Les intérêts sont nombreux (on résouds grâce à cette innovation certains problèmes des centrales continentales) mais les défis à surmonter sont également nombreux (résistance au sel, aux tempêtes etc.).
Tout dépend du lieu où sont mises en place ces structures (faible profondeur de l'eau, eaux calmes etc). Il est évident qu'elles ne sont pas adaptées pour la haute mer. On ne va pas en mettre dans l'Atlantique- la stabilite positionnelle des capteurs : nous sommes sur l'eau et meme, dans ce cas de figure, sur la mer. Pour garantir la regularite de la production, il convient d'orienter correctement les capteurs et donc d'assurer la stabilite de l'ensemble. On peut s'inspirer des techniques utilisees pour les forages petroliers offshore (surface importante reduisant les mouvements de roulis et de tangage, ancrage profond....) mais le cout explose...On peut tout à fait concevoir d'installer ces structures à proximité du littoral. Cela sera d'ailleurs le cas en ce qui concerne cet émirat.- la maintenance de la centrale : on ne laisse pas trainer au gre des courants une centrale thermique d'une telle importance. Sur de tels projets, la loi de l'emmerdement maximal s'applique a plein et, par consequent, la centrale doit etre sous controle permanent, ce qui implique de la doter de structures de controles et de mecanismes de regulation plus nombreux que si elle se trouvait sur la terre ferme.Un transfert de l´électricité par câble est tout à fait envisageable (idem que pour les fermes éoliennes off-shore) , sans aucune perte en ce qui concerne la mobilité de la centrale.- l'exploitation de la centrale : la centrale produit de l'energie qu'il va bien falloir evacuer par un moyen ou un autre. Donc, soit on relie la centrale a la terre ferme par un cable sous marin (et perd au moins partiellement la mobilite de l'ensemble), soit on stocke l'energie. Dans le second cas, non seulement on ecroule rendement de la centrale, amis en plus le stockage industriel sous forme d'hydrogene se revele deja un cauchemar sur la terre ferme, alors j'ai du mal a imaginer ce que ca peut donner en mer... D'autant quil faudra bien aller le chercher, cet hydrogene, lorsque les reservoirs seront plein.






