Bonjour à tous,
Je réfléchis à un système de détection du bon déroulement du filament pendant l'impression.
J'avais dans un premier temps opté pour un système mécanique basé 2 des poulies et un bras de levier à ressort.
J'ai réalisé ce système qui fonctionne parfaitement mais il s'avère bien trop encombrant et je n'ai pas beaucoup de solution pour le fixer définitivement.
J'ai donc pensé à un système beaucoup plus petit basé sur une roue perforée tournant dans un capteur optique à fourche.
L'électronique est basée sur 2 monostables à 555, le premier en monostable réarmable par le signal issu du capteur optique et le second monostable qui est la version cmos du 555 donnant une longue temporisation (4mn sur la simulation) au démarrage de manière à s'affranchir des temps de chauffe avant que l'impression ne se lance.
Un "ou" logique entre les 2 sorties des 555 vers le relais permet, lorsque l'impression débute et que le filament est extrudé, que le 555 redéclenchable continue à alimenter le relais.
Le seul hic, c'est le remplacement du filament en cours d'impression (pause de l'impression, fin de bobine ou changement de couleurs).
Je vais ajouter un poussoir de reset pour relancer la tempo.
![]()
-----