[RF/Radioelec] Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 167

Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

mag1

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

------

Plus de 5 mn....on remet tout...
    Bonjour,
    Essentiel est que le principe fonctionne, pour le reste, on fait ce que l'on veut ( ou presque).
    Le code est simple:
    direction au centre (150): la commande puissance est reportée sur les deux moteurs.
    Direction non centrée (dif de 150, ex 140,160), la différence est reportée sur les puissances: - 10 d'un côté, +10 de l'autre
    Tout réduit (100 - 100) on ne peut qu'augmenter un côté +10.
    Dis ce que tu veux, valeurs servos en ft puissance -gauchissement
    Pour le LCD, Il n'y a en ligne que des LCD série I2C, le plus souvent soudé. Il faut faire attention si on veut un LCD sans adaptateur ou module I2C sur connecteur
    Le LCD série picaxe est particulier , s'achète ici: https://picaxestore.com/products/serial-lcd-module
    Sinon, il faut le fabriquer : https://electromag1.wifeo.com/fabriq...un-picaxe-.php
    Avec un 18M2, les gerbers pour JLC sont téléchargeables
    Pour le LCD I2C, il faut le code adapté pour l'utiliser avec picaxe, un peu plus laborieux que le série picaxe :https://electromag1.wifeo.com/lcd-i2...ur-pcf8574.php
    MM

-----
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Re : Commande de variation de vitesse de deux moteurs en Radiocommande Modélisme

Bonjour,
    Même programme avec une efficacité direction multipliée par 2
    Code:
    ;Commandes servomoteurs différentielle MM 08/7/25
    ;Différence de puissance en ft de la gouverne direction
    ;Réduction de puissance moteur droit => virage à droit
    ;Réductionn de puissance moteur gauche => virage à gauche
    ;L'unité de mesure et la valeur servopos est de 10µs
    ;Variante avec augmentation puissance moteur opposé
    ;modif varmax
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M4     
    symbol comdir=b1		; commande direction valeur de 0 à 255
    symbol compuis=b2		;commande puissance
    symbol puisD=b3		;valeur servo moteur D
    symbol puisG=b4		;valeur servo moteur G
    symbol delta=b5		;diminution de puissance
    symbol puis=C.3		;entrée mesure puissance
    symbol direc=C.4		;entrée mesure direction	
    	do		
    		pulsin direc,1,comdir		;mesure direction sur C.4, neutre= 1500µs => valeur mesurée =150
    		pause 5
    		pulsin puis,1,compuis		;mesure puissance surC.3 : mini 1000µsµs => val servopos=100 max
    		pause 5		
    		puisD=compuis						;puissance moteur D
    		puisG=compuis						;puissance moteur G
    		if comdir<=150 then				;comparaison direction avec le neutre	
    			delta=150- comdir *2				;> à 150, on vire à gauche
    			puisG=puisG-delta	min 100	;réducton de puissance à droite 100=tout réduit
    			puisD=puisD+delta max 200	;augmentation puissance mot opposé jusqu'à 200 max		
    		elseif comdir>=150 then			;on vire à droite
    			delta=comdir - 150 *2 
    			puisD=puisD-delta min 100
    			puisG=puisG+delta max 200		
    		endif
    			serout C.0,N4800_4,(puisG,puisD)	
    	loop
    A essayer...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Positron1

Salut mag1
    Je viens de tester le nouveau programme, en effet l'efficacité direction est importante au point d'arrêter le moteur en question et d'augmenter celui opposé .
    Si bien que ça créait un problème mais difficilement imputable au programme: lorsque je suis plein gaz, que je demande droite, le moteur s'arrête, manche au centre il ne repart pas, ça ne se produit pas coté gauche, j'ai donc inversé les moteurs, et le phénomène a suivi, pour redémarrer une simple impulsion sens opposé suffit, j'aperçois ce phénomène à partir de la position mi/manche.
    A l'oscillo, les signaux sont corrects
    Ne serait pas parce que les signaux ne sont pas synchronisés mais l'un après l'autre ?
    A ton avis ?
    Merci
    Clt
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

mag1

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Je viens de tester le nouveau programme, en effet l'efficacité direction est importante au point d'arrêter le moteur en question et d'augmenter celui opposé .
    Si bien que ça créait un problème mais difficilement imputable au programme: lorsque je suis plein gaz, que je demande droite, le moteur s'arrête, manche au centre il ne repart pas, ça ne se produit pas coté gauche, j'ai donc inversé les moteurs, et le phénomène a suivi, pour redémarrer une simple impulsion sens opposé suffit, j'aperçois ce phénomène à partir de la position mi/manche.
    A l'oscillo, les signaux sont corrects
    Ne serait pas parce que les signaux ne sont pas synchronisés mais l'un après l'autre ?
    Je ne crois pas que le pb de synchro soit la cause. Si les signaux sont corrects à l'oscillo, peut être pb matériel ? Même si je pouvais encore tester, je ne verrais rien.
    Mais c'est arrêter ou réduire ? 100 c'est l’arrêt ? on peut limiter là dissymétrie à 102 - 198, suffit de changer les min -max, pour voir
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/07/2025 à 15h44.

mag1

On peut aussi supprimer les bornes du programme servo qui ne servent probablement à rien, voire nuisibles

Code:
    ;commandes servos
    ;serin sur C.4
    #no_data
    symbol puisG=b26
    symbol puisD=b27

servo C.1,100 ;init servo
    	servo C.0,100
    	do
    		serin C.4,N4800_4,puisG,puisD			
    			servopos C.1,puisG 		
    			servopos C.0,puisD		
    	loop
    MM

Positron1

Re,
    peut être pb matériel ?
    C'est mon avis, mais deux contrôleurs ont la même réaction ! ça fait partie des mystères de l'électronique, si un indice: lorsque la puissance est à zéro, si je demande droite le signal est de 1 ms et se déplace de 1 ms, pour devenir 2 ms droite toute, pour l'autre sens c'est différent, le signal croit de 1,5 à 2 ms
    J'approfondi mes recherches
    Mais c'est arrêter ou réduire ?
    Arrêt complet

mag1

C'est mon avis, mais deux contrôleurs ont la même réaction ! ça fait partie des mystères de l'électronique, si un indice: lorsque la puissance est à zéro, si je demande droite le signal est de 1 ms et se déplace de 1 ms, pour devenir 2 ms droite toute, pour l'autre sens c'est différent, le signal croit de 1,5 à 2 ms
    J'approfondi mes recherches
    Le code est pourtant symétrique en G etD pourquoi 1 d'un côté et 1,5 de l'autre ?

MM

Positron1

Salut,
    Je viens de tester le dernier code, non ça ne fonctionne pas,
    Droite et Gauche fonctionnent très bien mais la puissance à zéro, à fond si je demande G le moteur s'arrête et ne redémarre plus malgré le signal à 2 m/s le droit le signal disparait au niveau haut.
    G ou d c'est peut-être l'inverse !
    Le code est pourtant symétrique en G etD pourquoi 1 d'un côté et 1,5 de l'autre ?
    En ce qui concerne le 1,5 m/s , ce n'est pas G ou D c'est la puissance et c'est normal le manche est en bas mais pas au centre où il aurait 1 m/s
    je fais un tableau des signaux
    Merci mag1

mag1

Droite et Gauche fonctionnent très bien mais la puissance à zéro, à fond si je demande G le moteur s'arrête et ne redémarre plus malgré le signal à 2 m/s le droit le signal disparait au niveau haut.
    Bonjour,
    Mais le signal servo, il fonctionne ou pas. Le moteur ne redémarre plus, mais que fit le signal de commande ?
    Parce que si le signal est bon, que faire? Le pb est peut être l’arrêt total du moteur le réduire à un minimum ne suffit pas ?
    Bref, j'ai du mal à cerner le pb
    MM

Positron1

Re,
    Mais le signal servo, il fonctionne ou pas
    Non,
    Puissance à fond, deux cas se présentent:
    Sur le Gauche le signal a fond 2 m/s le moteur tourne à fond, je réduis à 1 m/s le moteur s'arrête, je redemande à fond le moteur reste à l'arrêt malgré le signal revenu à 2 m/s
    Pour le droit, c'est différent si je ralenti et je redemande à font le signal disparaît, le niveau zéro passe à 5 V, le moteur est à l'arrêt
    J'ai remis la version précédente, pour que le moteur ne s'arrête pas il suffirait probablement ne pas atteindre le niveau zéro pour l'arrêt complet.
    Voici le relevé
    Nom : 20250709_211535 - Copie.jpg
Affichages : 125
Taille : 2,33 Mo

mag1

Re,

Non,
    Puissance à fond, deux cas se présentent:
    Sur le Gauche le signal a fond 2 m/s le moteur tourne à fond, je réduis à 1 m/s le moteur s'arrête, je redemande à fond le moteur reste à l'arrêt malgré le signal revenu à 2 m/s
    Pour le droit, c'est différent si je ralenti et je redemande à font le signal disparaît, le niveau zéro passe à 5 V, le moteur est à l'arrêt
    J'ai remis la version précédente, pour que le moteur ne s'arrête pas il suffirait probablement ne pas atteindre le niveau zéro pour l'arrêt complet.
    Voici le relevé
    Oui, c'est plus un pb de moteur qui n'aime pas les extrêmes.
    C'est ce que je disais en #94, au lieu de mettre min 100 et max 200, essayer min 102 et max 198 sur les deux moteurs, des deux côtés:
    puisD=puisD-delta min 102
    puisG=puisG+delta max 198

A tester
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 09/07/2025 à 20h49.

Positron1

Re,
    Ne pas aller à l'extrême, c'est ce que je m'apprêtais à te proposer
    Merci
    Clt

Positron1

Re,
    Il s'agit bien des lignes 27 et 28, 31 et 32 ? demain je modifie et je teste
    Merci

mag1

Re,
    Ne pas aller à l'extrême, c'est ce que je m'apprêtais à te proposer
    Merci
    Clt
    Et bien modifie ces 4 valeurs et tu dis le résultat...
    MM

Positron1

Salut,
    Ah! c'est encore pas aujourd'hui qu'on rentre sur Terre !!!
    J'ai modifié les valeurs comme tu m'as indiqué, rien de changé !je me suis dis "peut-être pas assez " j'ai mis 190 et 110 et bien pareil
    Comme j'ai un troisième régulateur, j'ai testé et pareil, j'ai inversé les sorties G et D et bizarrement un défaut se signale ! Lors de la mise sous tension le système vérifie si tout est correct,
    chaque régulateur émet un son qui veut dire que tout est OK et là dans un ordre G sur D, D sur G un régulateur ne donne un bip de défaut.
    Bon j'avais laissé sous tension, et le bip vient de s' arrêter et marche possible, j' oubliais de dire que les signaux étaient corrects
    Je pense que ces régulateurs ont un problème de sensibilité et on court après une solution impossible ( Dans le sud on appelle l'arlésienne!)
    Mon cher mag1, je te remercie pour toute la peine que tu t'es donné, je pense qu'on va en rester là !! on est allé au bout du bout. ça ne devient plus un jeu !!! je vais l'utiliser comme ça et si ça ne convient pas , j'ai la solution avec mon montage en secours.
    J'aurais tout de même appris un peu de programmation !
    Cordialement.

mag1

Salut,
    Ah! c'est encore pas aujourd'hui qu'on rentre sur Terre !!!
    J'ai modifié les valeurs comme tu m'as indiqué, rien de changé !je me suis dis "peut-être pas assez " j'ai mis 190 et 110 et bien pareil
    Comme j'ai un troisième régulateur, j'ai testé et pareil, j'ai inversé les sorties G et D et bizarrement un défaut se signale ! Lors de la mise sous tension le système vérifie si tout est correct,
    chaque régulateur émet un son qui veut dire que tout est OK et là dans un ordre G sur D, D sur G un régulateur ne donne un bip de défaut.
    Bon j'avais laissé sous tension, et le bip vient de s' arrêter et marche possible, j' oubliais de dire que les signaux étaient corrects
    Je pense que ces régulateurs ont un problème de sensibilité et on court après une solution impossible ( Dans le sud on appelle l'arlésienne!)
    Mon cher mag1, je te remercie pour toute la peine que tu t'es donné, je pense qu'on va en rester là !! on est allé au bout du bout. ça ne devient plus un jeu !!! je vais l'utiliser comme ça et si ça ne convient pas , j'ai la solution avec mon montage en secours.
    J'aurais tout de même appris un peu de programmation !
    Cordialement.
    Comme tu veux... On peut aussi essayer d'inverse le sens de la succession D et G au niveau du programme, voir si ça suit...
    A+
    MM

Positron1

Re,
    On peut aussi essayer d'inverse le sens de la succession D et G au niveau du programme, voir si ça suit...
    Je pensais qu'il n'y avait plus grand chose à faire, ça na mange pas de pain !! alors testons !!
    On a testé des seuils différents 100, 102,110, le phénomène fut le même, ce n'est pas la peine de descendre aussi bas, je vais tester 150 et te tiens au courant

Positron1

Re,
    Bon ben ! 150 il n'aime pas, il y a certainement autre chose qui va avec que je n'ai pas mis !!

mag1

Re,
    Bon ben ! 150 il n'aime pas, il y a certainement autre chose qui va avec que je n'ai pas mis !!
    ON teste l'écart par rapport à 150, si on place les limites à 150, il ne se passe plus rien
    MM

Positron1

Salut,
    ON teste l'écart par rapport à 150, si on place les limites à 150, il ne se passe plus rien
    Que je suis ballot ! ben oui ! Ah j'aurais bien besoin d' un stage, mais j' ai tant de choses à faire qu'il va me falloir plusieurs vies !!
    On peut aussi essayer d'inverse le sens de la succession D et G au niveau du programme, voir si ça suit...
    Oui, on peut faire le test si ça t'ennuie pas
    Merci

mag1

Oui, on peut faire le test si ça t'ennuie pas
    Merci
    Bonsoir,
    Si c'était le cas, je ne le proposerais pas. Ce qui m'ennuie, c'est ma connexion aléatoire où je suis actuellement.

On peut commencer par inverser les lectures des pulses, mais je n'y crois pas
    Code:
    ;Différence de puissance en ft de la gouverne direction
    ;Réduction de puissance moteur droit => virage à droit
    ;Réductionn de puissance moteur gauche => virage à gauche
    ;L'unité de mesure et la valeur servopos est de 10µs
    ;Variante avec augmentation puissance moteur opposé
    #picaxe 08M2
    #no_data
    setfreq M4     
    symbol comdir=b1		; commande direction valeur de 0 à 255
    symbol compuis=b2		;commande puissance
    symbol puisD=b3		;valeur servo moteur D
    symbol puisG=b4		;valeur servo moteur G
    symbol delta=b5		;diminution de puissance
    symbol puis=C.3		;entrée mesure puissance
    symbol direc=C.4		;entrée mesure direction	
    	do		
    		pulsin puis,1,compuis		;mesure puissance surC.3 : mini 1000µsµs => val servopos=100 max
    		pulsin direc,1,comdir		;mesure direction sur C.4, neutre= 1500µs => valeur mesurée =150		
    		puisD=compuis						;puissance moteur D
    		puisG=compuis						;puissance moteur G
    		if comdir<=150 then				;comparaison direction avec le neutre	
    			delta=150- comdir				;> à 150, on vire à gauche
    			puisG=puisG-delta	min 100	;réducton de puissance à droite 100=tout réduit
    			puisD=puisD+delta max 200	;augmentation puissance mot opposé jusqu'à 200 max		
    		elseif comdir>=150 then			;on vire à droite
    			delta=comdir - 150 
    			puisD=puisD-delta min 100
    			puisG=puisG+delta max 200		
    		endif
    			serout C.0,N4800_4,(puisG,puisD)

;serout C.0,N2400,(254,128,"puis dir motG  motD",254,192,#compuis,"  ",#comdir,"  ",#puisG,"   ",#puisD," ")  
    	loop
    MM

Positron1

Salut,
    Cocorico ! ça fonctionne !!on va pouvoir rentrer sur Terre
    ça n'a jamais aussi bien fonctionné, la réduction de vitesse n'est peut être pas assez suffisante, mais si l'on descend trop bas le moteur s'arrête il ne repart que si une autre fonction est demandée
    Entre temps j'ai testé mon montage et je me suis aperçu que les régulateurs avaient une sensibilité nettement différente
    Voilà mag1, je pense qu'on ne touche plus à rien si ce n'est la réduction de vitesse
    Je te remercie de ta collaboration, je suis un peu surpris sur ce qu'on arrive à faire avec quelques mots, chiffres, un petit CI et de la matière grise !!
    Bon weekend
    Clt

mag1

Salut,
    Cocorico ! ça fonctionne !!on va pouvoir rentrer sur Terre
    ça n'a jamais aussi bien fonctionné, la réduction de vitesse n'est peut être pas assez suffisante, mais si l'on descend trop bas le moteur s'arrête il ne repart que si une autre fonction est demandée
    Entre temps j'ai testé mon montage et je me suis aperçu que les régulateurs avaient une sensibilité nettement différente
    Voilà mag1, je pense qu'on ne touche plus à rien si ce n'est la réduction de vitesse
    Je te remercie de ta collaboration, je suis un peu surpris sur ce qu'on arrive à faire avec quelques mots, chiffres, un petit CI et de la matière grise !!
    Bon weekend
    Clt
    Bonjour,
    Bonne nouvelle à laquelle je ne croyais pas vraiment..
    Pour la réduction moteur, il faudrait déterminer à quelle valeur le moteur s'arrête pour rester au dessus en jouant sur le "min 100;102,...
    Même i il y a maintenant 2 08M2 au lieu d'un, le schéma reste beaucoup plus simple qu'avec des cmos
    Bonne bidouille
    MM

Positron1

Salut,
    Pour la réduction moteur, il faudrait déterminer à quelle valeur le moteur s'arrête pour rester au dessus en jouant sur le "min 100;102,...
    Je verrais à l'usage car il faut que je tienne compte que les régulateurs ne donnent pas le même niveau
    Merci mag1 pour ton aide
    Cordialement

mag1

Salut,

Je verrais à l'usage car il faut que je tienne compte que les régulateurs ne donnent pas le même niveau
    Merci mag1 pour ton aide
    Cordialement
    Bonjour,
    Le traitement des signaux G et D peut être différent et non symétrique.
    MM

Positron1

Re,
    Le traitement des signaux G et D peut être différent et non symétrique.
    Et oui, en plus !
    Je vais tout de même voir ce qu'il y a dans le ventre d'un régulateur, trois modules, trois comportements différents .
    Bon ben en matière de miniaturisation, on ne fait pas mieux ! je vais mettre des photos.

mag1

Je vais tout de même voir ce qu'il y a dans le ventre d'un régulateur, trois modules, trois comportements différents .
    Bon ben en matière de miniaturisation, on ne fait pas mieux ! je vais mettre des photos.
    Si les modèles sont identiques, il faut voir côté fournisseur pour les explications et échanges éventuellement.
    MM

Positron1

Re,
    Aucun moyen de modifier !! je le pensais bien mais ça me démangeais de voir, si, peut-être mesurer les condos et les remplacer par des valeurs égales, mais !!! ??
    20250713_152340.jpg
    20250713_152311.jpg
    il faut voir côté fournisseur pour les explications et échanges éventuellement.
    Je peux tenter une demande d'explication mais je doute des réponses, ils ne savent peut-être même pas qu'il y a une différence entre régulateurs

mag1

Re,
    Aucun moyen de modifier !! je le pensais bien mais ça me démangeais de voir, si, peut-être mesurer les condos et les remplacer par des valeurs égales, mais !!! ??
    Je peux tenter une demande d'explication mais je doute des réponses, ils ne savent peut-être même pas qu'il y a une différence entre régulateurs
    Les condos n'y sont pour rien. Mas si la ref des cartes est la même, il faut signaler les différences et les présenter comme un défaut.
    Si les ref sont différentes, il faut aussi le signaler et demander la même ref.
    MM

Positron1

Salut,
    Voilà j'ai expliqué mon cas au fournisseur, j'ai reçu une réponse très rapide, m' expliquant la méthode pour recalibrer les régulateurs, que j'ai suivi à la lettre, mais échec ça n'a rien changé,
    Re explication au fournisseur, réponse : Compte tenu des résultats obtenus, cela peut signifier que les régulateurs ne sont pas adaptés à votre utilisation, et qu'il faudrait en essayer d'autres. De ce fait, je vous invite à nous retourner vos régulateurs afin que vous en soyez remboursé puis alors vous pourrez choisir d'autres régulateurs qui pourraient mieux convenir avec votre projet.
    Je vais voir si je trouve des régulateurs appairables !!
    Dur-dur l'électronique !!!

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Exercices] Inversion polarité moteurs CC ET variation de vitesse.
    Par invite88d5816e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/11/2016, 11h42
  2. [PPE] Commande de deux moteurs par un PC
    Par invitef408b661 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2011, 15h00
  3. commande de deux moteurs
    Par invite4cd813d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 17h01
  4. Problème de radiocommande modélisme
    Par invite005c03bf dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2006, 17h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...