Je comprend un peu mieux le problème des microfissure. Juste une question de curiosité, l'hydrogene passe par des fissure plus petite que d'autre matiere, comment ??? A cause de la taille de la molecule qui est la plus petite (par rapport au autre molecule de matiere, comme le methane ou le .... propane (le gaz, pas moi )) ???Envoyé par Cécile
Ben ca depend ou se situe le village. Si c'est un village de haute montagne, je ne sais pas si la ligne est toujours avantageuse.Envoyé par Cécile
Comme le réseau d'electricité est interconnecté, l'electricité que tu consomme est pt etre produite en suisse (vu que les réseaux sont connecté au niveau européens). D'ailleurs, c'est ce qui freine l'entrée de l'electricité verte, vu que le producteur ne peut pas garantir la provenance du courant.Envoyé par Cécile
Vu que tu parle d'EDF, je te propose de demandé la meme chose a la romande energie. Tout ca pour te dire qu'en France vous n'enterré pas vos ligne, mais ce n'est pas une generalité (en suisse, une majorité des lignes sont justement enterrée).Envoyé par Cécile
Je veux bien croire que les risque de microfissure augmente le cout, mais je suis sur que ce problème de microfissure peut etre eliminé (soit en changant les conduites avec une matiere plus resistante, soit en les renforcant avec des champs magnetique comme le CERN le fait pour ces bouteille magnetique). Disons que pour moi, ce n'est pas un problème technique mais plus un probleme d'investissement.Envoyé par Cécile
De 2 chose l'une, ou on parle de dapprovisionnemnt en energie ou on parle d'autonomie energetique. Moi je parle d'approvisionnement. Je veux bien accepté que la france n'aurais pas assez de territoire pour etre autonome, mais avec l'interconnection des réseaux, les pics de consommation sont palier par la fourniture d'energie exterieur (provenant d'un autre pays connecté au réseau). Pour moi, il est illusoir de vouloir une indépendance energetique dans un monde globalisé. L'autre avantage etant qu'on peut localisé la production d'energie la ou elle est la plus performante et distribué l'energie avec un réseau interconnecté. Ca veux dire par exemple utilisé la suisse avec sa capacité elevé d'hydro-electrique (60% de l'electricité en suisse est d'origine hydraulique) pour produire de l'hydrogene de maniere ecologique, puis le distribué la ou il est consommé. Bien sur, ca veux dire que la France serait dépendante de son approvisionnement en energie. Mais n'est-ce pas deja le cas avec le petrole et l'electricité (en partie) ???Envoyé par Cécile
J'ai fais une petite erreur et je m'en excuse. Mais ca ne change rien a l'idée generale.Envoyé par Cécile
Il y a trop peu d'energie verte actuellement, parce que la demande est satisfaite avec les energie fossile et le passage de l'un a l'autre est pour le moment encore trop chere. Mais un jour ou l'autre, on finira par avoir que de l'energie verte, puisque d'ici au max 200ans, on aura plus d'hydrocarbure, les reserve etant épuisée.Envoyé par Cécile
Je suis pas d'accord. C'est la france qui n'as pas assez de ressource de se point de vue. Mais si tu prend le cas de la suisse, on as largement assez de source d'energie renouvelable pour le faire. Je le redit, 60% de notre electricité est d'origine hydraulique, le reste etant un doux melange entre nos 4 reacteur nucléaire et les quelques centrale thermique que nous avons. On peut encore augmenté la proportion de l'energie hydraulique et aidé les energie renouvelable. Au dessus de chez moi, un champs d'eolienne est en cours de constuction, une usine de geothermie est en cours de construction a Bale. Donc on peut le faire si on veux. En france, vous avez fait le choix du nucléaire. C'est votre choix, mais ne generalisé pas votre situation a d'autre pays qui n'ont pas les meme données energetique ni les meme ressources a disposition.Envoyé par Cécile
L'electricité joue le double role de vecteur d'energie et de source d'energie. C'est un vecteur quant on parle d'electronique et c'est une source dans le cas d'un moteur electrique (on la transforme en energie mecanique, c'est donc une source du point de vue de la chaine energetique).Envoyé par Cécile
Ce que je voulais dire, c'est qu'une pile a combustible peut etre largmenet plus petit qu'un moteur a explosion. c'est tout. J'ai pas parler de deplacé une voiture ou quoi que se soit, je faisait juste remarque que dans le cas du moteur a explosion, la limite de miniaturisation est plus vite atteinte qu'avec les piles. Mais c'est clair que pour certaine situation, la pile risque d'atteindre des tailles assez elevée (dans le cas d'une pile qui alimenterais une ville entiere a elle toute seule).Envoyé par Cécile
Pt etre que tu le vois comme ca. Mais mon raisonnement par d'un constat simple :Envoyé par Cécile
Une nouvelle technologie est toujours onereuse a mettre en place.
Plus de personne l'utilise, plus son cout diminue.
On est dans une situation ou on peut faire un choix : continué avec les energie actuelle jusqu'a la limite ou passer gentillement a une autre energie. Je rigole toujours quant je vous vois parler des centrale nucléaire. Vous ne fait que deplacé le problème d'une durée de 200ans (reserve optimiste de petrole) a une durée de 500ans (reserve d'uranium), mais vous aurez un jour ou l'autre le problème de l'approvisionnement. Enfin, c'est vous qui voyez si vous preferer encore attendre avant de changé de philosophie energetique.
J'ai l'impression que toi, tu cherche a avoir une seule source d'energie pour tout, ce que j'appel la source ultime. Et ben je suis desolé de te le dire comme ca, mais c'est aller droit dans le mur. Si on ne diversifie pas les sources d'energie, on se retrouvera un jour ou l'autre soit en situation de dépendance totale (sans possibilité de retour en arriere, comme c'est le cas avec le petrole actuellemnt) soit dans une situation bien desagreable avec le tarrisement de la source d'energie (idem avec le petrole). L'avantage de l'hydrogene, c'est que c'est l'element le plus abondant dans l'univers (c'est donc le dernier a disparaitre), il est capable de generé un courant si on le met en presence d'oxygene (principe de la pile a combustible), on peut le recolté ou le produire a partir de divers derivé et c'est a la fois un vecteur et une source d'energie (il contient un potentiel energetique qu'on peut convertir au moyen d'une pile qui elle alimente ce qu'on veux et est lui meme une energie si on le brule, dans un reacteur de fusée par exemple ou dans une centrale a fusion).
-----