bonsoir,
en 2 mots, voici quelles ont été mes dépenses: devis de 20500€ pour 30m2 de panneaux Photowatt ( l'installateur m'a fait un prix); c'est la marque que je voulais, fabriquée dans une usine en isère, et non pas importé du japon ou autre
comme vous le disiez, credit d'impot de 8000€, et en principe 1000€ de subvention du CG de l'Isère; par contre pas un sou du Conseil Regional Rhones Alpes( ils ont fixé un plafond de ressources tellement bas qu'à mon avis plus personne n'aura droit à quoique ce soit)
donc cela fait un investissement de environ 11500€ à rembourser par la vente d'électricité: je table sur 1800€ / an, soit 6ans 1/2
je ne sais pas si cette rentrée d'argent est imposable ou non, ce qui allongerait la période d'amortissement
je n'ai pas fait de prêt, j'ai raclé tous mes fonds de tiroir; avec çà j'aurais pu m'acheter un 4/4 d'occase...mais je ne regrette rien