Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)




  1. #1
    Tondu

    L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Bonjour.

    J'ignore si je suis dans la bonne section du forum. Avant toute chose, je précise juste que je n'ai pas créé ce topic dans le but de débattre de la nouvelle réforme du bac, de la suppression des filières S/ES/L, du contrôle continu, du "C'était mieux avant", etc. Même si je suis conscient que ça risque d'être difficile de ne pas "digresser", mais bon, essayons.

    Non, je veux surtout vous demander si nous en savons plus sur l'évolution du contenu des matières scientifiques quand la réforme sera mise en place. J'ai cru comprendre, sur le site gouvernemental, que les programmes vont changer afin qu'ils soient, selon les propos du ministre, davantage "compatibles" avec les attendus de l'enseignement supérieur, afin que les lycéens soient davantage préparés à ce qui les attend après le lycée.

    Donc si j'ai bien compris, à partir de la rentrée 2019, les futurs lycéens auront un nouveau programme en maths et en physique-chimie (j'imagine aussi en SVT, mais ce domaine m'est devenu étranger depuis longtemps, moi je suis surtout physicien et je suis aussi assez attentif à ce qui se fait en maths). Est-ce qu'ils vont bientôt dévoiler les nouveaux BO pour les matières scientifiques (ou même les autres matières), à partir de la rentrée 2018 par exemple ?

    Je vais maintenant parler un peu plus de la physique-chimie, vu que ça me concerne un peu plus (mais rien ne vous empêche de discuter des autres matières, au contraire, toute matière est bienvenue ici). Est-ce qu'on peut s'attendre à ce que, réellement, ils fassent un programme plus adapté à l'entrée au supérieur ? Ainsi, est-ce que vous savez si, par exemple, ils vont virer complètement tout le contenu de la "spécialité physique-chimie" (que, pour ma part, je trouve totalement catastrophique, inutile, superflu, on n'apprend rien de réellement utile pour le supérieur, mais déjà avant la réforme de 2011 j'étais aussi très critique avec le contenu de la partie spé) ? Est-ce qu'il y a des indices sur une éventuelle suppression des chapitres totalement inutiles pour l'entrée au supérieur (le "traitement de l'information", la spectroscopie RMN/Infrarouge, la relativité traitée par-dessus la jambe de manière trop prématurée et incomplète en Terminale, la "dualité onde-corpuscule" franchement incompréhensible pour un lycéen alors qu'il n'a même pas bien intégré les bases sur la mécanique et sur les ondes) ? Vont-ils réintroduire des domaines qui ont disparu, de manière incompréhensible, en Terminale S (absence totale d'optique géométrique et d'électricité entre la 1ère S et la première année dans le supérieur, de quoi largement oublier ce que les élèves avaient vus les années précédentes) ? Vont-ils approfondir le contenu de certains chapitres (les ondes, la mécanique classique, il y en aurait besoin quand même) ?

    Et quid des maths ? Est-ce qu'il y aura une bonne articulation entre les maths et la physique-chimie, étant donné qu'il est théoriquement possible de choisir par exemple de la physique-chimie sans choisir les maths (et réciproquement) ? Les "maths expertes" seront-elles appropriées pour l'entrée dans le supérieur ?

    Est-ce que, réellement, les élèves qui choisiront les "spécialités" auront donc un enseignement réellement "spécialisé", pour les élèves qui veulent vraiment poursuivre sur cette voie dans le supérieur, plutôt que d'avoir comme actuellement un contenu beaucoup trop généraliste (ce qui fait que l'actuel Bac S a perdu son sens, que c'est devenu un vrai fourre-tout, où il y a beaucoup trop d'élèves qui choisissent cette filière par "renommée" alors qu'ils vont continuer dans n'importe quel autre domaine que les sciences, tandis que les matières "économiques/géopolitiques" et surtout "littéraires" ont été beaucoup trop "dévaluées") ?

    Bref, est-ce que vous avez eu des infos à ce sujet ? Les inspecteurs vont ont-ils dit des choses à ce propos ? A-t-on une idée approximative de la date où ils vont nous dévoiler les nouveaux programmes (parce que sans ça, il m'est impossible de me faire un avis réel sur cette réforme, ça peut être aussi bien catastrophique que salutaire) ?

    -----

    Dernière modification par Tondu ; 20/06/2018 à 15h49.

  2. Publicité
  3. #2
    eudea-panjclinne

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Je pense que cette question aurait été mieux dans le forum : Enseignement : le forum des enseignants dans la mesure où vous ne voulez pas débattre de cette réforme.
    Selon mes collègues on ne sait rien de précis aujourd'hui sur cette réforme.

  4. #3
    Tondu

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Ah miiiiince ! Je pensais que j'avais écrit dans la partie "Enseignement", zut ! En fait, j'avais les deux onglets ouverts, l'un sur cette section, l'autre sur la section Enseignement, donc je me suis emmêlé les pinceaux.

    Je suis désolé pour l'erreur. Y a-t-il moyen de déplacer éventuellement ce topic là-bas ?
    Dernière modification par Tondu ; 22/06/2018 à 10h51.


  5. #4
    eudea-panjclinne

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Vous pouvez le demander à un des modérateurs du forum. Vous en trouverez la liste en bas de la page Forum: débats scientifiques.

  6. #5
    JPL

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Discussion déplacée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tondu

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Merci beaucoup, c'est gentil.

  9. #7
    FC05

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Dans les grandes lignes, j'ai cru comprendre que la révolution des compétences était achevée (le truc où il faut mettre des croix dans les cases à des élèves à qui il manque trop souvent des cases ).

    L'étape suivante, pour "préparer la future génération à affronter les défis de l'avenir de demain (ou d'après demain)" ce sont les "tâches complexes", ou aussi la résolution de problèmes.

    Donc l'évolution ira dans ce sens, comment exactement je ne sais !
    Peut-être une généralisation ce ce qui se fait en option. Ca va dégoûter plus d'un non scientifique ... du coup moins de profs de physique, ça tombe bien on a du mal à en recruter.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. Publicité
  11. #8
    benjy_star

    Re : L'évolution (réforme Bac) des matières au lycée (programme, enseignement, attendus)

    Cette discussion ne devrait-elle pas plutôt se trouver dans "débats scientifiques" ?

Discussions similaires

  1. Réforme du lycée ?
    Par Florika dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 12h13
  2. Réforme du lycée - Options au bac 2012
    Par Iris19 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2012, 11h38
  3. Réforme du lycée : Sciences mises à mal une fois de plus...
    Par Daenerys dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 44
    Dernier message: 10/02/2012, 09h21
  4. une reforme du lycée décourageante...
    Par lou95 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/01/2011, 17h57
  5. Reforme : Redoublement changé de lycée ???
    Par Finnou dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 00h44