L'humain optimise, mais les cultures n'ont pas besoin d'être assistées, on peut obtenir un cycle autonome basé sur des matières brutes à l'action progressive (ex : poudres de roches phosphatées).
Et le phosphore des granulés "chimiques et solubles" il vient d'où ?Pour la ferti en bio, faut pas oublier sa tare principale: c'est bien gentil de parler d'azote, mais ça devient épineux pour le phosphore. Il vient d'ou le phosphore apporté ?
L'industrie l'a inventé ? Non il est puisé dans les gisements miniers, vestiges de cataclysme où les poissons se sont retrouvés compactés par millions de tonnes. Ensuite broyage et dissolution en bains d'acides. On peut aussi bien employer les roches brutes avec 20 à 30% de phosphore (+qq oligo-éléments bienvenus).
Tout le phosphore est d'origine animale. Grand mystère de cet élément indispensable à toute vie et pourtant quasi absent dans la géologie. La vie animale a du produire le phosphore peu à peu, c'est la seule explication possible, bien que cela implique une transmutation organique non envisagée par la biologie ou la physique.
Syfo-Dyas :
Oui tu l'as bien exprimé je ne te visais pas.J'ai personnellement dit exactement le contraire, à savoir que pour qu'un apport d'engrais soit efficace, il faut veiller à la structure du sol, en apportant de la matière organique.
Et sur les débuts de l'agriculture, le premier technicien historique est Mithra , qui sacrifie le Taureau pour fertiliser la terre avec le sang (azote) et les os (phosphore).
-----