mon raisonnement delta T 10mohms je me base sur vos chiffres.
100A.10mohms=1V
comme c'est 100A ca fait bien 100w de moins disponible en puissance sur le générateur j'ai indiqué une connerie ?
Ce n'est pas faux, c'est seulement de la chaleur dégagée dans la batterie, puissance sans lien avec le couple fourni au rotor ni donc avec son accélération (timing).
-----
25/06/2026, 20h41
racard
Re : Transistors MOS FET
Envoyé par harmoniciste
Ce n'est pas faux, c'est seulement de la chaleur dégagée dans la batterie, puissance sans lien avec le couple fourni au rotor ni donc avec son accélération (timing).
100w la batterie si 100A tiré c'est réel c'est 100w si c'est le cas elle va vite chauffer tenir 1mn ?
25/06/2026, 22h16
harmoniciste
Envoyé par racard
100w la batterie si 100A tiré c'est réel c'est 100w si c'est le cas elle va vite chauffer tenir 1mn ?
Pas de problème pour cette batterie: Ces 100 W pendant 60 s, c'est 100 W*60s = 6000 Joules
D'après Wikipedia, 350 g de Lithium ont une capacité thermique de 3,6 J/°C/g. (L'eau, c'est 4,18 J/°C/g)
Donc même en absence totale de ventilation, sa température ne s'élèvera que de : 6000 J /(3,6*350g) = +4,7°C
29/06/2026, 20h02
harmoniciste
Envoyé par harmoniciste
Pas de problème pour cette batterie: Ces 100 W pendant 60 s, c'est 100 W*60s = 6000 Joules
D'après Wikipedia, 350 g de Lithium ont une capacité thermique de 3,6 J/°C/g.
Bonjour,
Je complète ici ma réponse.
En fait, la batterie n'est pas composée que de lithium, mais de nombreux matériaux différents dont la capacité thermique peut être très loin de celle indiquée.
Pour la préciser, j'ai donc bricolé une boite en polystyrène dans laquelle j'ai placé ma batterie, chauffée par des résistances alimentées par l'extérieur avec une énergie connue (U*I*t). Une sonde thermométrique m'affiche la température atteinte.
Ces mesures semblent indiquer que la capacité thermique de mon accu est plus proche de 0,9 J/°C/g
29/06/2026, 23h43
racard
Envoyé par harmoniciste
Bonjour,
Je complète ici ma réponse.
En fait, la batterie n'est pas composée que de lithium, mais de nombreux matériaux différents dont la capacité thermique peut être très loin de celle indiquée.
Pour la préciser, j'ai donc bricolé une boite en polystyrène dans laquelle j'ai placé ma batterie, chauffée par des résistances alimentées par l'extérieur avec une énergie connue (U*I*t). Une sonde thermométrique m'affiche la température atteinte.
Ces mesures semblent indiquer que la capacité thermique de mon accu est plus proche de 0,9 J/°C/g
bonjour
attention au test comme ca sur des petites puissances et masse faible le polystyrène a une masse aussi, un apport calorifique externe n'est pas parlant, on aura un gradient de température dans la batterie.
il faut aussi inclure le rayonnement bref faire monter en température le générateur est plus parlant on colle dessus un thermocouple on enrobe le générateur d'un bon isolant.
on mesure la tension à vide on fait débiter un courant en mesurant la tension on calcule ainsi les pertes du générateur on intègre sur une durée on mesure la température 5 ou 15mns après avoir coupé le courant
30/06/2026, 11h33
harmoniciste
Envoyé par racard
bonjour
Faire monter en température le générateur est plus parlant on colle dessus un thermocouple on enrobe le générateur d'un bon isolant.
on mesure la tension à vide on fait débiter un courant en mesurant la tension on calcule ainsi les pertes du générateur on intègre sur une durée on mesure la température 5 ou 15mns après avoir coupé le courant
Bonjour,
J’ai bien pris quelques précautions pour le gradient de température dans l’accu (temps de répartition d’une quinzaine de minute, et bon contact thermique entre résistances chauffantes graissées, sonde de température, et surfaces de l’accu, par une tôle d'alu en contact (photo ci-dessous)
Mais je vais quand même essayer d’appliquer ta méthode, pour inclure d'éventuelles réactions endo ou exothermiques supplémentaire que j’ignore superbement. Merci pour tes remarques.