Super! J'ai pas fait le calcul.cela tombe bien car 4,7K et 10K cela fait 66%!
Reste à essayer tout ça en pratique pour voir le resultat. En même temps je bosse sur la solution microcontrolleur.
-----
Super! J'ai pas fait le calcul.cela tombe bien car 4,7K et 10K cela fait 66%!
Reste à essayer tout ça en pratique pour voir le resultat. En même temps je bosse sur la solution microcontrolleur.
Bonjour,
J'ai mesuré le courant du relais sous 11V et j'ai trouvé 31mA.
D'après le datasheet, le LM358 peut sourcer 40mA. Donc j'ai monté le circuit proposé par jiherve avec les deux diodes.
A la mise sous secteur sa prend 70s pour que le relais colle mais très brièvement et après 45s (presque RC!!) il recolle très briévement et le cycle continue.
J'ai supprimé la diode schottky et connecté le cathode du 1N4148 au +Vcc (en parallele au 1M) ... le relais colle après 70s et reste collé!!
NOTE: la simulation c'est juste pour avoir le schema. Dans la simulation la tension Vcc chute vers 4V et la sortie oscille!
J'ai simulé une coupure brève (1-2s) le relais colle après 60s.
Apparemment ça marche. Reste à essayer avec d'autre valeurs de C1. Theoriquement pour les valeurs des composants utilisés on peut obtenir 1s de retard pour chaque 1uF donc au moins 36min pour 2200uF !! Moi je cherche un retard de 3-4 min.
@mag1: Tu programmes l'attiny avec quoi?
Avant j'utilisais USBasp, maintenant j'utilise un simple USB-to-COM type FT232RL avec avrdude, il simule l'interface ISP par bitbanging.
https://acedio.github.io/Programming...eorFTDIFriend/
Dernière modification par electronul ; 07/01/2025 à 08h13.
Simulation sous LTspice:
Pièce jointe 503657
Le graph bleu celui de Vcc et le rouge la sortie de l'ampli-op.
bonjour358
le montage que j'ai proposé c'est avec un LM311 qui peut absorber du courant de façon importante ce qui n'est pas le cas du LM358 et j'ai bien précisé relais sensible, avec un relais ayant une resistance de bobine plus faible il faudra augmenter la valeur de C2 mais la zener devra dissiper plus , il faudra utiliser des Zener de plus faible tension montées en série le // ne fonctionne pas!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
re
voila une nouvelle simulation avec une charge de 330 ohm ce qui correspond à ton relais:
C2 est maintenant 1µF.
la Zener dissipe 1.2W crete ; il faudra utiliser 3 Zener 4V/0.5W en série
la première tempo ou lors d'une coupure longue sera toujours plus longue.
Le montage à 4060 palie ce défaut.
JR
Dernière modification par jiherve ; 07/01/2025 à 12h57.
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour
Pour diminuer le courant d'alimentation, et moins de risques pour la zener,
utilisation d'un optotriac (MOC3031) et triac à la place du relais, comme l'avais prévu electronul.
Cdlt
encore un schéma, avec ou sans l'alim. par condo...
re
le même, avec détection secteur par l'alternance négative.
gagné 1 transistor...
Bonjour,
Pour info, l'élucubration #62 fonctionne parfaitement, avec un programme enfantin. L'attiny fera la même chose.
On peut éviter le relais, évidemment.
Pour moi, y a pas photo.
MM
Dernière modification par mag1 ; 07/01/2025 à 18h30.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Attention, j'ai pas dit que le circuit de jiherve ne marche pas!! Dans mon cas oui parceque j'ai pas utilisé les mêmes composants. Je travaille avec les moyens de bord, j'ai pas le LM311 c tout sinon je sais que c mieux.
Pour le zener j'ai utilisé deux 6.2V, 1/4W. Je vais laisser le circuit alimenté un bon moment pour voir si ça chauffe.
Comment expliquer le retard supplémentaire en cas de la première mise sous tension ou d'une coupure prolongée.
Comment la capa du timing se décharge dans le circuit que j'ai utilisé?
Merci Pascal071 pour les circuits. comment tu dessines tes schémas?
Si j'utilise un triac il sera commandé directement sans optocoupleur.
Dernière modification par electronul ; 07/01/2025 à 18h56.
pendant que j'y suis, timing à la coupure secteur:
Dernière modification par Pascal071 ; 07/01/2025 à 18h57.
bonsoir
pour des schémas qui ont une chance de resservir: Kicadcomment tu dessines tes schémas?
Si j'utilise un triac il sera commandé directement sans optocoupleur.
concernant la commande de triac, je préfère toujours le commander de façon isolée, pour éviter les retours en cas de crash triac...
de plus, le MOC3031 commande au passage par 0v
Il y a KISSCAD qui fait de très beaux schémas à l'ancienne mais je l'ai jamais utilisé.
https://ludens.cl/Electron/kisscad/kisscad.html
Si le triac crash est-ce que le uC sera sûrement endommagé?
Je voulais dire sans MOC.
bonsoir
electronul:
avec le dernier schéma, un LM358 fonctionnera.
plus besoin de R12 10k en sortie au +12v.
Merci Pascal071,
Est-ce que c'est une bonne pratique de connecter l'ampli-op non utilisé dans le LM358 comme sur le schéma?
https://www.analog.com/en/resources/...-issue-46.html
Bonjour,
D'après cette doc A.D, le meilleure (et la seule?) solution serait de le câbler en suiveur.
Et relier l'entrée "+" a un potentiel entre 0 et Vcc. Moi je l'ai reliée à l'autre entrée "+" .la meilleure solution serait de le câbler en suiveur.
bonjour
effectivement, mais si tu relies à l'autre entrée + il faut le mettre en suiveur, relier l'entrée - à la sortie.
donc 3-5 et 6-7
Comment clore cette discussion comme "RESOLU"?
Pour ne pas trop charger ce "thread" on ouvre peut être un autre sur l'utilisation d'un uC pour la même tâche voire la protection contre l'over/under voltage aussi.
donc tu as essayé en remplaçant le MOC par une Led et tu obtiens ta (longue) tempo ?
J'ai essayé le circuit décrit dans #63 avec un vrai relais.
Apparemment ça marche.
donc avec un LM311 ?
Non, j'ai dit LM358.
OK, le LM358 "prend" 30mA en sortie...
et sans hystérésis, le relais doit faire bzzz.. au seuil de déclenchement
Si ça te va comme ça et que ça tient dans le temps, ok.
cordialement
Le LM358 peu source(r) 40mA sans problème et le relais n'oscille pas même sans hystérésis, je l'ai testé pendant plusieurs heures.
Comme quoi les "règles de l'art" ne sont pas toujours utiles à faire fonctionner un matériel...
Et les fabricants le savent, d’où souvent des schémas qui nous interpellent !