[Energie] Pont en H piloté par PIC18F - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 160

Pont en H piloté par PIC18F

RATAXES64

Re : Pont en H piloté par PIC18F

------

Merci beaucoup : ça roule.
    Et pour les diodes roue libre, on s'en passe ?

-----

RATAXES64

Pour le pull-up : 100k ?
    Dernière modification par RATAXES64 ; 21/01/2025 à 15h15. Motif: .

Antoane
    Responsable technique

Citation Envoyé par RATAXES64 Voir le message
    Merci beaucoup : ça roule.
    Et pour les diodes roue libre, on s'en passe ?
    Comment les câblerais-tu ?

Pour le pull-up : 100k ?
    Peu importe... disons une valeur telle qu'une résistance 250 mW convienne largement... par exemple 10 k. Ou 100k.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

RATAXES64

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Comment les câblerais-tu ?
    C'est toute la question...!
    Comme je l'ai dit, avec des relais, je sais, mais avec un pont en H, ça me semble impossible.
    La question que j'aurais plutôt dû poser est :
    => Est-ce que l'absence de cette protection pose problème, et si oui, comment y pallier ?

Vu que tout ce que j'ai pu consulter sur le Net n'en fait aucun état, je subodore donc que c'est NON, mais j'aimerais (si possible) un avis plus circonstancié que ma pâle impression...
    A+

jiherve

Bonsoir,
    une illustration avec les diodes:
    Nom : free-wheeling.jpg
Affichages : 166
Taille : 39,2 Ko
    Tu remarqueras que la sortie du L193D est très similaire à un pont en H avec NMOS, sauf que les diodes sont intrinsèques au NMOS.
    Avec un L193 classique il faut rajouter des diodes externes et avec un pont NMOS tu n'en n'as pas besoin.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 21/01/2025 à 17h07.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

RATAXES64

Bonsoir à tous, voilà où j'en suis du schéma terminal de l'étage de puissance d'un moteur :
    Les diodes D/S sont prévues au cas où.
    Je pense n'avoir pas fait d'erreur sur les références des composants, et surtout leur valeur.
    Avant de router, des remarques ?
    Nom : HIP4082_FIN.jpg
Affichages : 92
Taille : 259,8 Ko
    A+

racard

bonsoir
    les diodes de roues libres sont inutiles en // des mosfets mais si cela fait plaisir...

je n'ai pas compris l'utilité de la résistance de rappel au +28V de AHS.

le schéma complet serait idéal pour le critiquer.
    je ne suis pas favorable à uniquement une gestion software du contrôle du courant, on pourrait le faire en soft pourquoi pas.
    mais je rajouterai aussi une gestion en hard en supplément au cas ou le soft bug ou encore le µc est en vrac prévoir un whatchdog ?

je pense aussi qu'il faut verrouiller en hard le DIS (bascule) le µc peut ensuite relancer le moteur, sinon on bloque le moteur au courant maxi et le PWM régule et on crame le moteur si le soft est mauvais...

RATAXES64

Bonjour à tous,

Citation Envoyé par racard Voir le message
    les diodes de roues libres sont inutiles en // des mosfets mais si cela fait plaisir...
    Simple option selon choix Nmos. ça ne mange pas de pain...

je n'ai pas compris l'utilité de la résistance de rappel au +28V de AHS.
    Suggéré par Antoane.

le schéma complet serait idéal pour le critiquer.
    Il y a du monde... car le cahier des charges est assez lourd : On gère aussi beaucoup de périphériques...

je ne suis pas favorable à uniquement une gestion software du contrôle du courant, on pourrait le faire en soft pourquoi pas.
    mais je rajouterai aussi une gestion en hard en supplément au cas ou le soft bug ou encore le µc est en vrac prévoir un whatchdog ?
    Effectivement, je n'ai rien prévu en ce sens. Je vais voir ce que je peux trouver sur le net.

je pense aussi qu'il faut verrouiller en hard le DIS (bascule) le µc peut ensuite relancer le moteur, sinon on bloque le moteur au courant maxi et le PWM régule et on crame le moteur si le soft est mauvais...
    Comment verrais-tu ce verrouillage ? Déclenché par quoi ?

En docs joints, un premier jet de faisabilité du PCB à partir du schéma complet actuellement en cours de finalisation.
    SCHEMA_ALL_HIP.pdf
    HIP-IMPLANTATION.pdf
    HIP-PCB-BCK.pdf
    HIP-PCB-FRT.pdf
    HIP_PCB-F+B+3D.jpg

A suivre donc...

racard

Simple option selon choix Nmos. ça ne mange pas de pain...

Suggéré par Antoane.

Il y a du monde... car le cahier des charges est assez lourd : On gère aussi beaucoup de périphériques...

Effectivement, je n'ai rien prévu en ce sens. Je vais voir ce que je peux trouver sur le net.

Comment verrais-tu ce verrouillage ? Déclenché par quoi ?
    bonjour c'est quoi comme CAO ?
    les mosfets en TO220 à l'air libre ?
    en HARD aop + bascule le µc peut ensuite réautoriser dans le soft à poursuivre.
    je ne connais pas les pic les µc que j'ai utilisé les ports se programment dans le soft ensuite en interne il y a les résistances de rappels.

RATAXES64

Question (bête?) : Quelque chose d'aussi basique que cela, inséré derrière les shunts, pourrait-il convenir ?

racard

Question (bête?) : Quelque chose d'aussi basique que cela, inséré derrière les shunts, pourrait-il convenir ?
    en plus oui mais le HIP doit être mis en stand by aussi

RATAXES64

bonjour c'est quoi comme CAO ?
    les mosfets en TO220 à l'air libre ?
    en HARD aop + bascule le µc peut ensuite réautoriser dans le soft à poursuivre.
    je ne connais pas les pic les µc que j'ai utilisé les ports se programment dans le soft ensuite en interne il y a les résistances de rappels.
    => KiCad5.1.7 + PCBnew + 3Dviewer

=> Ceux aux 3 périphériques, oui, ceux des ponts en H ont des radiateurs

=> Si la protection Hard ajoutée déclenche, c'est qu'il y a une grave défaillance : PIC, INA226, alim... sous-entendu : intervention en atelier!
    Pour protéger les moteurs, certes il y a les fusibles, mais en tout dernier recours (trop lents ?)...
    Donc une telle protection Hard doit pouvoir tout couper, définitivement, et vite !
    Pour l'instant, je n'ai pas encore validé comment...

=> Oui, j'aime bien les PIC... certes, c'est plus complexe que de framboiser, mais ça oblige à bien comprendre ce que l'on fait (ou veut faire).

A+

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> je n'ai pas compris l'utilité de la résistance de rappel au +28V de AHS.
    Comme indiqué plus haut : il faudrait réfléchir pour juger de leur utilité réelle, mais elle évite un fonctionnement "hic-up" si un courant de fuite permet de charger (lentement) la capa de bootstrap, et d'en faire osciller la tension entre les seuils du UVLO.

> je ne suis pas favorable à uniquement une gestion software du contrôle du courant, on pourrait le faire en soft pourquoi pas.
    +1

Je n'ai püas regardé en détails la datasheet du INA 226, mais a priori :
    - R42 et R43 sont superflues
    - on pourrait souhaiter un filtre en entrée
    - pense que le courant circulant dans le shunt est pulsé à la fréquence du PWM. Cela pose des contraintes sur l'échantillonnage de l'ADC
    - il faut en découpler l'alimentation
    - j'imagine que Alert est un "flag" passant à 1 en cas de sur-intensité (paramétrable par I2C) : il pourrait servir pour bloquer le fonctionnement du pont.
    - J'imagine que les pullup du I2C sont ailleurs sur la platine

Il sera sans doute plus simple lors du routage de connecter xHI au +5V q'au +12V -- et ca marche pareil.
    On pourrait tirer DIS au +5v plutot qu'au GND pour avoir un état "safe(r)", où le pont est bloqué.

La 1N5401 est une diode standard (ie. lente), elle ne convient pas.
    - Pour D7 & D8, tu peux par exemple utiliser des https://www.nexperia.com/product/PMEG10020AELP
    - D9-D11 sont superflues, mais si tu les utilises, mieux vaut des schottky rapides de calibre suffisant.

> En docs joints, un premier jet de faisabilité du PCB à partir du schéma complet actuellement en cours de finalisation.
    Difficile à lire... as-tu une vue montrant les deux couches et l'implantation (incl. le "silk screen")

> https://www.mouser.fr/datasheet/2/18..._p-1315885.pdf
    Pourquoi pas... mais c'est quand meme l'intéret d'avoir un PWM que de pouvoir controller le courant sans ce genre d'artifice.
    Ce composant est actif au démarrage, lorsqu'il est froid. Une fois chaud, il met un temps signification (>> 1 s) pour refroidir - et se comporte comme un (mauvais) court-circuit pendant ce temps la.

Un fusible peut protéger un cablage ou un enroulement, mais sera protégé par un transistor.
    Il n'empèchera a priori pas la démagnétisation non plus - si c'est un problème possible ici.
    Dernière modification par Antoane ; 22/01/2025 à 23h59.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

racard

bonjour
    je n'aime pas le réset du µc je suis de la veille école un bon circuit RC il me manque C sur la borne 1 relié au gnd...

RATAXES64

Bonjour Antoane, Bonjour à tous,

R42 et R43 sont superflues
    Effectivement, idem pour R62 et R63 ; et je relève une erreur sur une bonne affectation des A0 et A1 des 2 INA... qui étaient identique!

il faut en découpler l'alimentation
    Exact : c'est corrigé.

j'imagine que Alert est un "flag" passant à 1 en cas de sur-intensité (paramétrable par I2C) : il pourrait servir pour bloquer le fonctionnement du pont.
    Je traitais ce flag "1" via le PIC ; effectivement on peut l'affecter directement aux entrées DIS.

J'imagine que les pullup du I2C sont ailleurs sur la platine
    Oui

on pourrait souhaiter un filtre en entrée : pense que le courant circulant dans le shunt est pulsé à la fréquence du PWM. Cela pose des contraintes sur l'échantillonnage de l'ADC
    Là, je ne maitrise pas... Comment verrais-tu ça ?

Il sera sans doute plus simple lors du routage de connecter xHI au +5V q'au +12V -- et ca marche pareil.
    Le routage est plus simple vers 12v.

On pourrait tirer DIS au +5v plutot qu'au GND pour avoir un état "safe(r)", où le pont est bloqué.
    Pourquoi pas, mais il faudrait "inverser" les infos directes Alert des INA., non ?

La 1N5401 est une diode standard (ie. lente), elle ne convient pas.
    - Pour D7 & D8, tu peux par exemple utiliser des https://www.nexperia.com/product/PMEG10020AELP
    - D9-D11 sont superflues, mais si tu les utilises, mieux vaut des schottky rapides de calibre suffisant.
    Euh, je n'utilise pas de CMS... Quelles références conseillerais-tu STP ?

https://www.mouser.fr/datasheet/2/18..._p-1315885.pdf
    Pourquoi pas... mais c'est quand meme l'intéret d'avoir un PWM que de pouvoir controller le courant sans ce genre d'artifice.
    Ce composant est actif au démarrage, lorsqu'il est froid. Une fois chaud, il met un temps signification (>> 1 s) pour refroidir - et se comporte comme un (mauvais) court-circuit pendant ce temps la.
    Donc, tu ne me conseille pas cette solution hard : mais quoi d'autre ?

Un fusible peut protéger un cablage ou un enroulement, mais sera protégé par un transistor.
    Il n'empèchera a priori pas la démagnétisation non plus - si c'est un problème possible ici.
    Les moteurs sont " à balais charbon". Je pense que le soucis c'est que ce sont les mos qui pèteront d'abord en cas de problème, et protéger un mos...

En docs joints, un premier jet de faisabilité du PCB à partir du schéma complet actuellement en cours de finalisation.
    Difficile à lire... as-tu une vue montrant les deux couches et l'implantation (incl. le "silk screen")
    J'avais pensé que de séparer les couches entre elles et du silk permettrait de bien appréhender leur tracé.
    Les 2 couches avec le silk:
    PCB_ALL.pdf

A+

racard

bonjour avant de router il faut être certain que le schéma est ok.
    pour le routage des HIP il faut que les condensateurs de boostrap soit au plus près des broches, ainsi que la diode qui doit être rapide comme indiqué par antoane, en effet on va charger la capa avec peu de temps.
    il faut intégrer que le signal PWM sera au maxi à 98 peut être 99% on aura environ 300 à 400ns pour charger la capa de bosstrap.
    le routage doit être court avec des grosses pistes.
    pareil pour le VCC +12v car on va envoyer un gros courant pour piloter les mosfets du bas.
    la capacité de la grille de ce mosfet +2000pF est grande il faut réduire Rgate passage à 10 ou 22ohms. tout dépend si f PWM est élevée ou pas.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Bonjour,
    Une couche dédiée à un plan de masse aurait fortement réduit les inductances des pistes des MOS. C'est un soucis que tu rentreras probablement lors de la mise au point, tu verras du ringing sur les signaux de commande et de puissance. Ils sont causés par la résonnance Cparasite et Lpiste.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Sans regarder en détails toutes les fonctions et toutes les datasheets :

Je ne sais pas à quel point les batteries apprécieront d'être connectées et rechargées en série sans équilibrage.
    Il faut découpler U1 (entrée et sortie, tandis que Cp3 n'est pas indispenable). De même U11.
    Le MCU pourrait implémenter un monitoring de la batterie, eventuellement pour offrir un mode low-power en l'abscence d'alimentation secteur.

Md1 tolère-t-il une capacité de sortie de 1 mF ? C'est beaucoup...

La VDR a-t-elle suffisament de fuite pour assurer la décharge des condensateurs C1-C3 ?

Je ne vois pas l'intéret de D4-D6
    Il manque/serait préférable d'avoir des diodes de roue-libre sur B7-B9.

Il manque uneconnection au GND des pins Vss & Ax de U5
    R17-R20 ne semblent pas indispensables.
    Le circuit de gestion du reset pourrait gérer toute la carte.

Pas sûr de voir comment tu entends utiliser Psh1. Si le but est d'avoir un switch pou pouvoir faire un reset manuel indépendamment de l'état de U3, une solutione est de placer un bouton poussoir en parallel entre la sortie /RESET (en collecteur ouvert) et la masse. Mais ton design fonctionne aussi, sauf à appuyer sur le Psh1 tandis que la sortie de U3 est à 0.

Les signaux sortant de la carte sont soumis à davantage de bruit. Il faut au minimum leur donner des resistances de tirage de faible valeur, éventuellement leur donner des tensions accrues (eg 12 V), voire les opto-coupler... en particulier lorsqu'il y a 200m de fil. Des diodes ESD peuvent également aider
    Le signaux de puissance devraient à minima avoir une diode de roul-libre (B13, B10, etc), et un éventuellemet un fusible dédié (éventuellement une unique pour tout le 12 V "qui sort de la carte").

A priori, mieux vaut limiter la plage de variation de la vitesse moteur en soft qu'en hard : au lieu de limiter avec R32-R39 la tnsion lue sur le potentiomètre à des valeurs entre v1 et v2, autant mesurer la tension entre 0 et 5V, puis faire une mise à l'echelle : V_utile = V_mesurée*(v2-v1)/5V + v1. Sinon, tu peuxfusionner R38, 34, 36 en les remplacer par une 1k1, et de même R35, 37, 39.

Il faut un bon découplage de chaque pont, et un bon filtrage du 28V.

La figure 6.3 du ina226 montre quel filtrage est envisageable... mais ils expliquent aussi en quoi ce n'est pas toujours necessaire.

> Pourquoi pas... mais c'est quand meme l'intéret d'avoir un PWM que de pouvoir controller le courant sans ce genre d'artifice.
    C'est en limitant le rapport cyclique dynamiquement, par lecture de la sortie de l'ADC, que tu limites le courant.

La vitesse des diodes s'entend au blocage : les diodes sont a peut près toutes "très rapides" à la mise en conduction, mais certaines continuent à laisser passer du courant alors même que la tension à leur borne s'est inversée il y a plusieurs us.
    Il existe mille références, tu peux chercher une diode 100V - 1A - through hole - ultra fast, et ensuite vérifier qu'elle a un courant de fuite acceptable (disons <10 uA @ 50V). Par exemple une UF400x https://4donline.ihs.com/images/VipM...CFDE234799DDF0
    Dernière modification par Antoane ; 23/01/2025 à 15h58.

Antoane
    Responsable technique

Fabriques tu le PCB toi-même ?

Le HPI et ses MOSFETS doivent être très proches.
    Les 2 mosfets, leur condensateur de découplage, et la résistance shunt doivent être très proches.
    Le INA et sa résistance shunt doivent être très proches.
    Une fois que tu as positionné ces composants en respectant ces règles, tu peux commencer le routage.

La distance entre pistes secteur et basse-tension me semble déaraisonnablement basse.

RATAXES64

Bonjour à tous,
    J'ai corrigé le schéma en prenant en compte vos nombreuses remarques.
    Idem pour le PCB, revu de fond en comble, et qui m'a pris beaucoup de temps.
    Je vous soumets les fichiers correspondants, et les Gerber sous zip qui permettent de mieux voir le routage, notamment les plans de masse supprimés au pdf (j'ai aussi mis le fichier job pour une ouverture sous KiCad)
    GERBER_Carte_Portail_2_Vantaux_24v_H-en-MOSFET_INA226-HIP4082_NEW5.zip
    KICAD_Carte_Portail_2_Vantaux_24v_H-en-MOSFET_INA226-HIP4082_NEW5-job.zip
    PCB_NEW.pdf

Concernant le traitement des surcharges :
    => En mode 'hard' : 10Amax
    J'utilise les sorties 'Alert' (pin3 des INA) via le CD4001 (bascule STOP pour Imax>10A + Reset_Over)
    L'info est également reprise au PIC (port RC0, pin11)
    => En mode 'soft' : seuil réglable pour serrage en butée de fin de course (6A)
    J'utilise l'info transmise par SCL/SDA des INA (PIC RC3/RC4 pins 14 et 15)
    Le récupère l'info 'STOP' en sortie PIC (port RB7 pin 28)
    Note : Ce port RB7 peut être provisoirement affecté en tant que PGD via un cavalier
    Gestion Surcharges.pdf

Fabriques tu le PCB toi-même ?
    Non, je le fais faire par JLCPCB. C'est rapide, pas cher et de très bonne qualité, d'autant qu'ils vérifient son intégrité.
    Seul souci : le minimum de commande est de 5 pièces...

Merci de vos conseils avisés.

On avance...
    Dernière modification par RATAXES64 ; 01/02/2025 à 11h51.

RATAXES64

Re,
    ... Et pour le fun...
    Nom : Carte_Portail_2_Vantaux_24v_H-en-MOSFET_INA226-HIP4082_NEW5.jpg
Affichages : 113
Taille : 237,9 Ko

racard

bonjour
    ce qui m’intéresse c'est le schéma pas les fichiers de routages.
    par contre je ne comprends l’intérêt de router tant que le schéma n'est pas définitif.

RATAXES64

OUPS!
    Voici le schéma manquant...
    Schéma_NEW.pdf
    A+

racard

bonsoir je me suis concentré que sur le pont et la gestion du courant.
    alert est une sortie : il y a un alert 1 et un alert 2 je ne comprends pas pourquoi tout est réunis ensemble ca ne va pas==> CC évident si alertJ1 = 0 et alertj2 = 1

le µc doit recevoir une alerte séparé donc prévoir de IO sur le µc pour gérer alert 1 et alert 2, cela permettra de gerer le pont 1 et le pont 2.
    alert = 0 ==> courant trop grand.

le rebouclage sur alert par une porte et une Résistance ne peut pas fonctionner supprimer cela, il faut une R de pullup car alert est à drain ouvert, ensuite on gère l'équation avec des portes.

DiS = 1 ==> on bloque le pont, il manque une résistance de pulldown sur DIS.

l'équation que je peux voir j'ai DIS= stop+/alert le stop peut être commun au deux ponts (à voir si cela peut être utile ou pas d'avoir un stop1 et un stop2) ok mais alert doit être dissocié, quel est l'interet de stoper le moteur 2 si le courant du moteur 2 est correct ?

la gestion de la fermeture des portes pour détecter une fermeture totale (arrivée en butée) c'est à de voir si cela peut être utile de dissocier le stop.

ina 226 il est recommandé 3.3V pour VS je ne sais pas si 5V est acceptable alors que Vsmax est 6V...

je pense souhaitable qu'une détection du courant avec AOP est très souhaitable pour pallier à un bug de l'INA226, je vais faire un petit schéma en ce sens.
    au final on peut garder 3 variables : un stop, une alertina226 (soft) et IoverlimitAOP (hard)==> modification équation donc des portes...

je ne suis pas fan du reset /MCLR du µc je suis de la génération du circuit RC, néanmoins peut être que le PIC et concu pour fonctionner sans réseau RC.
    voila mon impression sur le pont uniquement.

RATAXES64

Bonjour,

Merci racard.

=> 'Alert' étant une sortie à Drain ouvert, je pensais que l'état Haut de cette sortie était uniquement fourni par pull-up, et que regrouper les sorties 'Alert' (les états bas) ne posait pas de problème.

=> Les portes 'OU" logiques A et B sont configurées en 'bascule' pour 'verrouiller' un des états bas fourni par 'Alert' (sorties communes).
    => La porte 'OU' logique D reprend l'état haut en sortie de A et l'état haut de la sortie 'STOP', port RB7 du PIC (pin18+pull-up)
    => La sortie de D est alors inversée par la porte C pour délivrer un état haut aux entrées 'DIS' pour Alert=low (verrouillé), ou tant que STOP=haut

Les entrées 'DIS' voient donc, soit un état haut (ponts H bloqués), soit un état bas ; d'où l'absence de pull-down en 'DIS'.
    De même les sorties communes 'Alert' sont, soit à l'état bas ('Alert' active), soit à l'état haut issu de la sortie de la porte B, via R59 (4k7) ; d'où l'absence de pull-up en 'Alert'.

Avec ce que tu indiques, il serait donc préférable de quand même doter les 2 sorties 'Alert' de leur pull-up, puis les dioder vers les entrées de la porte A ?

J'avais pensé ne gérer les arrêts en butée que via les PWM=0, mais, prévoir en plus de différencier STOP1 et STOP2 présente effectivement une sécurité accrue (toujours adepte du ceinture & bretelles!)

Je pars du principe qu'un déclenchement d'une des 'Alert' est une anomalie sérieuse qui doit imposer une mise à l'arrêt complet des 2 moteurs (nécessite un RESET via SW3). Ceci étant, effectivement, un traitement séparé (avec visualisation), faciliterait le diagnostic.

=> pallier un bug des INA... Certes, et merci pour ta proposition d'étude AOP.
    Euh... Et si bug au PIC? bug à l'AOP?... je pense que dans la triste éventualité de ces cas là, alors potentiellement les Mos fumeront avant les fusibles et les moteurs...

=> ... pas fan du Reset/MCLR du Pic, je suis de la génération du circuit RC... A quoi fais-tu allusion ?

=> ...Vs max est de 6v... OUPS : J'avais pas vu! ...et en consultant le datasheet, Vs max n'est en fait que de 5v5 !!!!! Une zener 4v7+100 Ohms feraient-elles l'affaire ?

Reste aussi le cas de la mise sous tension... sauf méprise de ma part, j'ai pensé que la capa C5 'initialisera' la bascule A/B (ponts H bloqués), imposant un RESET par SW3...

Si j'ai bien suivi, toute la partie ponts en H et HIP's est OK.
    Reste donc à peaufiner la gestion Courant via les INA + AOP, et le(s) STOP(s)

A suivre.

racard

bonjour sauf erreur de ma part une résistance de tirage est utile sur une entrée pour éviter d'avoir un état instable.
    sur une sortie on n'a aucun intérêt de mettre une résistance de tirage c'est toujours lorsqu'il y a une entrée qu'il faut raisonner, donc si une sortie est reliée à quelque chose une entrée par exemple...

DIS est une entrée sur le schéma il est bien indiqué une résistance de tirage bas dans le datasheet.

alert est une sortie on ne peut pas relier ensemble deux sorties différentes d'un même composant ou d'autre composant sans faire des dommages, on peut éventuellement les relier via une résistance mais quel est l'intérêt ?

je ne vois aucune bascule avec cette configuration de portes logiques...

comment être sur que la porte est fermée ? c'est bien une augmentation du courant qui l'indiquera ?
    pour moi alert c'est un déclenchement sur seuil de courant du moteur lorsqu'un seuil déterminé par le soft est décidé au préalable.
    on peut avoir un seuil à la fermeture différent de l'ouverture.
    si alert est envoyé sur le blocage du pont(DIS) alors stop est un autre ordre envoyé pour une autre raison qu'une détection en courant moteur.

bug du pic c'est du soft ina c'est aussi un peu du soft indirectement un aop c'est du hard ca ne bug pas...

/MCLR avec circuit RC :

https://onlinedocs.microchip.com/oxy...B8E439D0A.html

néanmoins le choix d'un composant spécifique de reset et un µC particulier je ne suis pas capable de dire si le reset à la mise sous tension est OK.

je n'ai pas compris la zener, on peut alimenter avec 2 ou 3 diodes si il n'y a que du 5V sur la carte.
    modifier le schéma implique de modifier le routage... donc on route à la fin quand le schéma est nickel.
    cms faut pas avoir peur en boitier 805 ca se soude tres bien

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La valeur des Cy C1 et C2 me semble très élevée : 470nF, sous 230V, ca fait ~33mA de fuite.
    8mF en sortie du pont de diodes va créer un gros appel de courant, stressant fortement le pont et le fusible F2.
    Quel est le role de D2 et D3 en série ? compensation en température de la tension de charge de la batterie ?

R34 (pull-up) et R59 font du tirage de "Alert".

Ci-dessous une proposition de circuit similaire à la logique que tu proposes pour mémoriser la protection en sur-courant :
    Nom : Screenshot 2025-02-02 122442.png
Affichages : 91
Taille : 28,9 Ko
    Une fois le passage à 0 de l'un des pin de "Alert" (tous parallelisés car en collecteurs ouverts), DIS passe à 1 jusqu'à appuis sur "reset" ou envoi d'un 0 par le MCU.
    En fonctionnement normal, MCU est configurée en entrée (et peut lire l'état de DIS). un passage à 1 de MCU bloque le montage. L'avantage est qu'on a control complet du circuit par soft.
    La sortie de A1 peut être utilisée pour commander une led.

le INA226 est ok en 5V d'alimentation.

> Non, je le fais faire par JLCPCB. C'est rapide, pas cher et de très bonne qualité, d'autant qu'ils vérifient son intégrité.
    Du coup, on peut penser 4-couches, ca aide beaucoup le routage.
    Dernière modification par Antoane ; 02/02/2025 à 11h27.

racard

Bonjour,

La valeur des Cy C1 et C2 me semble très élevée : 470nF, sous 230V, ca fait ~33mA de fuite.
    8mF en sortie du pont de diodes va créer un gros appel de courant, stressant fortement le pont et le fusible F2.
    Quel est le role de D2 et D3 en série ? compensation en température de la tension de charge de la batterie ?

R34 (pull-up) et R59 font du tirage de "Alert".

Ci-dessous une proposition de circuit similaire à la logique que tu proposes pour mémoriser la protection en sur-courant :
    Une fois le passage à 0 de l'un des pin de "Alert" (tous parallelisés car en collecteurs ouverts), DIS passe à 1 jusqu'à appuis sur "reset" ou envoi d'un 0 par le MCU.
    En fonctionnement normal, MCU est configurée en entrée (et peut lire l'état de DIS). un passage à 1 de MCU bloque le montage. L'avantage est qu'on a control complet du circuit par soft.
    La sortie de A1 peut être utilisée pour commander une led.

le INA226 est ok en 5V d'alimentation.

> Non, je le fais faire par JLCPCB. C'est rapide, pas cher et de très bonne qualité, d'autant qu'ils vérifient son intégrité.
    Du coup, on peut penser 4-couches, ca aide beaucoup le routage.
    bonjour antoane
    alert n'est pas en collecteur ouvert (absorption d'un courant) mais en drain ouvert pour moi mettre en // les deux alerts = CC.
    je me trompe ?
    sinon différencier les alert permet de gerer les deux moteurs independamment par exemple s'il ferme une porte avant l'autre elle arrive en butée et l'autre porte peut continuer sa fermeture coupler les deux alert va compliquer la fermeture des portes et cela ne sera pas fluide.
    ina226 recommande 3.3V le 5V ne sera pas préjudiciable sur les performances ?

jiherve

bonjour
    collecteur ouvert ou drain ouvert c'est bonnet blanc et blanc bonnet ou kif kif bourricot!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> alert n'est pas en collecteur ouvert (absorption d'un courant) mais en drain ouvert pour moi mettre en // les deux alerts = CC.
    "Drain ouvert" et "colecteur ouvert" sont fonctionnellement identiques, seul change le composant effectivement utilisé en interne.
    X-ouvert entend souvent "mise active à la masse (utilisant un NMOS ou un NPN) demandant une resistance de pull-up pour asurer un signal 0/1", mais ca peut aussi être l'inverse : mise au Vcc par un PMOS/PNP.

Ici, la sortie est paramétrable l: e bit APOL (Alert Polarity bit): sets the Alert pin polarity.
    1 = Inverted (active-high open collector)
    0 = Normal (active-low open collector) (default
    On peut aussi intégrer la mémorsation de l'erreur (latch) dans le INA, en utilisant le LEN (Alert Latch Enable): configures the latching feature of the Alert pin and Alert Flag bits.
    1 = Latch enabled
    0 = Transparent (default)
    When the Alert Latch Enable bit is set to Transparent mode, the Alert pin and Flag bit resets to the idle states when
    the fault has been cleared. When the Alert Latch Enable bit is set to Latch mode, the Alert pin and Alert Flag bit
    remains active following a fault until the Mask/Enable Register has been read.
    > ina226 recommande 3.3V le 5V ne sera pas préjudiciable sur les performances ?
    Meme si la datasheet donne les "electrical characteristics" pour un Vs de 3.3 V, elle indique que "The device operates from a single 2.7V to 5.5V supply" (bas de page 5).

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Energie] Utilisation de pont en H en demi pont et pont pont complet
    Par invite5b3866ee dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/02/2021, 13h38
  2. pilote de carte son windows xp impossible a trouver le pilote
    Par jeanjeandu84 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2016, 14h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 16h35
  4. Pilote de Canadair après l'ENAC Pilote ?
    Par invite3fa8290f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2010, 21h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...