Parcoursup 7 ans après : le bilan - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Parcoursup 7 ans après : le bilan

agitateur

Re : Parcoursup 7 ans après : le bilan

------

Citation Envoyé par ribo Voir le message
    Dans le cas de Parcoursup c'est tout l'inverse, il faut tout remplir pour diluer les risques et parce que ça ne coute rien .
    Donc à ce stade, c'est bien fichu.
    Aprés, si le candidat a des dilemmes à régler sur 48 heures qu'il n'a jamais réglé avant, c'est quand même son souci personnel avant tout.
    Sujet qu'on ne cesse de rappeler ici d'ailleurs. Y compris pour des sujets logistiques qui peuvent légitimement demander du temps long pour analyse ( par exemple un truc à coté en bus ou un truc lointain avec studio ).
    Nous avons eu ici même des sujets du genre titre "urgent j'ai 2 jours, je dois choisir entre ci et ça ).

Nous vivons un monde formidable ou bientôt, il figurera un QR code sur un paquet de Lotus, avec une déclinaison d'offres de services associés pour utiliser le papier en question ( pas gratuit pour un forfait assistance avec déplacement de personnel dédié 2 fois par jour ). Zut, j'ai la courante, j'ai coupé la feuille en 6, et j'en ai partout sur les doigts, c'est la faute à Parcoursup ( enfin, le fabricant de papier Q ).

-----

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    On peut avoir des "refusé" à tous les vœux.
    En effet.
    Le cas Staps cité plus haut relève d'un truc singulier, on peut l'appeler anomalie, je ne saurai statuer. En tout cas, ça sort de l'algo "standard".

ribo

Citation Envoyé par agitateur
    En effet.
    Le cas Staps cité plus haut relève d'un truc singulier, on peut l'appeler anomalie, je ne saurai statuer. En tout cas, ça sort de l'algo "standard".
    Il faut lire, c'était du temps d'APB et pas sur la fin

ribo

Aprés, si le candidat a des dilemmes à régler sur 48 heures qu'il n'a jamais réglé avant, c'est quand même son souci personnel avant tout.
    mais bien sûr. C'est un peu facile de faire semblant de ne pas comprendre et de tout rejeter sur l'inconséquence des jeunes juste pour le plaisir d'excuser le dogmatisme de l'exécutif (qui de ce qu'on me dit dans l'oreillette ne savent même pas se faire cuire un œuf).

Quiconque a eu à subir parcoursup en en fin de phase pourra témoigner de la très désagréable expérience utilisateur (sauf AOC qui avait les cheat codes de Stan)

agitateur

On a bien compris depuis qq mois ton aversion pour parcoursup, le message est passé.
    Sinon, tu proposerai quoi ?

Comme le 3eme trimestre est de toute hors dossier, tu veux quoi ? Un début de phase finale 1 mois plus tôt, et ça fait 630 jours pour réfléchir à la première phase au lieu de 48 heures par exemple ( et même délais ensuite ) ??
    Autre idée ?
    Quelque chose ?

Mais j'insiste, tu confonds le messager avec le message. Parcoursup est un outil dans le schéma d'orientation, ce n'est pas l'orientation globale.
    A noter aussi les soucis soulevés par des procédures qui seraient avancées en dates:
    - l'internat ou la chambre crouss, tu ne sais pas combien y'aura de place puisque les exams sont pas passés, ça va augmenter les phases complémentaires en nb de places concernées.
    - idem pour les places en général d'ailleurs, sur les cursus dit sélectifs.

ribo

Je ne propose rien ce ne sont pas mes prérogatives. Mais je sais que dans mon secteur d'activité s'il y a une fuite au toit parce que des tuiles se sont envolées, on ne reprend pas les fondations, on remplace les tuiles.
    Il n'y a ni message ni messager, c'est juste une plateforme d'attribution des paires, et dans la vraie vie, puisque c'est votre baromètre, pour faire les choses bien on applique la méthode suivante : "je te plais, tu me plais : unissons nous." Or dans le cas de parcoursup il a dissymétrie puisque les formations donnent leurs préférences, les élèves non. Ce qui n'est pas le cas de SCEI, ce qui n'était pas le cas d'APB et ce qui va semble-t-il changer sur parcoursup, après 8 ans, soit la durée de vie d'APB.

La date effective d'attribution n'a pas d'importance pour l'élève (et ses parents) pourvu qu'il y en est une unique et prédéterminée, le supplice c'est que ce ne soit pas la même pour tout le monde et que ce soit distribué au compte goutte. (et quand tu es sûr d'obtenir ton vœu unique rapport à ce que tu es ministre et ton gamin à Stan, tu ne fais pas cette expérience donc tu t'en fous de corriger le tir !)

agitateur

Or dans le cas de parcoursup il a dissymétrie puisque les formations donnent leurs préférences, les élèves non. Ce qui n'est pas le cas de SCEI, ce qui n'était pas le cas d'APB
    Lunaire, hors sol.
    Tu voudrais en fait quelque chose qui irait à l'encontre de ce que tu défends par ailleurs.
    Tu souhaiterais du parcoursup avec classement des voeux d'entrée de jeux, au dépôt de la liste des voeux ? Et donc, un choix plus précoce de qq mois, plus engageant trés vite, alors que tu défends l'idée ( que je rejoins néanmoins ) qu'un jeune a cet âge a encore les idées pas claires ?

Parcoursup permet de retarder le choix final de qq mois, et tu reproches le fait qu'il peut y avoir 48 heures de choix au pied du mur. Tu préfères donc que ce même choix soit fait en février ?
    Soit, un élève ( comme des discussions récentes ici ) dépose des voeux en école post bac, en prépa ( MPSI, PCSI, PTSI, etc...) et aussi en BUT et en licence. Et en février ou en avril ou ce que tu veux, TOUT est déjà trés ordonné ?
    Tu voudrai défendre de l'indéfendable et des opposés, dont tu ne manques pas toi même de signaler les difficultés.

PS laisse qq quelques mois entre le dépôt non ordonné, et la réflexion qui appartient à chacun avant que les réponses tombent.

ribo

Tu souhaiterais du parcoursup avec classement des voeux d'entrée de jeux, au dépôt de la liste des voeux ?
    je n'ai jamais dis ça.
    Avec un système type scei, on peut classer ses vœux à la dernière minute et avoir la réponse dans la foulée.
    On peut poser ses vœux dés février et ordonnancer en juin, cela laisse le temps de la maturation.

Parcoursup permet de retarder le choix final de qq mois
    mais que dalle, parcoursup allonge inutilement la procédure et maintient la majorité des gamins sur le grill (en plein pendant ce qu'il reste d'épreuve du bac) pendant plus d'un mois. Et pourquoi ? parce que le tirage au sort c'est pas bien. Un peu léger comme motivation. (pour éviter le tirage au sort on pouvait soit augmenter le nombre de places dans les filières en tension, soit les rendre sélectives, il n'y avait pas lieu de jeter le bébé avec l'eau du bain)

(qualifier de hors sol quelque chose qui a lieu par ailleurs ou qui a déjà été utilisé avant est un peu plus que lunaire : c'est obtus)

agitateur

parce que le tirage au sort c'est pas bien. Un peu léger comme motivation.
    Va défendre le tirage au sort dans un système français, vas y je te regarde.
    Je te conseillerai d'utiliser un casque lourd et un bon masque, voir une tenue anti émeute de CRS ( j'habite devant une caserne et sa cour d'entrainement, si tu veux je peux leur demander du sourcing pour tes achats ).

Tu sembles donc défendre l'idée d'un tirage au sort, donc une part aléatoire qui prendrait un pas décisif devant la parité d'une paire demande / offre ( parité que tu réfutes par ailleurs ).
    C'est formidable !

Quand un pays fait du tirage au sort sur un quota de ressortissant externes ( genre un sujet en Belgique.... ), j'ai envie de dire qu'ils font ce qu'ils veulent sur des externes. Par contre un tirage au sort en France sur des français, laisses moi te dire que j'y manifeste volontiers 100% de mon opposition. Un système mal appairé sera toujours moins "mauvais" que du tirage au sort.

ribo

Cette histoire de tirage au sort est un faux prétexte, il conviendrait de ne pas en être dupe.
    Il me semble avoir donné 2 façons possibles d'éviter d'y avoir recours, il en existe surement d'autres ce n'est pas la voie qui a été choisie. (pourquoi ?)

Il n'y a pas de morale attachée au tirage au sort, et l'état français y a recours sans vergogne pour sélectionner ses jurés d'assises.

Pour un élève refusé à la formation souhaitée, que ça le soit pour cause de tirage au sort ou sur critère géographique (critère appliqué pour les formations non sélectives) parce par exemple ses parents ont été mutés dans une autre académie que celle où se pratiquait l'option souhaitée, cela ne change pas grand chose, il est refusé. Dans les deux cas c'est un coup du sort.

agitateur

le tirage au sort en France, vas y balance les dossiers concernés.

Les mutations des parents ça peut s'entendre.
    Tu prends des épiphénomènes et tu veux en faires des généralités, ça c'est pas plus défendable.

Une mutation secteur privé, ça se réfléchit aussi. En public aussi. Et si les parents n'en ont rien à foutre pour leurs gamins, c'est un souci intra familial.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Citation Envoyé par ribo
    critère géographique
    Ne pas oublier les cas de malchanceux qui ne peuvent pas être sélectionnés par une formation relativement assez proche de chez eux, car ils... habitent du mauvais côté d'une limite départementale...

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. Bilan après 1 an de TEMPO
    Par Carminas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 145
    Dernier message: 12/10/2025, 21h33
  2. Fin de la procédure principale Parcoursup après le 17 juillet
    Par invite6812b803 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2020, 20h46
  3. [Chimie MP spé ] bilan des espèces après réaction
    Par invitec2490261 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/05/2013, 20h53
  4. Bilan de compétences pour choisir les écoles après prépa
    Par invite93fc8d9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 16h10
  5. bilan après isolation et suite de travaux ...
    Par invite12abfd2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2009, 21h26