[Autre] Triac, j'y arrive pas! [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Triac, j'y arrive pas! [Résolu]

naskar

Re : Triac, j'y arrive pas !!

------

l'important c'est que ça fonctionne ,test fait avec une ampoule 220v en "volant" ça devrait le faire
    avec le petit extracteur de 45w.(la ou le montage est destiné)

a ce sujet ,et pour en finir avec mes travaux , est ce que quelqu'un sait comment réduire la vitesse d'un extracteur
    en 220v de 23W ? en effet, celui de 45W pratiquement silencieux ,mais j'en ai un de 15W 220v ,plutôt bruyant !
    sans aller a y mettre un triac condo/resistances (variateur) , un simple condo de 470nf en série suffirait a réduire un peut la vitesse
    et donc le bruit ? merci

-----

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par naskar Voir le message
    ... est ce que quelqu'un sait comment réduire la vitesse d'un extracteur
    en 220v de 23W? ...
    Il n'y a pas de réponse universelle à ce genre de question, si l'on ne connaît pas la technologie du moteur. Il y a de fortes chances pour que ce soit un moteur asynchrone dont il est impossible de faire varier la vitesse tout en conservant son couple.

Ce qu'il est possible, c'est de jouer sur leur glissement, mais ce n'est pas prévisible. Il faut tester plusieurs valeurs de condensateurs mis en série avec le moteur. Les explications ont déjà été données ici (ou en bricolage ou en dépannage), il faut faire une recherche.

Un triac n'est pas adapté pour de si faibles puissances et ne fonctionne pas du tout sur ce type de moteur

naskar

ha, vraiment dommage , tanpis , je vais faire des essais , merci

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par naskar Voir le message
    ... je vais faire des essais ...
    Attention! Le condensateur à mettre en série avec le moteur doit être non polarisé et supporter le secteur. Un type X2 est un bon choix.

La valeur peut aller de 0,22μF à 2μ F. Pour ”ajuster” la valeur, on peut mettre plusieurs condensateurs en parallèle, dont le valeurs s’ajoutent. 0,1+0,22=0,32. Il existe en standard du 0,1 du 0,22, du 0,47 et du 1μF.

Si le condensateur est trop faible, le moteur ne démarre pas. Il faut trouver la valeur qui permet de démarrer et la majorer de 20%.
    Dernière modification par gienas ; 22/10/2025 à 15h17.

naskar

merci gienas pour la méthode , fin de semaine si j'ai le temps je ferais des essaies

il y a aussi l'astuce que ma communiqué un membre du forum a savoir une diode
    ayant bien sur le courant suffisant , mais bon 15W en 220v , une 1n4007 ferais sans
    doute le boulot , pas de réglage de puissance certes mais moin de bruit....
    on verra...merci

Pascal071

bonsoir

une diode en série fonctionne pour une charge résistive (ampoule, fer à souder, résistance chauffante)
    pas pour un moteur, car elle bloque 1 alternance sur 2... résultat tensions positives dans le moteur qui va gronder.. et certainement chauffer sans tourner.
    Pascal

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    ... une diode en série fonctionne pour une charge résistive (ampoule, fer à souder, résistance chauffante)
    pas pour un moteur, car elle bloque 1 alternance sur 2... résultat tensions positives dans le moteur qui va gronder.. et certainement chauffer sans tourner.
    +1

Cela peut fonctionner sur un moteur universel (celui avec un collecteur et des charbons), mais pas avec un moteur asynchrone, qui en continu ne fonctionnera pas du tout et risque de fumer comme le signale Pascal071.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Autre] Triac [Résolu]
    Par MD1134 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2025, 19h37
  2. [Energie] TRIAC BTB16-800sw [Résolu]
    Par 11nicolas22 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/11/2023, 17h34
  3. [Info] Equivalence TRIAC [Résolu]
    Par invite48ae00f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/07/2020, 12h40
  4. [Autre] Mon gradateur a t'il un mauvais triac? [Résolu]
    Par jeanjeandu84 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2019, 21h38
  5. Circuit imprimé : problème triac? [résolu]
    Par inviteaca2a876 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2012, 08h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...