[Outils/Fab/Comp] PCB sur Epoxy présensibilisé
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 41

PCB sur Epoxy présensibilisé

da23real

PCB sur Epoxy présensibilisé

------

Salut,

J'ai tenté de faire du PCB sur epoxy présensibilisé avec ce matos là
    https://www.gotronic.fr/art-epoxy-pr...lise-20088.htm
    https://www.amazon.fr/dp/B0D69QXDY7?...d_asin_title_2
    https://www.gotronic.fr/art-revelateur-positif-86.htm
    https://www.gotronic.fr/art-persulfa...odium-6741.htm

Bon au 1er essais ça semblait pas mal mais en réalité la couche de protection n'est pas totalement partie, et du coup le persulfate n'a pas éliminé le cuivre. Résultat en gratant un peu avec la pointe du multimètre on peut avoir de la continuité un peu partout
    WIN_20260523_12_15_17_Pro.jpg (les taches c'est une erreur avec le scotch de protection)

Du coup j'ai refait un essais en tentant une insolation plus longue et aussi plus longtemps dans le révélateur mais ça a rien changé, à part des pistes plus flous
    WIN_20260525_14_10_47_Pro.jpg
    Pour précision j'ai scotché le tracés du circuit imprimé et je crois qu'il vaut mieux le plaquer avec une plaque de verre

Mais si vous voyez mieux que moi où serait le problème et ce qu'il faut corriger ?

Merci bien

-----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

mag1

Re : PCB sur Epoxy présensibilisé

Bonjour,
    Il y a déjà quelques temps que j'ai résolu tous les problèmes de PCB en passant par JLCPCB..
    Qualité pro, prix imbattable.
    A part ça, je suis toujours resté au perchlo ou à l'acide + eau oxygénée.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

da23real

Oui je connais JLPCB mais là pour certains besoins je vais pas payer 30eur de fdp pour un petit PCB de boitier de bouton.
    A part ça, je suis toujours resté au perchlo ou à l'acide + eau oxygénée.
    Ca ne m'avance pas beaucoup
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

jak66

Bonjour,
    je fais mes circuits avec le matériel de gotronic. Mais vous utilisez des leds alors que j'utilise des tubes actiniques prévus pour.
    Avec des leds, avant de faire un "vrai" circuit, il faut faire des tests sur de petits morceaux (2x2cm) avec des temps de pose différents.
    Avec mon dispositif fait maison, j'expose 2,30mn. les tubes sont à 7cm de la vitre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    da23real

D'accord et question idiote pourquoi ne pas exposer au soleil ? C'est trop fort ? J'ai recup des bouts de verre je vais refaire des essais

titijoy3

il faut un typon avec le meilleur contraste possible

il faut une vitre fine, poser la plaque présensibilsée sur une surface plane et dure, poser le typon sur la plaque présensibilisée face imprimée coté plaque présensibilisée, poser la vitre sur le tout, si possible la lester un peu, le tout dans un boitier d'insolation étanche à la lumière

l'insolation doit être la plus courte possible pour avoir des tracés nets, donc puissance élevée, la gravure doit être la plus courte possible pour les mêmes raisons donc produit trés agressif

après il faut ajuster le temps de pose par rapport à la qualité de prsensibilisation, à la puissance de l'éclairage et la distance éclairage/typon

attention aux yeux avec les UVs

la lumière solaire n'est pas constituée que d'UVs, c'est donc moins fort et il faut un temps de pause plus long, de plus les rayons sont moins directifs

il existe une méthode alternative à l'insolation, voir méthode du fer à repasser/ papier glacé
    Dernière modification par titijoy3 ; 26/05/2026 à 11h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

mag1

Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Oui je connais JLPCB mais là pour certains besoins je vais pas payer 30eur de fdp pour un petit PCB de boitier de bouton.
    Ca ne m'avance pas beaucoup
    Ben non, les FdP sont de 1,50€ env. si on choisit bien l'option.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    MM
    Si ça peut servir, je n'ai pas trop confiance dans les leds UV, j'utilisais des tube UV 15W , pilotés par des modules de lampes fluocompactes 15W.... c'était avant..

MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/05/2026 à 12h14.

mag1

Pour un PCB 10x10 cm, ça a augmenté...
    C'est passé à...2,68 € Mais il y en a toujours 5 pour ce prix.
    Nom : JLC.JPG
Affichages : 110
Taille : 18,6 Ko
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/05/2026 à 12h33.

da23real

MM
    Ah ok j'avais pourtant cherché partout je vais retourner voir car à 1.5eur là c'est sûr ça vaut bien plus le coup que de s'enquiquiner avec tout ces produits chimiques...

antek

D'autant plus que pour obtenir un résultat correct il faut acquérir le savoir-faire.
    Et donc pratiquer suffisemment pour y parvenir, donc avoir des besoins en conséquence.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

da23real

Oui alors là en désespoir de cause j'ai tenté insolation sans pochoir super longtemps, puis révelateur puis le dernier produit pour voir si ça enlevais le cuivre mais même pas.
    Mais pour le révélateur ça s'utilise dans les combiens de temps après avoir fait le mélange ?

Enfin pour moi le besoin c'était surtout de faire un PCB test avant de commander chez JLPCB justement. Pour un besoin immédiat

Pascal071

bonjour

le typon y fait beaucoup.
    lors de l'insolation, le côté imprimé doit se trouver en contact avec la plaque.

avec quoi imprimes tu ton typon ?
    du temps ou ça m'arrivait encore (au boulot) impression laser sur transparent, je doublait le typon pour renforcer le contraste.
    Pascal

Vincent PETIT
    Animateur Électronique

Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    MM
    1,5€ ??? C'était il y a longtemps ?

Il y a 1 mois j'ai fait une commande et j'ai payé ça :

Total des marchandises : $31.01
    Frais d'expédition : $14.87
    Droits de douane et taxes : $9.18
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

mag1

Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    1,5€ ??? C'était il y a longtemps ?
    Il y a 1 mois j'ai fait une commande et j'ai payé ça :
    Total des marchandises : $31.01
    Frais d'expédition : $14.87
    Droits de douane et taxes : $9.18
    Je parlais des PCB de 10 x 10 cm à 2$, c'est maintenant 2,68€ (voir #9)
    Au delà, les FdP sont fonction du poids et l'époxy pèse lourd.
    MM

mag1

Pour info, une page qui date de quelques années:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php
    (Dites si il y a un pb de connexion)

J'y décris une méthode pour déterminer le temps d'exposition optimum... avec une insoleuse qui fonctionne .
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 26/05/2026 à 16h39.

Janpolanton

Bonjour à tous,
    Voilà comment je procédais avant JLCPCB :
    Epoxy photosensible
    Desktop
    Eau oxygénée
    Acide chloridrhyque
    Insoleuse maison avec LED UV
    Typon imprimé sur papier blanc 80g (même pas besoin de transparent)

Et ça marchait au quart de poil!

Images attachées Images attachées

da23real

J'imprime là dessus, j'ai pensé à doubler mais je me demandais si ça risque pas de bouger.
    Donc peut être que ça marche mieux avec eau oxygénée et acide chlorhydrique

Mais ça serait étonnant que des produits vendus spécifiquement à cet usage ne fasse pas l'affaire

Ah ok je regarde le lien je vois mon erreur j'ai mis les led sur le couvercle et je posais la plaque et le typon et un bout de vitre avec une pince j'avais pas compris qu'il fallait mettre les leds au fond et qu'il fallait une vitre fixe. Ca semble en effet plus commode comme ça
    Dernière modification par da23real ; 26/05/2026 à 21h00.

Forhorse

Et il faut aussi quelque chose qui colle bien la plaque contre le typon pour éviter les fuites de lumière et donc du "flou" dans l'insolation.
    Sur les machines professionnelles c'est fait avec un vide d'air.
    Pour de l'amateur, un plateau légèrement moussé et pas mal de poids dessus ça fait le job.
    Mais que ce que c'est chiant à faire. C'est vraiment un truc qui ne me manque pas dans l'électronique. Vive JLCPCB...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

racard

bonjour
    quand on fait les PCB soi même il faut étalonner l'exposition la durée minimale ensuite étalonner le révélateur la durée de révélation.
    on fait avec des petits bouts.
    une fois la durée minimale d'exposition ensuite on revele rebelotte.
    la règle c'est qu'avec un révelateur fort si on ne peut enlever la résine alors on expose pas assez fort et pas assez longtemps.
    une fois que l'exposition est OK
    on passe à la révélation avec un bain faible il faut déterminer la durée minimale et la concentration de soude pour obtenir une revelation bonne.
    rebelotte pour l'attaque du cuivre

titijoy3

J'imprime là dessus, j'ai pensé à doubler mais je me demandais si ça risque pas de bouger.
    Donc peut être que ça marche mieux avec eau oxygénée et acide chlorhydrique

Mais ça serait étonnant que des produits vendus spécifiquement à cet usage ne fasse pas l'affaire

Ah ok je regarde le lien je vois mon erreur j'ai mis les led sur le couvercle et je posais la plaque et le typon et un bout de vitre avec une pince j'avais pas compris qu'il fallait mettre les leds au fond et qu'il fallait une vitre fixe. Ca semble en effet plus commode comme ça
    l'eau oxygénée + acide est beaucoup plus rapide (avec eau oxygéné 32°) et transparente, on peut voir l'avancée de la gravure, et il n'y a pas besoin de chauffer ni d'agiter par contre l'eau oxygénée à 32° (peroxyde d'hydrogène) est interdite désormais en gsb
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/05/2026 à 07h18.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Janpolanton

Bonjour,
    Pour reprendre une remarque d'un autre post, il faut plaquer le sandwich typon/epoxy contre une plaque de verre.
    Sur mon proto, c'est la mousse épaisse dans le couvercle qui feait le job, la plaque de verre non présente sur la photo vien en appui sur les 4 petits tasseaux.

Images attachées Images attachées  

racard

bonjour
    la bible du PCB fait maison :
    https://wiki.jelectronique.com/doku....cuits_imprimes
    et regardez le pochoir en laiton ! HCL + péroxyde d'hydrogène ca marche super bien hélas le tableau n'est plus valable on ne peut plus en acheter.
    https://wiki.jelectronique.com/doku....souder_des_cms

bibifikotin

D'accord et question idiote pourquoi ne pas exposer au soleil ? C'est trop fort ? J'ai recup des bouts de verre je vais refaire des essais
    Bjr à toi,
    Tu peux exposé au soleil...... si tu es capable de déterminer le temps d'exposition !!
    Bien sur il ne faut NI sous exposer , NI surexposer ... sinon le circuit est mort !
    Il faut commençer par détermoiner les TEMPS d'exposition suivant la SOURCE de rayon UV disponible.
    C'est de cette façon qu'on apprend à réaliser soi meme des circuits.
    Bien sur on n'essaye pas sur une grande surface (gaspillage de cicuit).
    On commence sur des petits bouts de 2X 2cm our commençer avec des durées différentes.
    Mais une fois " exposé" faut aussi "révéler" l'essai (perclorure ou autre).
    Là aussi faut savoir doser la durée de la "trempette" !
    Pas assez= c'est pa bien révélu, trop de trempette et ça peut manger certaines pistes !
    Rapelle toi , lorsque je t'ai posé la question "pourquoi" fais tu des pistes si fines !!
    Des pistes LARGES sauvent parfois un circuit trop révélé par ailleurs
    Bref tout cela s'apprend !
    Bonne journée

bibifikotin

Remoi, Regarde là , j'ai réussi a retrouvé qq choses qui peut t'intéresser!
    https://forums.futura-sciences.com/p...-reponses.html
    Bonne journée

f6exb

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Remoi, Regarde là , j'ai réussi a retrouvé qq choses qui peut t'intéresser!
    https://forums.futura-sciences.com/p...-reponses.html
    Bonne journée
    C'est de l'auto promotion !
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

mag1

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Un autre exemple:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...economique.php
    MM

bibifikotin

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Mais la tete du bonhomme à changer...... 20 plus tard !!
    73

Torre 13200

bonjour
    dernière commande en date du 25/05 frais de douane 2€,39, frais de port 7€,49, 10 PCB double couche 8cmX9cm 4€,48 total commande 14€38
    si tu compare avec le prix de ton matériel les heures de galère et le rendu qui n'est pas top; je penses que c'est mieux de faire faire en plus tu as la sérigraphie personnalisable sur le PCB .
    dernièrement j'ai mis en déchèterie mon insoleuse et les accessoires de gravage pas trouvé preneur même gratos
    je me suis formé sur Kicad maintenant j'en suis à 8 commande chez JLCPCB depuis le début de l'année avec des séries de 20 PCB et je peux te dire que ça vaut le coup de sauter le pas tu as des CI avec un rendu professionnel
    pour Kicad tu as les tutos de : Eric Peronnin prof en IUT sur YouTube et tu auras même de l'aide sur ce forum ça a été mon cas.
    bon je ne suis pas un cador mais je m'en sort

da23real

Oui en effet là en fait j'ai un montage avec un 74HC165 et des boutons qui fonctionne sur plaque d'essais avec 2 boutons mais en montage avec 8 boutons en soudure sur plaque à trou ça fonctionne pas, et pour ce genre de test ça me semblait plus rapide de faire un PCB sur mesure que d'attendre 10 jours par JLPCB (enfin je sais pas s'il y a un bon compromis entre temps de livraison et prix) mais surtout ça m'évitais de faire faire un PCB enx5 si c'est mon montage qui est foireux

Nom : WIN_20260528_16_50_10_Pro.jpg
Affichages : 35
Taille : 378,6 Ko
    Car là pour ce genre de chose malheureusement quasi impossible de dessouder/ressouder chaque fois pour chercher le cause du problème et une éventuelle solution
    Et si les PCB contiennent une erreur je vais être bon pour refaire une commande et attendre pour le test suivant

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Utilisation divers pour résine Epoxy et primaire base Epoxy
    Par invite3494fd34 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2020, 12h59
  2. coup de main pour époxy présensibilisé
    Par invite62af1842 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2013, 23h06
  3. Circuit présensibilisé et feuille PNP
    Par invite7246df9c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2009, 21h35
  4. époxy présensibilisé
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2008, 19h34
  5. plaque presensibilisé: comment ça marche?
    Par invite693ba075 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2005, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...