non, c'est la plante qui est modifiée, pas la toxine BT qui est la même que celle produite par la bactérie initiale ( fait vérifié, sinon elle risquerait de ne plus être active ).La protéine BT est modifiée génétiquement avant d’être inclus dans la plante GM. Pourquoi ? Pour quelle raison l’appel t’on encore protéine Bt dans ces conditions ?
Attention, le BT n'est pas une protéine, mais un assemblage de protéines sous la forme d'un cristal qui ne se dissocie qu'à un pH basique si mémoire est bonne.
Démostène, un peu de finesse que diable, tu devrais ben te douter que si je pose la question, c'est probablement que je pointe quelque chose qui foire.contenaient des concentrations cinq fois plus élevées de la toxine Bt que les eaux de drainage et les sédiments environnant les terres agricoles"
"5 fois plus", c'est bien joli, mais si le taux de toxine BT des eaux de drainages est quasi nul, 5 fois plus, non seulement c'est pas difficile, des traces de BT suffisent, mais en plus ça reste quasi-nul.
ça, c'est de la pure science fiction ; si les transferts de gènes végétal/bactérie étaient si faciles, on aurait même pas besoin de se casser la tête à faire des OGM : ils se feraient tout seuls comme des grands à court terme."les racines du maïs Bt transmettent carrément la séquence génétique à d'autres bactéries du sol qui sécrètent à leur tour l'insecticide Bt, explique le professeur de Bordeaux.
désolé, mais moi, la science infuse, j'y crois pas ; pour au point dans un domaine, il faut travailler dans ce domaine, ce qui n'est pas le cas de cet auteur dont pas une seule citation ne porte sur de la génétique.Il faut être vraiment borné pour croire que les gens sont dans un seul et unique domaine et que leur compétences ne vont pas au delà de leur spécialité !
En outre, cette histoire bidon d'ADN qui suinte par les racines pour aller direct chez des bactéries qui le codent en masse, ça ne laisse pas grand doute sur le niveau de ce Mr en la matière.
-----