[Autre] Montage de LEd en parallele 9v - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Montage de LEd en parallele 9v

Janpolanton

Re : Montage de LEd en parallele 9v

------

Bonjour à tous,
    Pour le fun, simulation avec un LT3498 et 6 LED blanches en série.
    On remarque que cette proposition peut parfaitement fonctionner avec un seul accu Li-Ion.

-----
    Images attachées Images attachées  

mag1

Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pour le fun, simulation avec un LT3498 et 6 LED blanches en série.
    On remarque que cette proposition peut parfaitement fonctionner avec un seul accu Li-Ion.
    Bonjour,
    Merci Janpolanton pour cette simulation. Que peut on en conclure?
    Je reprends l'idée des régulateurs FET . Ils régulent à disons 10mA chaque branche, ok, la led a un Vf de 3,5V . Ce qui fait 5,5V aux bornes du FET. Soit une puissance dissipée (perdue) de 10 x 5.5= 55mW /branche . soit 55 x 12 = 660 mW pour le total...
    Il y avait 4V aux bornes de la 390 ohms et 10 mA soit 40 mW et 80 mW au total . Même en tenant compte du rendement (93%) du step up, il y a une différence...ou je me trompe ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Janpolanton

Oui, @mag1 tu as raison, c'est "un peu chaud" sur la consommation totale de 12 LED.
    La pile ne va pas tenir bien longtemps.
    Le point positif de cette solution, c'est la linéarité du courant LED vs tension pile.
    De toutes les façons, c'est utopique de penser tenir avec une pile de 9V.
    Il vaudrait mieux 2 accus Li-Ion en série.
    La solution la plus viable est celle basée sur le LT3498 et un accu Li-Ion.

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Le convertisseur boost lui permettra de consommer 20mA pour toutes les LED en série. Le quiescent current du convertisseur est de 2.2mA, il est largement gagnant en faisant cela par rapport à mettre les LED en parallèle.
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Je retire ce que j'ai dit ci dessus. Une fois les bilans de puissance fait, tu as raison.
    Finalement je retire mon retirement

Oui mag1, il y a une grosse différence quand même entre passer par un boost + led en série et passer par des led en parallèle.

Des LED avec des VF = 2.2V et un boost d'efficacité 50% et des source de courant 10mA.

Nom : Capture083.PNG
Affichages : 47
Taille : 27,9 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Idéalement, on utilise un boost low power prévu pour controler des leds - et régulé en courant, car la marge de tension qu'il faut laisser au régulteur de courant et pour compenser l'insertitude sur le Vf des led dégrade fortement le rendement (on perd aisément 20 points de rendement).
    Celui-ci : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tp...Fproducts.html est en boitier 6 broches, et ne demande que une bobines, deux condensateurs, une resistance, et une diode.
    Et encore, on peut trouver mieux, par exemple : https://www.analog.com/en/products/lt3465.html

Je dois en avoir un, je ferai un test pour voir jusqu'à quelle tension d'entrée on peut descendre avec la même tension de sortie
    Il y a deux contraintes principales :
    - la tension min que le controlleur demande pour fonctionner (cf sa datasheet)
    - le fait qu'on boost n'est pas parfait, et qu'on évite typiquement des ration Vout/Vin > 5
    Dernière modification par Antoane ; 19/04/2025 à 18h26.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Energie] Montage Led: 40 led en parallèle
    Par invite8ca008d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2022, 15h42
  2. Montage 3 moteurs en parallèle
    Par invite4fbdc9cc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2019, 07h32
  3. Montage parallèle
    Par invite517d1397 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/02/2015, 09h56
  4. Montage LC parallèle
    Par invite879caae5 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/06/2009, 10h21
  5. Montage AOP en paralléle
    Par invite7404f80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/04/2009, 10h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...