[RF/Radioelec] Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 167

Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

mag1

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

------

Aie
    Le générateur de pulses fonctionne parfaitement, les créneaux direction et puissance sont parfaits.
    Les valeurs lues par les pulsin sont bonnes et stables, les valeurs modifiées aussi, comme vérifiées sur LCD. J'avais confiance...
    Mais sur les sorties des servopos sur le second 08M2, ça va plus, les créneaux sont erratiques, bizarre, bizarre
    Je vais modifier les E/S, pour voir,

A suivre
    MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Positron1

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

Salut,
    Merci pour toute la peine que tu te donnes !
    J'ai commandé des 08M2, et quand j'y étais des 20X2, 18M2 également un module programmateur qui ira bien avec le cordon Picaxe 027
    Je ne comprends pas le usb est reconnu en com 1 !!
    je continuerais la semaine prochaine
    Bon Week end
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

mag1

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,
    Merci pour toute la peine que tu te donnes !
    J'ai commandé des 08M2, et quand j'y étais des 20X2, 18M2 également un module programmateur qui ira bien avec le cordon Picaxe 027
    Je ne comprends pas le usb est reconnu en com 1 !!
    je continuerais la semaine prochaine
    Bon Week end
    Clt
    Ben et le 14M2 alors??
    J'utilise rarement le 18M2, il a un brochage alim différent et ne va pas sur ma platine de tests.
    Avec le 18M2, tu pourras te faire un adaptateur LCD série
    MM
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Bon,
    Plus de peur que de mal. En fait, c'était le serout du LCD qui mettait la pagaille, normal, ils utilisent le même timer. Il est resté en commentaire pour test.
    De plus, mon vieux métrix à des petits problèmes de synchro. Et avec des petites pauses après les pulsin, la mesure (sur l'oscillo) semble plus stable, pas sûr qu'elles soient utiles en réalité.
    J'ai laissé la balance G/D
    Donc, un nouveau code légèrement simplifié:
    Code:
    ;Différence de puissance en ft de la gouverne direction
    ;Réduction de puissance moteur droit => virage à droit
    ;Réductionn de puissance moteur gauche => virage à gauche
    ;L'unité de mesure et la valeur servopos est de 10µs
    ;Variante avec augmentation puissance moteur opposé
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M4     
    symbol comdir=b1		; commande direction valeur de 0 à 255
    symbol compuis=b2		;commande puissance
    symbol puisD=b3		;valeur servo moteur D
    symbol puisG=b4		;valeur servo moteur G
    symbol delta=b5		;diminution de puissance
    symbol motG=C.1		;sortie servo mot G
    symbol motD=C.2		;sortie servo mot D
    symbol puis=C.3		;entrée mesure puissance
    symbol direc=C.4		;entrée mesure direction
    	;serout C.0,N2400,(254,1)	;effacement écran
    	servo motG,100		;init servo moteur G ralenti
    	servo motD,100 
    	do		
    		pulsin direc,1,comdir		;mesure direction, neutre= 1500µs => valeur mesurée =150
    		pause 5
    		pulsin puis,1,compuis		;mesure puissance : mini 1000µsµs => val servopos=100 max
    		pause 5		
    		puisD=compuis						;puissance moteur D
    		puisG=compuis						;puissance moteur G
    		if comdir<150 then				;comparaison direction avec le neutre	
    			delta=150- comdir				;> à 150, on vire à gauche
    			puisG=puisG-delta	min 100	;réducton de puissance à droite 100=tout réduit
    			puisD=puisD+delta max 200	;augmentation puissance mot opposé jusqu'à 200 max		
    		elseif comdir>150 then			;on vire à droite
    			delta=comdir - 150 
    			puisD=puisD-delta min 100
    			puisG=puisG+delta max 200		
    		endif
    			servopos motD,puisD	
    			servopos motG,puisG				
    		;serout C.0,N2400,(254,128,"puis dir motG  motD",254,192,#compuis,"  ",#comdir,"  ",#puisG,"   ",#puisD," ")  
    	loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/05/2025 à 18h51.

Positron1

Re,
    Je t'ai laissé une question sans réponse, excuses
    Il est possible très facilement de diminuer un moteur et d'augmenter l'autre jusqu'à puissance max en virage .( Utile ou pas ?)
    Ce peut-être utile car les régulateurs n' ont pas le même rendement, si bien que j'ai un moteur qui démarre après, après, je n' en connais pas la vitesse maxi, avec mon montage, j'avais la possibilité de modifier la tempo (555)
    Pour tenter de parer à cette différence j'ai commandé un autre régulateur! peut-être qu'il va être un jumeau de l'un des deux !!
    J'imagine que pour modifier le rendement d'un moteur il faut changer la valeur selon le cas 1000 ou 1500 µs ou servo motG,100 par exemple
    Avec le 18M2, tu pourras te faire un adaptateur LCD série
    J'ai un LCD Serial Driver v1.1 dans mon matériel Arduino, il a 4 fils le + et le - , un blanc et un jaune, un que je mettrais sur B0 et l'autre ?
    Merci et à +

mag1

Pour tenter de parer à cette différence j'ai commandé un autre régulateur! peut-être qu'il va être un jumeau de l'un des deux !!
    J'imagine que pour modifier le rendement d'un moteur il faut changer la valeur selon le cas 1000 ou 1500 µs ou servo motG,100 par exemple
    J'ai un LCD Serial Driver v1.1 dans mon matériel Arduino, il a 4 fils le + et le - , un blanc et un jaune, un que je mettrais sur B0 et l'autre ?
    Merci et à +
    Bonjour,
    La doc picaxe dit que la variable de pulsin peut aller jusqu'à 65535, et qu'il est "normal" que cette variable soit de type "word" (deux octets). on va donc le faire.
    Quitte à ce que cela serve, on peut passer à la vitesse de 16Mhz, l'autre vitesse de la commande servo, l'unité pulsin est alors de 2,5µs. La mesure passe de 400 à 800 qu'il faudra diviser par 4.
    La commande servo reste inchangée, mais la vitesse du reste du programme est multipliée par 4. On verra si ça change quelque chose...
    Pour le LCD: Il y a série et série. Ce qui est probablement utilisé sur ton LCD est le protocole de liaison I2C, qui, en plus de l'alim demande deux fils data et clock.
    Qui revient en fait à programmer le LCD en // 4bits, c'est transparent avec les biblios arduino, moins avec un picaxe qui n'a pas de biblio.
    Le LCD série "picaxe" utilise la liaison RS232, sans horloge, le serout permet d'enchainer l'envoi de caractères contrôles ou imprimables. Il n'y a qu'un fil (voir schéma).
    Je ne connais pas les régulateurs utilisés pour les commandes moteurs, de quoi s'agit il ?
    Si la différence de puissance persiste, on peut remplacer le 150 du neutre par une variable, réglée par un potar de trim par ex +/- 5 ou 10 et remplacer la variable fixe de 150 par une valeur allant de 145 à 155.
    Essais à suivre.
    MM

Positron1

Salut,
    Je ne connais pas les régulateurs utilisés pour les commandes moteurs, de quoi s'agit il ?
    Pour commander un moteur Brusless on utilise un régulateur composé d'un gros ampli de puissance
    Une entrée qui est la commande: le 0 V, le + 5 V (4,8 V), et le signal que nous nous éfforçons de modifier
    L'alimentation puissance qui peut aller à une dizaine de Volt et une vingtaine d' ampères voire plus
    La sortie en tri vers le moteur Brushless qui peut tourner à 2900 K sous 1 V, ce qui veut dire qu'il tournera à 29000 T/mn sous 10 V (théorie !)
    Merci de ces infos sur la programmation ! tu vas m'obliger à m'y mettre !
    A +

mag1

Et ces régulateurs ont besoin d'une commande de type servo à 50Hz ? Ou plus simplement d'un PWM ?
    Le 08M2 fonctionne, mais il semble y avoir parfois une instabilité dans les sorties servopos.
    La doc (encore elle) indique que les commandes servo ne fonctionnent qu'avec les sorties B des picaxes...Il n'y a pas de sorties B sur le 08M2.
    Je vais donc essayer un 14M2, pour voir

Je me garde bien d'obliger quiconque à faire quoique ce soit.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/05/2025 à 10h56.

Positron1

Re,
    Merci de ces infos sur la programmation ! tu vas m'obliger à m'y mettre !
    Je me garde bien d'obliger quiconque à faire quoique ce soit.
    je plaisantais bien sûr !

Positron1

Re,
    Et ces régulateurs ont besoin d'une commande de type servo à 50Hz ?
    Oui, ces régulateurs ont besoin d'une commande de type servo à 50Hz
    A +

mag1

Oui, ces régulateurs ont besoin d'une commande de type servo à 50Hz
    Ok.
    J'ai fait un essai avec un 14M2, ça paraissait plus stable, mais là, un sortie servo sur une broche C donne une erreur de syntaxe .
    J'ai repris le 08M2, c'était tout aussi stable. Ce serait plutôt l'oscillo qui aurait des pb de synhro.
    Mais avec l'affichage sur LCD, ça va plus, c'est l'un ou l'autre. Si on affiche, faut plus regarder l'oscillo.
    Je vais tester mon idée de trim pour équilibrer les puissances.
    MM
    Dernière modification par Antoane ; 09/05/2025 à 21h13. Motif: reparation balises

Positron1

Salut,
    Voilà j'ai réalisé un premier montage avec le 08M2 ! bon ben c'est pas gagné ! les signaux sont complètement erratiques, impossibles à synchroniser à l'oscillo, je n'ai pas branché les contrôleurs pour éviter toute surprise avec les moteurs, je pense avoir bien fait ! je vais faire le montage que tu as fait,#47, le générateur de pulses pour voir comment réagit mon montage, la programmation se serait elle mal passée, je vais voir ça de près.
    Cordialement

mag1

Salut,
    Voilà j'ai réalisé un premier montage avec le 08M2 ! bon ben c'est pas gagné ! les signaux sont complètement erratiques, impossibles à synchroniser à l'oscillo, je n'ai pas branché les contrôleurs pour éviter toute surprise avec les moteurs, je pense avoir bien fait ! je vais faire le montage que tu as fait,#47, le générateur de pulses pour voir comment réagit mon montage, la programmation se serait elle mal passée, je vais voir ça de près.
    Cordialement
    Bonjour,
    Dommage dommage...
    Pour info, le l'oscillo se synchronisait avec une base de temps de 20ms, pas moins...pourquoi?
    Je ne peux rien tester avant le mois prochain. Ce n'est pas un pb de programmation il y a des messages d'alerte et si il y a le message "programmation effectuée avec succès" c'est bon.
    Pas de serout dans #47donc, c'est pas ça..
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/05/2025 à 20h49.

mag1

Un truc encore. As tu relié C.5 au 0V ou à travers les 22k et 10k ? C.5 en l'air, c'est reset permanent...
    MM

Positron1

Salut,
    Voilà, le montage réalisé, en voici le résultat, as tu une idée ?
    Nom : photo scope 2 002.jpg
Affichages : 165
Taille : 52,5 Ko
    Au départ, les signaux pulses sont impeccables
    Potar du mini à maxi, un créneau de 1 à 2 ms toutes les 20 ms sur les deux sorties mais avec décalage de la valeur du premier créneau
    Je vais refaire un test avec la dernière mouture #64
    Je vais refaire un montage pour tester avec un 18M2
    Merci et bon Weekend

Positron1

Re,
    Résultat du test de la dernière mouture = Idem !? et ce, sur les deux voies
    Dernière modification par Positron1 ; 16/05/2025 à 15h19.

Positron1

Re,
    Voilà le résultat avec mon montage cité plus haut #2
    Nom : Signaux montage maison 007.jpg
Affichages : 178
Taille : 4,77 Mo

mag1

Bonjour,
    C'est sûr que le picaxe n'est pas obligatoire....

Le générateur de pulses montre que les commandes servos et servopos fonctionnent sans problème
    Les valeurs affichées sur le LCD montrent que les mesures pulsin fonctionnent aussi.
    Et si on associe les deux, il y a un pb.
    J'ai pourtant obtenu un résultat stable sur l'oscillo, j'ai pas de photos et je ne peux rien tester ni monter avant début juin
    Peut être ajouter des pauses après les commandes servopos. Il y a une 50ms dans les codes des kits picaxe
    MM

Positron1

Re,
    C'est sûr que le picaxe n'est pas obligatoire....
    Non mais ce serait bien si on arrivait à ce que ça fonctionne, maintenant comme je l'ai dit c'est un jeu, il n'y a pas obligation de gain.
    Je continue mes recherches !
    Cordialement

mag1

Je reprendrai des essais en juin, je ne peux rien faire avant..
    MM

Positron1

Salut,
    Je reprendrai des essais en juin, je ne peux rien faire avant..
    Qu'à cela ne tienne, il n'y a pas le feu !! je peux très bien attendre et te souhaiter un bon séjour
    Si tu viens sur le forum, je te tiens au courant de mes essais avec le 20X2. Toujours le même défaut, un peu moins fréquent mais inexploitable, Voilà, si cela peut te guider.
    A plus en juin
    Merci
    Clt

mag1

A plus en juin
    Merci
    Clt
    Je suis présent, mais sans aucun matériel
    MM

Positron1

Salut mag1,
    Me revoilà !
    J'ai légèrement bossé, j'ai peaufiné mon montage, les réglages sont parfaits mais les résultats sont moyens. J'ai reçu mon troisième régulateur pensant qu' il ressemblerait à l'un des deux premier et bien non, il a encore un comportement différent : le moteur démarre après pour atteindre plutôt son plein régime, évidemment, il n'y a aucun réglage, je vais certainement en sacrifier un pour voir s'il y a moyen de récupérer des infos, un schéma, voire des composants pour en refaire deux semblables.
    Clt
    J'ai mis tout ça en stand by en attendant que la chaleur qui donne la flemme passe !!

mag1

J'ai mis tout ça en stand by en attendant que la chaleur qui donne la flemme passe !!
    Bonjour,
    J'étais aussi passé sur qu'autres projets, mais j'ai quelques jours pour reprendre des essais, après, ce sera stand by pour env deux mois.
    MM

Positron1

Salut,
    Merci mais ne te sens pas obligé de faire des recherches, il s'agit d' un amusement, cela peut attendre des jours moins chauds, Septembre ! il fera jours !! comme on dit en Ardèche !
    Clt

mag1

Salut,
    Merci mais ne te sens pas obligé de faire des recherches, il s'agit d' un amusement, cela peut attendre des jours moins chauds, Septembre ! il fera jours !! comme on dit en Ardèche !
    Clt
    Rassure toi, si je le fais c'est aussi parce que ça m'amuse, sinon, je ne le ferais pas.
    MM

mag1

Bonjour,
    Finalement....ça fonctionne, petite vidéo pour commencer:
    https://youtu.be/KqiyO1MHYdo

L'idée initiale n'était pas mauvaise, si ce n'est que les commandes "pulsin" pour mesurer la largeur des pulses et "servo" pour commander les servos se battent pour utiliser le même timer, et ça ne fonctionne pas.
    L'idée est venue de prononcer le divorce en utilisant chaque commande dans des 08M2 différents, avec une liaison série qui ne perturbe personne

schéma servodiff.JPG

Les codes:
    Générateur de pulses:
    Code:
    ;Générateur de pulses Puissane et diretion
    #picaxe 08M2
    #no_data
    servo C.1,100 ;init servo
    servo C.0,100
    	do
    		readadc C.4,b1		;direction
    		readadc C.2,b2		;puissance
    		b3=100*b1/255 + 100	;pulse de 100 à 200
    		b4=100*b2/255 + 100	;pulse de 100 à 200	
    		servopos C.1,b3	;pulse direction
    		servopos C.0,b4	;pulse puissance	
    	loop
    La mesure et le mixage:
    Code:
    ;Différence de puissance en ft de la gouverne direction
    ;Réduction de puissance moteur droit => virage à droit
    ;Réductionn de puissance moteur gauche => virage à gauche
    ;L'unité de mesure et la valeur servopos est de 10µs
    ;Variante avec augmentation puissance moteur opposé
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M4     
    symbol comdir=b1		; commande direction valeur de 0 à 255
    symbol compuis=b2		;commande puissance
    symbol puisD=b3		;valeur servo moteur D
    symbol puisG=b4		;valeur servo moteur G
    symbol delta=b5		;diminution de puissance
    symbol puis=C.3		;entrée mesure puissance
    symbol direc=C.4		;entrée mesure direction	
    	do		
    		pulsin direc,1,comdir		;mesure direction sur C.4, neutre= 1500µs => valeur mesurée =150
    		pause 5
    		pulsin puis,1,compuis		;mesure puissance surC.3 : mini 1000µsµs => val servopos=100 max
    		pause 5		
    		puisD=compuis						;puissance moteur D
    		puisG=compuis						;puissance moteur G
    		if comdir<=150 then				;comparaison direction avec le neutre	
    			delta=150- comdir				;> à 150, on vire à gauche
    			puisG=puisG-delta	min 100	;réducton de puissance à droite 100=tout réduit
    			puisD=puisD+delta max 200	;augmentation puissance mot opposé jusqu'à 200 max		
    		elseif comdir>=150 then			;on vire à droite
    			delta=comdir - 150 
    			puisD=puisD-delta min 100
    			puisG=puisG+delta max 200		
    		endif
    			serout C.0,N4800_4,(puisG,puisD)	
    	loop
    Les commandes servomoteurs G et D:

Code:
    ;commandes servos
    ;serin sur C.4
    #no_data
    symbol puisG=b26
    symbol puisD=b27

servo C.1,100 ;init servo
    	servo C.0,100
    	do
    		serin C.4,N4800_4,puisG,puisD	
    		if puisG>=100 and puisG<=200 then		
    			servopos C.1,puisG
    		endif
     		if puisD>=100 and puisD<=200 then	
    			servopos C.0,puisD
    		endif	
    	loop
    Photo du montage essais:
    photo vervidiff.jpg

MM

Positron1

Salut mag1,
    Merci pour ton travail , je mets tout ça en œuvre et je te donne les résultats
    Bonne soirée
    A +

Positron1

Salut,
    Voilà, les résultats ne se sont pas fait attendre bien longtemps !
    Lorsque la puissance est à fond, on a bien ralentissement du moteur en question gauche ou droite, peut-être pas suffisamment, il faut voir à l'usage, il s'agit peut-être que de modifier une valeur sur une ligne, je peux le faire à la demande !
    Il y a tout de même un hic !! lorsque la puissance est à zéro, si l'on demande droite ou gauche, le moteur se met à tourner, selon la valeur de la position du manche, il semblerait à la vitesse mini lorsque la variation est demandée .
    J'ai oublié le LCD 2004
    J'ai fait rentrer un écran LCD 2004 A comme tu avais utilisé, en commandant ce N°, Je pensais que c'était série et c'est I2C. Puis je en faire quelque chose ?
    Je te souhaite une bonne réception
    Cordialement

mag1

Salut,
    Voilà, les résultats ne se sont pas fait attendre bien longtemps !
    Lorsque la puissance est à fond, on a bien ralentissement du moteur en question gauche ou droite, peut-être pas suffisamment, il faut voir à l'usage, il s'agit peut-être que de modifier une valeur sur une ligne, je peux le faire à la demande !
    Il y a tout de même un hic !! lorsque la puissance est à zéro, si l'on demande droite ou gauche, le moteur se met à tourner, selon la valeur de la position du manche, il semblerait à la vitesse mini lorsque la variation est demandée .

J'ai fait rentrer un écran LCD 2004 A comme tu avais utilisé, en commandant ce N°, Je pensais que c'était série et c'est I2C. Puis je en faire quelque chose ?
    Je te souhaite une bonne réception
    Cordialement
    Bonjour,
    Essentiel est que le principe fonctionne, pour le reste, on fait ce que l'on veut ( ou presque).
    Le code est simple:
    direction au centre (150): la commande puissance est reportée sur les deux moteurs.
    Direction non centrée (dif de 150, ex 140,160), la différence est reportée sur les puissances: - 10 d'un côté, +10 de l'autre
    Tout réduit (100 - 100) on ne peut qu'augmenter un côté +10.
    Dis ce que tu veux, valeurs servos en ft puissance -gauchissement
    Pour le LCD, Il n'y a en ligne que des LCD série I2C, le plus souvent soudé. Il faut faire attention si on veut un LCD sans adaptateur ou module I2C sur connecteur
    Le LCD série picaxe est particulier , s'achète ici: https://picaxestore.com/products/serial-lcd-module
    Sinon, il faut le fabriquer : https://electromag1.wifeo.com/fabriq...un-picaxe-.php
    Avec un 18M2, les gerbers pour JLC sont téléchargeables
    Pour le LCD I2C, il faut le code adapté pour l'utiliser avec picaxe, un peu plus laborieux que le série picaxe :https://electromag1.wifeo.com/lcd-i2...ur-pcf8574.php
    MM

Page 3 sur 6 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Exercices] Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.
    Par invite88d5816e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2016, 11h42
  2. [PPE] Commande de deux moteurs par un PC
    Par invitef408b661 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 15h00
  3. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 17h01
  4. Problème de radiocommande modélisme
    Par invite005c03bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...