vos réponses

  12. #11
    mag1

    Re : Freinage momentané d'un moteur cc

    Citation Envoyé par arnaudboub Voir le message
    Je vais donc partir sur une ampoule de 20W.
    Bonjour,
    Merci pour le retour.
    Le standard c'est 21W, devait pas y avoir de problème.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

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