Parcoursup 7 ans après : le bilan - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Parcoursup 7 ans après : le bilan

xMeijex

Re : Parcoursup 7 ans après : le bilan

------

La première colonne ce sont les inscriptions jusqu' en mars. On peut s inscrire jusqu’en septembre

-----

racard

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    La première colonne ce sont les inscriptions jusqu' en mars. On peut s inscrire jusqu’en septembre
    ok et on peut donc voir un décrochage très importante à partir de 2022.
    il doit exister de plus en plus des formations post bac qui ne veulent pas être dans parcoursup peut être
    une formation située en France mais non présente sur la plateforme Parcoursup, cette formation exigera de votre part une attestation de non-inscription sur Parcoursup ou de désinscription de Parcoursup pour valider votre inscription administrative.

ubb33

moi non plus je n'ai rien compris après avoir posté ensuite le lien wiki.
    c'est encore une anomalie de parcoursup mystères et boules de gommes...
    La 2eme colonne est fausse tout au moins pour 2019 . le nombre de candidats effectifs est de 626824 d'après la référence . C'est donc la page wikipedia qui est inexacte et pas parcoursup.

ps: idem 2020 - 647255 candidats effectifs
    Dernière modification par ubb33 ; 09/11/2025 à 12h53.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Quels salopards…

D’un autre côté, il me semble que les gestionnaires de Parcoursup cherchent à contrer les candidatures hors Parcoursup en demandant au ministère du Travail de conditionner l’octroi de la reconnaissance RNCP à la présence de la formation dans Parcoursup.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

ubb33 :

si vous savez éditer une page Wikipédia, vous pouvez essayer de la corriger vous-même. Ou au moins, aller dans la page de Discussion pour y mentionner les erreurs constatées.

ubb33

si vous savez éditer une page Wikipédia, vous pouvez essayer de la corriger vous-même. Ou au moins, aller dans la page de Discussion pour y mentionner les erreurs constatées.
    Je n'ai jamais essayé ... je vais déjà voir pour trouver la page de discussion ... Par contre j'ai retrouvé les chiffres grâce aux références qui sont correctes pour 2019 et 2020.

ubb33

Les erreurs ont été rectifiées sur le wikipedia pour 2019, 2020, 2021 et 2022 grâce aux références existantes. Les résultats sont plus cohérents.

ps: C'est à la fois génial et dangereux que tout le monde puisse corriger l'information.

Brother95

oui mais cela marche pas si mal. A voir s'il y aura moins d'erreurs dans grokipedia ahah
    Sinon, il y a la possibilité de se construire ses propres stats à partir de l'open data.
    Je lui fait davantage confiance que wiki sur cette thématique.

La hausse du nb de voeux vient aussi de ce que les étudiants ont compris qu'il fallait viser large (sans pour autant traverser toute la france).
    C'est du reste le conseil qu on donnait sur prépas.org de manière récurrente (en matière de cpge mais pas que).
    Avec evidemment un peu plus de boulot pour les recruteurs.
    Les réorientations et les etrangers gonflent les stat.

Citation Envoyé par Krtek
    D’un autre côté, il me semble que les gestionnaires de Parcoursup cherchent à contrer les candidatures hors Parcoursup en demandant au ministère du Travail de conditionner l’octroi de la reconnaissance RNCP à la présence de la formation dans Parcoursup.
    Certes mais la question se pose également dans l'autre sens :
    Toutes les formations présentes dans parcoursup sont elles de qualité suffisante ? je pense notamment à certains cursus en apprentissage (sans généraliser) portés par des structures lucratives. Un label RNCP ca reste un peu léger.
    Le déréférencement s'impose si c'est du vent qui est vendu...

Pour mémoire, il y a une histoire derrière parcoursup.
    celle d'un logiciel qui a évolué effectivement chaque année :
    - un mécanisme de sélection pour les écoles d'ingé post cpge. L'homme derrière est un universitaire en informatique travaillant pour l'INPT (pas un parisien elitiste qui a fait une école de commerce bonjour le cliché)
    - adopté ensuite par les académies de nantes puis de poitiers
    - décliné en APB
    - décliné en parcoursup dans ses variantes successives.
    Mais cela relève toujours d'une même logique.
    Je plussoie également le côté trop d'info tue l'info mais c'est toujours mieux que l'opacité (cf l'anecdote ci après) et selon mes canons méritocratiques le tirage au sort.
    L histoire des belges relève d'une autre logique : celle d'études quasi gratuites financées par les contribuables belges pour du personnel médical ou paramédical qui souvent rentre en france les études terminées.

L'anecdote : sur les staps, mon cadet a suivi cette filière. Nous avions fait 3 JPO. Par chance lors de la 3ème à créteil un universitaire nous avait dit :
    Surtout ne mettez pas de voeu alternatif (genre licence d'anglais) : c'est là que vous finirez si ca ne passe pas au 1er tour... (situation vecue par de nombreux étudiants)
    Sans voeu alternatif (demander 6 staps) vous etes abosulument certain (cette année là) que vous obtiendrez une licence staps francilienne.
    ET c'est ce qui est arrivé.
    Cette info très bien cachée était inconnue de la majorité des postulants. Un parfait exemple d'iniquité.
    De mon point de vue c'est absurde d'accepter n importe qui en staps. Il y en a bcp qui se disent le sport c'est cool...
    La formation et les débouchés sont suffisamment larges pour que les diplomés s'en sortent (et bien en général).
    En revanche le cursus n a rien de trivial. 1/3 de sport oui mais aussi 1/3 de sciences (antomie, biomeca, biochimie...) et 1/3 de sciences humaines (socio, psycho...).
    Il y a des profils qui rencontrent énormément de difficultés. On le voit par exemple sur les stats des étudiants sans bac général (nulle hiérarchie de ma part).

agitateur

Citation Envoyé par Jmlesfrites Voir le message
    Je crois que cette personne ne sait pas de quoi elle parle.
    Si tu n'as rien à dire, ne dis rien, ce sera plus simple.

agitateur

Tu parles des PsyEN (nouveau nom des conseillers d orientation) ? Des profs documentalstes (nouveau nom des "dames du CDI") ? Des CPE (nouveau nom des surgés) ?
    De tout ce qui peut porter le sujet "orientation".
    Il peut exister des perles, mais ça reposera sur le savoir "perso" en dehors du profil "formé" normatif.
    Tout comme il y a des gens ici trés capables en orientation, sans être orienteur "professionnel" en cadre académique lycée.

agitateur

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    je suis tjs parfaitement halluciné par les propos stéréotypés parisiano-cadres-grosse-boite-élitistes tenus. Depuis mon point de vue de petit notable de trou du cul du monde qui travaille dans le bâtiment
    Tu agis par posture. Si tu me lisais, tu comprendrai justement que parisiano cadre, c'est clairement pas ma came. Je sais que ça existe, je vois comment ça pense ( mais pas comme moi ).
    Et idem pour l'éducation, qui est un monde dans son monde ( du moins dans le secondaire, pour le supérieur c'est vachement plus hétérogène ).

racard

oui et le lien pointe sur le 1er bilan fait en mars de chaque année

Citation Envoyé par ubb33 Voir le message
    Les erreurs ont été rectifiées sur le wikipedia pour 2019, 2020, 2021 et 2022 grâce aux références existantes. Les résultats sont plus cohérents.

ps: C'est à la fois génial et dangereux que tout le monde puisse corriger l'information.
    si c'est vous qui avez modifié le wiki il faut vous féliciter de votre implication mais en se servant des liens des bilans de mars de chaque année alors c'est incorrect.

en effet le décompte final ne peut être réalisé avec un document de mars, par conséquent les chiffres finaux doivent venir d'autres sources...
    Dernière modification par racard ; 09/11/2025 à 14h54.

agitateur

En 2018, les jeunes nés en 2000 ont eu 18 ans. Le baby boom de l'an 2000 est probablement une des explications du nombre de candidats en 2018
    les naissances en 2000, c'est un épiphénomène trés mineur.
    Le pic de 2006 / 2010 est bien plus fort.
    Par contre depuis, c'est la branloute ( le croisement connu entre la branlée et la déroute ).
    En 2025 ce sont des natifs 2007 / 2008 en gros, à l'age parcoursup.
    Comme Bercy n'est totalement idiot et doit composer avec un contexte de non illimité sans fin, il y a évidemment divergence avec l'EN dont l'appétit insatiable vers toujours plus aura du mal à être satisfait.
    Entre un 2008 et un 2024, on arrive quand même à une classe d'age inférieure de 30 %, c'est monstrueux.

Nom : pyramide.jpg
Affichages : 145
Taille : 94,5 Ko

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

La diminution du nombre de naissances en France est un phénomène connu et identifié. Même Emmanuel Macron en est informé, lui ayant d'ailleurs parlé du besoin d'un « réarmement démographique ». Et les députés eux aussi se sont penchés sur la question.

ubb33

si c'est vous qui avez modifié le wiki il faut vous féliciter de votre implication mais en se servant des liens des bilans de mars de chaque année alors c'est incorrect.
    De ce que j'ai lu (du moins pour 2019 et 2020), les données ont été extraites à partir de mi-avril donc, a priori, après la confirmation des voeux.

Pour le cas de 2019; il est noté :
    Lecture : Au total, 650 946 élèves de Terminale se sont inscrits sur Parcoursup. Parmi ceux-ci, 626 824 ont
    confirmé au moins un vœu hors apprentissage, ce qui représente 96,3% de candidats.
    https://www.enseignementsup-recherch...17_1112127.pdf

Entre un 2008 et un 2024, on arrive quand même à une classe d'age inférieure de 30 %, c'est monstrueux.
    et inquiétant

xMeijex

après la confirmation des voeux.
    De la phase principale

ubb33

@xMeijex De la phase principale
    oui mais ça ne change rien aux chiffres car si il fait des voeux dans la phase complémentaire, il est déjà comptabilisé comme ayant déjà fait au moins 1 voeu dans la phase principale.

xMeijex

Si, ca change tout. On peut se creer un compte en juin, juillet, aout ou septembre pour faire des voeux en phase complementaire. Sans en avoir fait en phase principale

Brother95

Brother95

https://www.letudiant.fr/educpros/en...recherche.html
    et surtout des stats sur l'utilisation des outils mis à disposition via parcoursup. Je cite letudiant :

"Des nouveaux outils pour mieux comprendre la procédure

En 2025, les outils proposés sur Parcoursup ont permis aux candidats de mieux appréhender la procédure. Le site d’entraînement est utilisé par près d’un lycéen sur deux (47%) et a permis pour 74% des lycéens de se rassurer sur le fonctionnement de la plateforme durant la phase d’admission mais aussi de les aider à préparer cette phase (73%).

Le comparateur des formations a été utilisé par 41% des lycéens. C’est 11 points de plus par rapport à l’année précédente.

Nouveauté sur Parcoursup en 2025, le simulateur, permettant de connaître ses chances d’être admis dans une formation, a, quant à lui, été utilisé par 80% des lycéens."

Voici ma lecture (du verre à moitié vide) : 83% des étudiants jugent Parcoursup stressant. L'époque l'est donc cela me semble difficile d'abaisser ce ratio qui reste stable.
    Pour autant :
    20% des étudiants n'ont pas utilisé le simulateur
    53% n'ont pas utilisé le site d'entrainement pour comprendre le processus des appels/réponses
    59% n'ont pas utilisé le comparateur de formations.

Il y a de mon point de vue une contradiction entre :
    "ca me stresse mais je n'utilise pas (ou que partiellement) les outils mis à ma disposition".

On est bien d'accord : certaines triplettes ne devraient même pas être proposées en 1ère (on retrouve d'ailleurs ces difficultés au niveau des pass/LAS...)
    Mais au delà des incantations et autres critiques stériles on doit pouvoir faire mieux en coordonnant dès le début de la 1ère :
    - les CIO
    - les prof documentalistes (qui peuvent enseigner comment chercher)
    - les profs de spécialités
    - les jeunes en service civique
    - éventuellement les alumni (certains lycees organisent des forums des métiers. En général cela rencontre le succès.)
    L'IA devrait également pouvoir beaucoup apporter pour un 1er dégrossissage.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Voici ma lecture (du verre à moitié vide) :
    Toutafé. Pour eux ( les verres vides ) c'est la situation de trop d'info tue l'info.

Pour corriger en sémantique, je dirai que c'est pas parcoursup qui est stressant, c'est l'enjeux qu'il y a derrière ( petite nuance ).
    Je vais être taquin, mais je pense qu'il y a beaucoup moins de verres vides ( ils iront vers l'info ) et plus d'implication quand il faut installer / configurer la nouvelle console, la brancher à la TV à la box à l'ampli, et trouver les réglages optimums pour que ça marche, et acheter le bon câble qui manque si besoin.
    Je veux bien que certains ne se prennent pas eux même par la main, mais quand même à un moment y'a des limites, le public concerné n'est pas censé être en déficience mentale.

Aprés, y'a de le degré d'information sur le "bon" diplôme selon ses souhaits, la bonne filière et bonnes spé au lycée avant, la bonne appréciation de son dossier pour ne pas demander l'impossible......ça c'est un autre souci, c'est sans doute le point majeur. Ca ne relève pas de parcoursup en soi, qui n'arrive que pour clouer le cercueil d'un dossier trés mal préparé / appréhendé avant ( en cas d'échec ). C'est un centre de tri et le messager, ce n'est pas lui qui rédige les messages.

Enfin, le système de liste de voeux est vachement confortable, dans le sens ou réponse tombent sans ordonnancement par priorité. Plus tard, ce sera nettement plus contraignant.

[QUOTE=Brother95;7325851] éventuellement les alumni (certains lycees organisent des forums des métiers. En général cela rencontre le succès.)[ /QUOTE]
    J'avais participé, le lycée le faisait pour la première fois, j'étais en 1ere année fac et donc je connaissais un peu certain que j'ai revu et qui étaient "de l'autre coté" donc en terminale. Dans chaque salle il y a un atelier par thème, les élèves circulaient librement. Une salle santé ( pharma med ), une salle fac science, une salle fac lettre, une salle DUT, une salle prépa science, une salle prépa lettre, etc.....un truc dans le genre.
    J'y ai été 2 années d'ailleurs.

En fait, ceux qui posent les questions sont déjà pas mal renseignés et déjà impliqués.
    Ceux qui errent de salles en salles, regardent le plafond, ne posent pas de questions, celà ne leur amène rien mais ils n'ont pas envie non plus que ça amène qq chose.
    Le gain d'info ne concerne donc qu'une fraction ( et les autres, personne ne va les forcer ).

racard

parcoursup c'est un avant gout de la sélection par IA pour ensuite espérer obtenir un entretien d'embauche. (c'est déja d'actualité)
    à terme l'entretien d'embauche se fera devant une IA. en cours de déploiement.
    il n'y aura plus grand monde de disponible pour faire passer des entretiens ils auront été virés au préalable par une IA.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    L'anecdote : sur les staps, mon cadet a suivi cette filière. Nous avions fait 3 JPO. Par chance lors de la 3ème à créteil un universitaire nous avait dit :
    Surtout ne mettez pas de voeu alternatif (genre licence d'anglais) : c'est là que vous finirez si ca ne passe pas au 1er tour... (situation vecue par de nombreux étudiants)
    Sans voeu alternatif (demander 6 staps) vous etes abosulument certain (cette année là) que vous obtiendrez une licence staps francilienne.
    ET c'est ce qui est arrivé.
    C'est intéressant quel serait le mécanisme ? Intervention du rectorat ?

xMeijex

C est le principe de la CAES

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

La CAES existait-elle déjà du temps de APB avant Parcoursup ? Officiellement ou informellement ?

Autre chose : je ne sais plus si j’en ai déjà parlé, mais la CAES peut imposer à une formation sélective ayant encore 1 place vacante de prendre un candidat resté sans affectation. Et ceci, indépendamment de son niveau à lui…

ribo

L'époque l'est donc cela me semble difficile d'abaisser ce ratio qui reste stable.
    Elle a bon dos l'époque, en ce lendemain de 11 novembre il semblerait que ce soit quand même une constante de faire peser l'époque sur la jeunesse.

Mais il n'y a aucune raison de rajouter de la complication à la complexité. Bien sûr que pour toi l'outil est séduisant, il regorge d'informations et tu t-y trouves comme un poisson dans l'eau. Mais pour les gamins de 17 ans (16 maintenant avec le nouveau bac) c'est un autre monde. Et je dirais qu'il se divise en trois catégories, ceux qui vont suivre sagement la voie que l'on a tracée pour eux, ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'il veulent faire et dont personne dans l'entourage n'a la connaissance ni la capacité à la trouver, encore moins à questionner l'intime de leurs jeunes et sont de ce fait à la merci des "on", et ceux qui ont un Brother95 à leur disposition, mais ce n'est pas la majorité du genre.

Et cette jeunesse là doit se débattre avec des règles du jeux (absconses) créées par des gens qui ont une vision utilitariste, marchande et élitiste de la connaissance. (et je n'aurais jamais de mots assez durs contre ces gens là)

Je vais être taquin, mais je pense qu'il y a beaucoup moins de verres vides ( ils iront vers l'info ) et plus d'implication quand il faut installer / configurer la nouvelle console, la brancher à la TV à la box à l'ampli, et trouver les réglages optimums pour que ça marche, et acheter le bon câble qui manque si besoin.
    Taquin non, juste parfaitement condescendant et odieux. Ce sont des enfants, il est du devoir des adultes de prendre soin d'eux pas de les mépriser du haut de sa sapience de vieux barbon.

Enfin, le système de liste de voeux est vachement confortable
    Mais bien sûr ! il y avait sur l'autre forum des conversations ubuesques de gamins qui avaient tout bien fait qui se retrouvaient avec des dilemmes à la con du type "j'ai 2 jours pour décider si je dois aller en MPSI à BP Orsay à côté de chez moi où à H4", s'ils avaient ordonnés en leur temps, à froid, leur vœux avec des critères parfaitement objectifs, le jour des résultats ils auraient été contents et auraient pu penser à la suite, "je n'ai pas eu BP mais j'ai H4 c'est vachement bien (ou réciproquement, si ce n'est pas le 1er voeu qui tombe) fin de la blague. Mais là non, il faut choisir dans l'urgence, dans le stress donc, (on parle des gens qui sont des 20/20, même pas de ceux qui regardent le plafond) ce qui n'est pas propice à l'objectivité.
    Dernière modification par ribo ; 12/11/2025 à 12h10.

ribo

C'est intéressant quel serait le mécanisme ? Intervention du rectorat ?
    Celui de algorithme, si il n'y a que le vœu "staps" alors s'il y a une réponse cela ne peut être que "staps", il suffit juste pour avoir le courage de le faire d'avoir l'info comme quoi, cette année là, le nombre de place par rapport aux demandes est suffisant pour que le vœu soit pourvu.

agitateur

Mais pour les gamins de 17 ans (16 maintenant avec le nouveau bac) c'est un autre monde. Et je dirais qu'il se divise en trois catégories, ceux qui vont suivre sagement la voie que l'on a tracée pour eux, ceux qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'il veulent faire et dont personne dans l'entourage n'a la connaissance ni la capacité à la trouver, encore moins à questionner l'intime de leurs jeunes et sont de ce fait à la merci des "on", et ceux qui ont un Brother95 à leur disposition, mais ce n'est pas la majorité du genre.
    Je passe sur le reste, pour éviter de sortir la tronçonneuse ( enfin la plume dans plus acide que le jus de citron ).
    Sur ce qui est cité, je te rejoins parfaitement.
    Au fond, l'orientation reste un système profondément inégalitaire ( là dessus j'espèce qu'on aura pas trop de divergence ), tu as aussi le droit de signaler quand tu es en accord.

L'inégalité repose sur 2 piliers ultra inégaux aprés le bac:
    - les finances des parents ( alors que ça lisse pas mal jusqu'au bac ),
    - l'information.

Une fois de plus, tu confonds Parcoursup ( le pointe émergé de l'iceberg qui ne fait que passer des plats ) avec le système général profond. Tu confonds le messager avec le message ( disons plutôt, le messager avec l'émetteur du message ). Quand tu reçois une bac news par courrier recommandé, tu préfères penser que c'est faute du facteur.......soit.

Le problème de parcoursup n'en ait pas un. Le souci est un souci d'information, c'est l'orientation en amont de parcoursup.

Il y a des jeunes qui ont un haut degrés d'information par famille et connaissance, d'autres rien. Quand l'info existe en parents, c'est plus ou moins lié au "monde" pro des parents, ça devient plus rare quand ça s'ouvre à d'autres sphères, y compris des parents formés haut niveau. Le point de départ familial est couvert de 0 à 100 % en effet.
    Ceci étant, l'info n'a jamais été aussi disponible depuis l'internet à outrance. Sérieusement, tu avais QUOI comme info pour ton aprés bac à "notre" age ?
    On vois trés bien ici des jeunes ( lycée ou plus tard ) qui ouvrent des sujets et ENSUITE l'implication qu'ils y mettent. C'est ultra hétérogène, je vais rester poli. Sans doute attendent t'ils ( pour ceux qui ne reviennent pas ) une réponse évidente en 10 secondes, il trouveront leur bonheur ailleurs, tant pis pour eux.

Quand à choisir entre MPSI Orsay et H4, je suis désolé mais on est censé y penser avant.

En terme d'orientation, on est en plein dans un sujet trés complexe, mais si un jeune veut se faire prendre par la main il y a aura des ressources ( à peu prés plus que dans n'importe quel autre domaine de la vie d'adulte ). Sans doutes des infos assez divergentes, je le conçois aussi. En tout cas, le monde qui les attends sera autrement plus odieux que moi même.......

Je rajouterai ( parce que je suis possiblement plus "égalitariste" que tes élans bien pensants ) que j'ai plus de "peine" quand un trés jeune doit choisir entre mécanique et pâtisserie, bien des avant avant l'âge du bac. A l'heure tres actuelle, nous avons environ 40% d'une classe d'âge au bac général, 20% au bac techno et 20 % au bac pro ( et 20 % en CAP / BEP sans bac aprés ).
    La fraction elle même des pro et techno ( au bac ) est pas mal portée ( ces dernières années de plus en plus ) par des gens issus de filières courtes et depuis des choix trés précoces, avec ensuite de la poursuite d'étude.

ribo

Une fois de plus, tu confonds Parcoursup
    Bien sûr que non, je l'ai vécu. Sereinement, parce que j'avais décortiqué le merdier, ET QUE J'AVAIS LES MOYENS DE PATIENTER. Dans un système à ordonnancement des choix type SCEI ou APB, celui-ci se fait selon des préférences et des critères objectifs, il ne va venir à personne l'idée d'aller intercaler des vœux par curiosité de savoir si l'on peut avoir plus prestigieux (enfin si les taupins le font, par taupinisme, mais c'est une très mauvaise idée). Dans le cas de Parcoursup c'est tout l'inverse, il faut tout remplir pour diluer les risques et parce que ça ne coute rien (à part pour le fiston d'AOC et son vœu unique). Et c'est là que l'angoisse commence, pour l'excellent élève d'Orsay, qui sans cela n'aurait pas mis H4, et n'aurait pas eu de dilemme, et le bon élève d'ailleurs qui souhaite rejoindre une formation spécifique de son académie et doit patienter pour que tout les autres qui avaient mis sa formation comme "vœu de secours" soient tous bien rangés dans l'ordre. Et il y en a qui par dépit choisissent ce qu'ils ont obtenus le 1er jours, parce qu'il faut bien prévoir, trouver à se loger etc.

Pour cette raison, on va bien voir ce que cela va donner avec une partie d'ordonnancement, qui est relative à son mode de fonctionnement, Parcousup (pas la qualité de son logiciel hein) est une merde. (et tout cela parce que l'idée du tirage au sort était insupportable à l'autre tête à claque, alors qu'au final et dans l'urgence si notre gars d'Orsay n'a pas réussi à trancher dans les temps, il va jeter une pièce en l'air pour faire son choix)

que j'ai plus de "peine" quand un trés jeune doit choisir entre mécanique et pâtisserie
    Ah mais il ne choisit pas, il fait ce qui est disponible au lycée pro du coin, c'est extrêmement cruel, mais c'est juste l'autre face de la vision utilitariste, marchande et élitiste de la connaissance. Solution ? changer de vision, mais on y va pas.

grivali

Celui de algorithme, si il n'y a que le vœu "staps" alors s'il y a une réponse cela ne peut être que "staps".
    Ça me parait plus compliqué.
    On peut avoir des "refusé" à tous les vœux.
    Il y a bien des gens (certes très peu nombreux) qui se retrouvent sans rien.
    Qu'est ce qui garantit que le CAES va effectivement vous recaser en STAPS et pas dans une licence où il y a de la place ?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Bilan après 1 an de TEMPO
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 145
    Dernier message: 12/10/2025, 21h33
  2. Fin de la procédure principale Parcoursup après le 17 juillet
    Par invite6812b803 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2020, 20h46
  3. [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction
    Par invitec2490261 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2013, 20h53
  4. Bilan de compétences pour choisir les écoles après prépa
    Par invite93fc8d9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 16h10
  5. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 21h26