Bonjour à tous,
Je suis en train de prototyper un petit ampli audio en classe AB, actuellement j'en suis arrivé à ce schéma le fichier LTspice est en pièce jointe.
ampli.PNG
Pour les composants j'ai utilisée de 2n5551 et 2n5401 pour tout les transistors sauf Q3 et Q1 qui sont des TIP41 et 42, les deux ampli op sont en réalité un NE5532.
R2 est un potentiomètre pour ajuster la polarisation de l'étage de sortie, je laisse 10 ou 20 mA en courant de repos histoire de bien être en classe AB mais sans faire chauffer le tout pour rien.
Je suis déjà très satisfait par le résultat et à l'oreille il sonne très bien, je n'ai pas encore de quoi mesurer proprement le THD ou la linéarité de la bête (mon oscillo n'est pas terrible surtout à faible tension) mais mon oreille de qualité labo ne saigne pas. Cependant j'ai deux ou trois petits soucis qui me dérange.
Premièrement lorsque je laisse le câble d'entrée en l'air il agit comme une antenne et capte naturellement le 50Hz. Peut-être un étage d'entrée différentiel plutôt que le montage en non-inverseur pourrait régler le soucis ?
Ensuite j'ai un léger souffle qui ne dérange pas l'écoute mais qu'on entend clairement lorsqu'on approche l'oreille de l'enceinte, est-ce que l'ajout d'un filtre en sortie pourrait aider ? (il est prévu que je m'attelle à ce sujet de toute manière)
peut-être cela vient t'il des AOP ? même en mettant leurs entrées à la masse j'ai le souffle à la sortie.
je n'ai pas encore travaillé sur le découplage de l'alim si ce n'est 2 condos de 1000µF.
Finalement, la sortie présente une petite composante continue, moins de 5 mV, j'ai cru comprendre que cela ne posait pas forcément de soucis tant qu'on restait proche du zéro mais je n'ai pas trouvé de "limites" acceptables. Je me dit que même sous 2ohms cela ne représente que 2,5mA à travers le HP ce qui me semble OK vu la taille du bestiot.
Pour le moment le circuit est réalisé sur une plaque perforée, j'ai essayé de garder les lignes de signaux assez courtes et éviter les cheminements en parallèle des lignes d'alim.
les transistors Q1 à Q5 sont montés proches les un des autres et j'ai fait de mon mieux pour qu'il soient tous en contact avec le dissipateur pour éviter tout effet thermiques qui pourrait de transformer en effet visuel
C'est à quelques chose prêt ma première réalisation en électronique analogique, je me suis appuyé sur pas mal de vidéos sur Youtube et sur un livre intitulé "designing audio power amplifiers" de bob cordell que je n'ai pas lu en entier vu le morceau mais qui m'a pas mal aidé par endroit. A terme je prévois de remplacer U1 par un étage différentiel qui semble être la norme sur les schéma que j'ai pu voir ici et là. U2 est surtout là pour faire office de préampli, je suis un peu pressé par le temps et je voulais entendre ce que ma création avait a dire avant de l'abandonner pour 2 mois.
est-ce que vous voyez d'autres axes d'amélioration et des conseils avant que je ne passe au design du PCB final ?
d'avance merci pour vos réponses!
-----