[Autre] Pioneer SA-608 Help tolérance % résistance - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 17 PremièrePremière 17
Affichage des résultats 481 à 503 sur 503

Pioneer SA-608 Help tolérance % résistance

fanfan 86

Re : Pioneer SA-608 Help tolérance % résistance

------

OK, 20,1V. On va se contenter de ça.
    Ok, donc je peux donc mettre de la colle silicone maintenant.

Entre N et O, il y a donc R265 + D19 ? Tu peux essayer d'enlever le shunt de D21, on devrait être proche de 2,4V entre N et O
    J’ai enlevé le shunt de D21 et pris la mesure à nouveau sur N et O.

N/O --> + 2.4 V ; + 2.4 V valeur très stable.

Par curiosité, j’ai contrôlé la même chose sur l’autre voie et j’ai trouvé 2.25 V au lieu de 2.4 V. En revanche, R266 est une 5.6 ohm au lieu de 4.7 ohm qui est normalement préconisée. Pensez-vous que je dois aussi changer R266 par une 4.7 ohm pour me rapprocher plus de 2.4 ?

Merci à vous et bonne soirée

-----

lutshur

Tu as mesuré 2,25V avec R266=5,6 Ohms.
    Le courant reste inchangé. Si tu mets 4,7 Ohms, tu penses que la tension va diminuer ou augmenter ?
    De plus, ce qui importe, c'est la tension entre TP3 et TP4 pour la voie droite, et TP1 et TP2 pour la voie gauche. Il faut obtenir entre 4,4mV et 35mV pas plus.
    Donc, si plus de 35mV entre TP3 et TP4, tu peux diminuer R266. Sinon, tu n'y touches pas.
    Pour la voie gauche, les 2,4V sont une base de départ. Comme les transistors ne sont pas ceux d'origine, la tension TP1-TP2 risque de ne pas être celle voulue.
    Sa mesure dira s'il faut changer R265 pour avoir une tension TP1-TP2 dans la bonne plage.

fanfan 86

Bonsoir

Le courant reste inchangé. Si tu mets 4,7 Ohms, tu penses que la tension va diminuer ou augmenter ?
    Naïvement, je pensais que oui.
    Maintenant, je comprends mieux R266 et R265 servent à régler le bias. Mais à l’origine, ils étaient shuntés par un strap. C’est bizarre..
    Voulez-vous que je prenne d’autres mesures ?
    Ou dois-je remettre d’autres composants en place ?

Je suppose que pour contrôler TP1/TP2 voie de gauche et TP3/TP4 voie de droite, ils faut que tous les transistors (composants) soient en place ?

Merci à vous et bonne soirée.

lutshur

Mais à l’origine, ils étaient shuntés par un strap
    En enlevant le strap sur chaque voie, il fallait mesurer 4,4mV à 35mV entre TP1/TP2 et TP3/TP4.
    Non, plus de mesures. Tu vas pouvoir remettre le restant, sauf C223 et C224 qui restent dans la position actuelle.
    Et mesurer TP1/TP2 et TP3/TP4
    Naïvement, je pensais que oui.
    U=RI, c'est la base.
    I restant inchangé, U dépendra de R
    Dernière modification par lutshur ; 22/12/2025 à 19h45.

fanfan 86

Re bonsoir

Ce soir, j’ai remis les 3 straps, R271, Q15, Q17. C223 et C224 sont toujours dans la même position.
    Sans le bloc de transistors de puissance Q1, Q2, Q3, Q4.

J'ai mesuré TP1/TP2 et TP3/TP4 --> 0 mV.

Est-ce que je dois remonter aussi les transistors de puissance, afin de prendre à nouveau les mesures de TP1/TP2 et TP3/TP4 ?

Bonne soirée

lutshur

S'il n'y a pas les transistors de puissance, tu n'auras rien sur TP1/TP2 et TP3/TP4, car aucune liaison avec les émetteurs de Q15 et Q17

fanfan 86

Bonsoir
    TP1/TP2 13 mV, 22 mV, 25 mV
    TP3/TP4 14 mV, 20 mV, 23 mV
    Les valeurs continuaient d'évoluer encore.
    R265 4,7 ohm
    R266 5,6 ohm
    Bonne soirée à vous

fanfan 86

bonjour

J'ai repris les mesures au bout de 13 minutes sur secteur.

TP1/TP2 --> valeur stagne entre 27.4 mV et 27.5 mV.
    TP3/TP4 --> valeur stagne entre 25.8 mV et 25.9 mV.

Est ce que je laisse R265 4,7 ohm et R266 5,6 ohm comme ça, malgré qu'ils n'ont pas la même valeur ,

Bonne journée à vous

lutshur

Ca ira. C'est plus de 4,4mV et moins de 35mV. La différence entre les 2 voies n'est pas énorme.
    Et la sortie par rapport au 0V, c'est moins de 100mV en positif ou négatif ?
    Alors, tu peux remettre C223 et C224 dans leur position d'origine.
    Ensuite un petit essai avec enceintes branchées et source sonore.

fanfan 86

Bonsoir

Tout d’abord, je voulais vous souhaiter de bonnes fêtes et surtout un très grand merci. L’ampli fonctionne à merveille et cela, c’est grâce à vous.

TP1/0V --> - 57.7 mV valeurs reprisent 13 minutes après --> - 92 mV
    TP2/0V --> - 55.2 mV ------------------------------------ --> - 65 mV
    TP3/0V --> - 113 mV ------------------------------------ --> - 71 mV
    TP4/0V --> - 132 mV ------------------------------------ --> - 95 mV

Au début, TP3/TP4 dépassaient les 100 mV, j’avais la crainte qu’il y est un problème sur la voie de droite et celles-ci ont fini par se rapprocher de TP1/TP2. Vous seul pourrez me dire, si tout est ok. Il me reste plus qu’à nettoyer la carte de l’ampli avec de l’isopropanol pour enlever toutes les impuretés. Le vernis étant enlevé, je ne sais pas si je dois laisser comme çà ou acheter un produit pour revernir la carte.

TP1/TP2 --> 26 mV
    TP3/TP4 --> 25 mV.

Afin de vous remercier, j’aimerai vous envoyer un petit quelque chose. Si cela était possible d'avoir vos coordonnées en mp. En tout cas un très grand merci à vous. Il y a encore des personnes qui ont la patiente de donner de leurs connaissances très humblement.

Bon réveillon à vous et joyeux noël.

lutshur

Le vernis étant enlevé, je ne sais pas si je dois laisser comme çà ou acheter un produit pour revernir la carte.
    J'utilise du vernis KF200 en aérosol.
    Ton ampli est fonctionnel, profites-en bien.
    Afin de vous remercier, j’aimerai vous envoyer un petit quelque chose
    Je n'ai pas pour habitude de recevoir autre chose que des remerciements. Cela me va très bien de savoir que c'est dépanné. Merci pour l'intention.
    Bonne fin d'année à toi

fanfan 86

Bonsoir

J'utilise du vernis KF200 en aérosol.
    Ton ampli est fonctionnel, profites-en bien.
    Merci pour le conseil. Ce soir, j’ai tout réinstallé et j’ai pris le temps de bien tout contrôler. Il fonctionne à merveille, le son est superbe. Sauf sur la position auxiliaire lorsque je branche un lecteur cd sans mettre en mode lecture. Il y a un léger grésillement, on aperçoit même quelques barrettes du vumètre s’agiter. Je pensais que ça venait du lecteur, j’en mis un autre lecteur en changeant aussi le câble rca et toujours pareil..

J’ai donc mis mon lecteur cd sur la sortie tape play 2 et là, plus de grésillement, nikel.
    Pensez-vous qu’il y ait aussi un problème sur la sortie auxiliaire ?

Merci et bonne soirée.

lutshur

Le lecteur est sur secteur, ou bien sur accus/piles ?
    Si sur secteur, essaie à nouveau sur AUX, sans brancher le secteur.
    Et en sélectionnant AUX sans rien brancher dessus ?
    Parce que je ne vois rien qui pourrait générer du grésillement juste en branchant le lecteur CD.
    AUX et TAPE-PLAY sont directs jusqu'à R205 et R206 une fois S3, S4, S5 sur la bonne position
    Nom : Sans titre.png
Affichages : 33
Taille : 233,0 Ko
    Je n'ai tracé que pour la voie gauche, c'est pareil pour la droite
    Peut-être faudra-t-il un coup de nettoyant contacts ?
    Dernière modification par lutshur ; 26/12/2025 à 12h48.

fanfan 86

Le lecteur est sur secteur, ou bien sur accus/piles ?
    Si sur secteur, essaie à nouveau sur AUX, sans brancher le secteur.
    Et en sélectionnant AUX sans rien brancher dessus ?
    Parce que je ne vois rien qui pourrait générer du grésillement juste en branchant le lecteur CD.
    AUX et TAPE-PLAY sont directs jusqu'à R205 et R206 une fois S3, S4, S5 sur la bonne position
    Bonsoir

Oui, le lecteur cd est sur secteur. Ce soir, j’ai refait un nouveau test. J’ai mis sur ‘’aux’’ sans rien brancher dessus et je me suis aperçu qu’une barrette sur left et right sur le vumètre clignotait avec un léger grésillement sur les haut-parleurs. Au bout d’une minute plus de grésillement, le vumètre reste sans mouvement. À ma grande surprise, la même chose se produit sur la position tuner et phono. Ça me donne l’impression que des condensateurs se chargent..
    Je ne comprends pas, hier soir j’avais vraiment un problème sur la sortie aux avec mon lecteur cd.
    Vous avez probablement raison, il doit peut-être y avoir un faux contact. Pourtant j’avais bien pris soin de tout nettoyer avec de la bombe contact.
    Merci pour le schéma électrique, moi non plus je ne comprenais pas. Je ne voyais pas de composant qui aurait pu poser problème.
    Dès que possible, je vais mettre à nouveau un coup de bombe sur le contacts.

Bonne soirée

fanfan 86

tout à l'heure, j'ai allumé à nouveau l'ampli pour écouter un peu de music et ça ne le faisait plus.. La franchement, je ne comprends pas, ça ne le fait pas tout le temps.

lutshur

Et en mettant à OFF les boutons TONE, SUBSONIC, LOUDNESS ?
    Le problème est que c'est intermittent... donc difficile à traquer

fanfan 86

Bonsoir

Et en mettant à OFF les boutons TONE, SUBSONIC, LOUDNESS ?
    Le problème est que c'est intermittent... donc difficile à traquer
    Ce soir, j’ai débranché tous les câbles rca lecteur cd, tuner, etc.. Je pense que votre raisonnement est très pertinent. En effet, le loudness, tone et le subsonic sur off. L’ampli semble stable.
    À contrario, l’ampli éteint et à nouveau sur secteur avec loudness seul sur one. Une légère barrette du vumètre commence à apparaitre légèrement. Je refais la même opération avec le loudness + tone sur one, idem. Par contre, quand je remets sur secteur loudness + tone + subsonic, là effectivement anomalie se produit, comme je vous l’avais expliqué.
    (voir photo, on aperçoit une barrette right + left s'allumer)

Bonne soirée à vous

Nom : IMG_20251227_195942_edit_2376360044695197.jpg
Affichages : 42
Taille : 97,5 Ko

lutshur

Je n'ai pas trouvé le datasheet du TA7136P1, seulement du 7136AP. Si les tensions max sont les mêmes, 40V est la limite.
    D'origine, Pioneer alimente avec 40,8V en comptant sur la consommation au repos de 2 circuits pour faire chuter de 1,4V à travers R279 + R280.
    Le découplage étant assuré par C237 et C238.
    J'ai surtout retenu que ce circuit est sensible à la stabilité de son alim. https://www.diyaudio.com/community/t...asheet.386249/
    The IC is very sensitive to noise if the power supply egulator is not clean; has harmonics of its own. I believe the A5 uses a +- 17VDc with the positive being lower by 0.500VDc.
    Le A5 est l'ampli ONKYO A-5

Donc C237 et C238 ont été changés ?
    Un coup de bombe contact sur S6, S7 ne peut pas faire de mal. Ainsi que sur VR3 et VR4

fanfan 86

Bonsoir

Ce soir, j’ai enlevé C237/C238 et testé avec mon multimètre et mon appareil T7.
    Non, ils n’avaient jamais été démontés et changés.

Avec multimètre :
    C238 --> 61.5 uF ; 61.4 uF
    C237 --> 60.8 uF ; 60.5 uF

C’est bizarre, avec le multimètre les valeurs sont plus fortes. Alors que les condos sont des 47uF ; 25V !
    Avec appareil T7 :

C238 --> 57.48/56.08 uF ; Vloss 1,7/1,7 % ; ESR 0.14/0.07 ohm.
    C237 --> 55.95/57.48 uF ; Vloss 2.1/2.1 % ; ESR 0.09/0.09 ohm
    C237 et C238 semblent ok.

J’avais déjà au préalable mis un coup de bombe, mais par sécurité j’en ai remis un deuxième coup sur les éléments sensibles.
    TA7136P1, si je ne me trompe pas, c’est un des transistors de puissance que l’on retrouve sur la voie de gauche et droite.
    Je vais commander du vernis, je me suis aperçu qu’une partie de la carte est caché par la carcasse. Ça va être compliqué de tout revernir à 100%.

Merci à vous et bonne soirée.

fanfan 86

J'ai tout rebranché, moins longtemps mais ça le fait toujours.

lutshur

Est-ce que le bouton de volume agit sur le bruit ?
    C'est bien un grésillement, du bruit aléatoire, pas le bourdonnement 100Hz, ni une fréquence ?
    Il y a 4 TA7136, deux par voie.
    2 pour la correction RIAA des entrées PHONO. 2 pour l'ambiance.
    Ceux de PHONO n'entrent pas en compte puisque le souci est sur AUX
    Dernière modification par lutshur ; Hier à 10h27.

fanfan 86

Bonjour

Le bouton du volume lorsque cela arrive est au plus bas. J'ai déjà eu des problèmes sur d'autres matériels avec des problèmes de volume. Mais là, personnellement je ne pense pas que cela vienne du potard de volume. Pour info, l'anomalie survient à la mise sur secteur et disparait peu de temps après sans toucher au volume. Oui, c'est plus un grésillement, mais très léger.
    Dernière modification par fanfan 86 ; Hier à 10h37.

fanfan 86

Bonsoir
    Si cela était possible bien sur. Je voulais vous demander en parallèle conseil pour des diodes qui n'ont rien à voir avec mon ampli. J'aurais besoin de remplacer des diodes HZ20-3 par des BZX85C20. Le souci est que j'en ai trouvé 2 modèles avec la même référence et savoir s'il y avait une réelle différence bien sur (à part leurs couleurs et le diamètre).
    Merci d'avance pour votre conseil.
    Bonne soirée à vous.

Nom : HZ20-3.PNG
Affichages : 7
Taille : 202,3 Ko

Page 17 sur 17 PremièrePremière 17

Discussions similaires

1. Tolérance de symétrie
    Par theodutt dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2020, 09h50
  2. La tolérance
    Par invite04840238 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2014, 18h15
  3. Tolérance résistance
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/02/2011, 12h25
  4. Télescopes SC : Tolérance MAP
    Par invite6a3e259e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 17h07
  5. La Tolérance
    Par invite574a3537 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/08/2007, 14h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...