bonjourbonjour
dernière commande en date du 25/05 frais de douane 2€,39, frais de port 7€,49, 10 PCB double couche 8cmX9cm 4€,48 total commande 14€38
si tu compare avec le prix de ton matériel les heures de galère et le rendu qui n'est pas top; je penses que c'est mieux de faire faire en plus tu as la sérigraphie personnalisable sur le PCB .
dernièrement j'ai mis en déchèterie mon insoleuse et les accessoires de gravage pas trouvé preneur même gratos
je me suis formé sur Kicad maintenant j'en suis à 8 commande chez JLCPCB depuis le début de l'année avec des séries de 20 PCB et je peux te dire que ça vaut le coup de sauter le pas tu as des CI avec un rendu professionnel
pour Kicad tu as les tutos de : Eric Peronnin prof en IUT sur YouTube et tu auras même de l'aide sur ce forum ça a été mon cas.
bon je ne suis pas un cador mais je m'en sort
quand j'ai fais mon stage sur orcad il y a plus de 30 ans je ramène au patron le devis du PCB prototype en double face < 100cm² + de 2000 frs.
je ferme la porte et j'ai entendu le patron dire : Pu... 2000 balles !!!
les 3 cdes jlcpcb de mai 2026
les douanes et taxes c'est la tva belge de 21% sur la fabrication+fdp
depuis 1989 je faisais mes circuits imprimés : eagle, le typon sur papier calque ( puis transparent qques années+tard), plaques bungard, insol tubes uv 2.30 min, revelation cristaux de soude 20grs/l : 30 sec a 1min, perchlo suractivé chaufffé à 35° dans cuve à bulles : 5 a 10 min
est-ce que les tubes des appareils à bronzer ( 2 appareils a 4 tubes recup déchetterie) ont la meme longeur d'ondes que les tubes insoleuses ?
Merci
merci
[QUOTE=da23real;7362465]]
Et si les PCB contiennent une erreur je vais être bon pour refaire une commande et attendre pour le test suivant[/QUOTE que le typon]
Remoi,
Un TYPON ça se vérifie AVANT de passer à la phase époxy!
C'est pas compliqué de vérifier que le " typon" corresponde au schéma.
Bien sur si le schéma est "faux" le résultat sera "faux "aussi! Mais pour huit boutons et un circuit intégré...
devrait pas etre trop compliqué à vérifier AVANT toutes actions défiitives!
Il est bon de laisser le maxi de cuivre sur ton PCB.... ca permet de pouvoir faire des retouches ( si des oublis)
Bonne suite
La prochaine fois je regarderai plus en détail les frais d'expéditions, même si je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix, car j'ai payé bien plus cher que ce que je vois sur le message d'elektrax.
Soit c'est le stencil qui a fait gonfler la note car un tel pochoir est livré dans un carton qui fait 40cm x 30cm ?
Soit c'est le 4 couches + finition ENIG qui basculent vers commande professionnelle donc plus cher ?
Pour info, le PCB fait 9cm par 6cm, c'est pas super grand.
![]()
Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.
bonjour,
moi j'en reste à la plaque à bande, néanmoins un peu particulière, et donc au traversant hormis passifs ,car pour un exemplaire inutile de se fatiguer et de claquer de l'argent.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
#30 pour ce qui est de faire des essais il y a bien mieux que la bande perforée
tu as ce produit qui en plus te permet d'insérer des appareils de mesure en série dans les différentes connections si tu veux faire des mesures et de récupérer les composants sans avoir de problèmes de soudure
![]()
#34 Normal tu est en DHL express passes en global standard et tu verras la différence bien sûr le temps d'attente n'est pas le même mais bon pour du hobbit la patience est recommandée et si c'est pour du professionnel ben tu le comptes dans le coût de fabrication
bonjour j'aime bien cette assemblage de mesures pour le test.#30 pour ce qui est de faire des essais il y a bien mieux que la bande perforée
tu as ce produit qui en plus te permet d'insérer des appareils de mesure en série dans les différentes connections si tu veux faire des mesures et de récupérer les composants sans avoir de problèmes de soudure
maintenant on simule avec spice ca réduit considérablement les choses
Racard,Faut pas trop monter en fréquence !!
Le fil bleu dans la rangée de droite; le fil noir , celle d'en dessous, le fil jaune deux rangées plus basse etc
Youpi c'est bon ..... je peux passer au typon !
Ah zut , ça veut pas..... pourtant sur les plaques ça "marchait"
L'électronique c'est pas ..... ( voir signature Jiherve)
Bonne journée
Dernière modification par bibifikotin ; Aujourd'hui à 14h41.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour,La prochaine fois je regarderai plus en détail les frais d'expéditions, même si je n'ai pas eu l'impression d'avoir le choix, car j'ai payé bien plus cher que ce que je vois sur le message d'elektrax.
Soit c'est le stencil qui a fait gonfler la note car un tel pochoir est livré dans un carton qui fait 40cm x 30cm ?
Soit c'est le 4 couches + finition ENIG qui basculent vers commande professionnelle donc plus cher ?
Pour info, le PCB fait 9cm par 6cm, c'est pas super grand.
Pièce jointe 519288
Quand on lit : shiped DHL Express..... C'est pas le moins cher..
Les 4 couches sont sans doute une autre cause
MM
Dernière modification par mag1 ; Aujourd'hui à 16h31.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
bonsoir,
la breadboard c'est bon pour du numérique simple ,pas trop rapide ,pas trop gourmand, en analogique il faudra être très soigneux.
Mieux vaut utiliser un bon simu.
Mais effectivement je m'en sert souvent pour dégrossir le problème.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!