[Analogique] Alimentation Arduino et LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Alimentation Arduino et LED

pili

Alimentation Arduino et LED

------

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour un problème qui doit être tout bête mais qui me dépasse. Je rencontre une difficulté sur un montage et comme je n'y connais quasiment rien je fais appel à vous :
    Je me suis mis en tête de vouloir ajouter du son et de la lumière à une maquette. Grace à des tutos j'ai monté une carte programmable Arduino Uno ainsi qu'un module MP3 (DFplayer). Le but est que lorsque j'active mon interrupteur la LED s'allume et la carte Arduino soit alimentée pour jouer le fichier MP3 (voir le schéma de câblage joint). Tout fonctionne bien jusqu'à ce que j'ajoute une LED à mon circuit. Lorsque tout est en place la LED s'allume mais la carte Arduino n'est pas alimentée.
    Comme je le disais je n'y connais quasiment rien, je voudrais donc comprendre pourquoi mon montage ne fonctionne pas et quoi faire pour résoudre ce problème.

Merci pour votre aide.

Arnaud

PS : j'espère que la réponse ne se trouve pas déjà sur le forum, je ne sais pas comment faire une recherche ciblée avec des mots clefs, faute de connaissance en électronique.

-----
    Images attachées Images attachées  

Janpolanton

Re : Alimentation Arduino et LED

Ben oui, faut pas faire n'importe quoi.
    Potasser un peu pour savoir comment fonctionne une LED (ce n'est pas le composant le plus simple à appréhender pour un néophite)

Pascal071

Pascal

Janpolanton

Une LED n'est pas un simple voyant lumineux qu'on branche directement aux bornes d'une pile.
    Dernière modification par Janpolanton ; 31/08/2025 à 21h06.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Gwinver

L'Arduino s'alimente en USB (5V) ou en 9V. Le schéma donné applique la tension d'alimentation directement sur la led, ce qui est probablement bien trop, la led "court circuite" la tension d'alimentation de l'Arduino. Il faudrait au minimum une résistance en série avec la led pour limiter le courant.

B68

Talking Re : Alimentation Arduino et LED

LED c'est de l'anglais, pour comprendre, rien ne vaut de parler en français.
    Del ou Led c'est comme Onu ou Uno : on inverse entre français et anglais. Une DEL est une Diode ÉlectroLuminescente, (LED = Light Emiting Diode).

C'est très important de savoir que c'est une diode et aussi de savoir comment se comporte une diode.
    Une diode à un seuil en dessous duquel le courant passe très très peu, par contre au delà du seuil, plus rien ne limite le courant. Si on ne fait rien ce dernier peut dépasser plusieurs ampères.
    On met donc une résistance en série avec la diode pour limiter le courant.

Comment calculer cette résistance ?
    1) on regarde le courant qui permet à la del d'éclairer. Avec les dels modernes 10 mA est très largement suffisant.
    2) Comme la diode et la résistance sont en série on écrit : Vcc = V_diode + R x I_diode
    Il ne reste qu'à connaître V_diode.
    La valeur de V_diode dépend de la couleur de la diode.
    Rouge : V_diode = 1,6 V
    Jaune : V_diode = 1,8 V
    Vert : V_diode = 2,2 V
    Bleu ou Blanc : V_diode = 3 V
    Bien sur comme rien n'est simple, ce ne sont que des valeurs indicatrices.
    Mais on s'en fiche un peu car on ne verra pas de différence s'il passe 8 mA, 10 mA ou 12 mA dans la DEL.

R = (Vcc- V_diode) / I_diode.
    Vcc = 5V ; I_diode = 10 mA, V_diode = 2,2 V -> R = 280 ohms -> on prend une valeur normalisée proche, ou la valeur la plus proche que l'on trouve au fond du tiroir.

Note :
    Si tu comptes utiliser une pile de 9 V rectangulaire achètes la par kilos. Une pile de 9V rectangulaire c'est 6 toutes petites piles de 1,5 V mises en série.
    Cette pile a une faible capacité, tu n'aura pas d'autonomie.
    Avec un tel produit il ne faut mettre que les composants strictement nécessaires, c'est a dire proscrire les Del de décoration.

racard

Citation Envoyé par pili Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un peu d'aide pour un problème qui doit être tout bête mais qui me dépasse. Je rencontre une difficulté sur un montage et comme je n'y connais quasiment rien je fais appel à vous :
    Je me suis mis en tête de vouloir ajouter du son et de la lumière à une maquette. Grace à des tutos j'ai monté une carte programmable Arduino Uno ainsi qu'un module MP3 (DFplayer). Le but est que lorsque j'active mon interrupteur la LED s'allume et la carte Arduino soit alimentée pour jouer le fichier MP3 (voir le schéma de câblage joint). Tout fonctionne bien jusqu'à ce que j'ajoute une LED à mon circuit. Lorsque tout est en place la LED s'allume mais la carte Arduino n'est pas alimentée.
    Comme je le disais je n'y connais quasiment rien, je voudrais donc comprendre pourquoi mon montage ne fonctionne pas et quoi faire pour résoudre ce problème.

Merci pour votre aide.

Arnaud

PS : j'espère que la réponse ne se trouve pas déjà sur le forum, je ne sais pas comment faire une recherche ciblée avec des mots clefs, faute de connaissance en électronique.
    bonjour deux hypothèses :
    la pile est très fatiguée !
    comment la led tient le choc = une super mega led ?
    mesurer la tension dc aux bornes de la led ou du ardino

Janpolanton

Heureusement que la pile est fatiguée sinon, couic la LED!

bibifikotin

Bonjour pili,
    tu dis: (... Tout fonctionne bien jusqu'à ce que j'ajoute une LED à mon circuit. Lorsque tout est en place la LED s'allume mais la carte Arduino n'est pas alimentée....)
    D'aptés ton dessin , physiquement l'arduino est bien soumis à la tension de ta pile. Il ne peut en etre autrement.
    As tu MESURE cette tension aux bornes de ton Arduino ?
    On ne sait pas non plus quelle sorte de led tu as...installé ?

Il se pourrait bien ,au vue de la pile, que celle çi soit incapable de tenir la demande de courant et que la tension s'écroule.
    L'Arduino est bien relié à la pile...mais la pile ne veux plus jouer.
    Piste à vérifier.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour pili et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

... PS : j'espère que la réponse ne se trouve pas déjà sur le forum, je ne sais pas comment faire une recherche ciblée avec des mots clefs, faute de connaissance en électronique.
    Bien sûr, la réponse y est et même plusieurs fois, mais encore faut-il savoir la trouver.

Pour la énième fois, les LED ne s’alimentent pas en tension (qui est fixe et très faible) mais en courant.

Il faut obligatoirement une résistance en série, par exemple 1kΩ.

pili

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.
    Tout compte fait j'ai contourné le problème électronique par une solution informatique. C'est à dire que j'ai piloté ma LED par l'Arduino. J'ai viré la résistance vendue avec la LED et remplacée par une prévue pour une alim 5V (celle de l'Arduino).
    Si ça intéresse quelqu'un je poste une vidéo du résultat.

Pascal071

ce qui nous intéresserait, ce sont les valeurs des résistances dans les 2 cas..
    dans le schéma de départ, il n'y avait pas de résistance..
    Pascal

umfred

Elle était sans doute intégrée à la LED (ça se vend aussi avec)

Pascal071

oui, mais si elle a besoin d'une résistance pour 5v, quid en 9v ??

pili

La résistance dans le montage 9V était intégrée à l'interrupteur et je ne l'avais pas vu tellement elle était petite te cachée sous la gaine rétractable.

umfred

La résistance dans le montage 9V était intégrée à l'interrupteur et je ne l'avais pas vu tellement elle était petite te cachée sous la gaine rétractable.
    à l'interrupteur ou à la led ??

antek

Donc tu alimentais le duino à travers une résistance ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. [Energie] Alimentation mcc Arduino
    Par invite71d329f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/01/2021, 02h01
  2. [Programmation] alimentation arduino uno
    Par joel31600 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2020, 13h08
  3. [Energie] alimentation d'Arduino
    Par invitee54afb53 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/09/2016, 20h58
  4. Alimentation arduino
    Par invite5d059eb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/02/2015, 18h09
  5. alimentation Arduino en //
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2014, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...