La voiture électrique arrive? - Page 3
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La voiture électrique arrive?



  1. #61
    moijdikssékool

    Re : La voiture électrique arrive?


    ------

    La puissance annoncée est la puissance mécanique disponible au tourteau du vilebrequin pour le moteur thermique et l'arbre de sortie pour le moteur électrique.
    arf, vi la puissance produite par le moteur, pas celle consommée
    dans le cas du scooter, la legislation autorise 4kw pour la version électrique comme équivalent au 50cc qui équivaut à 1cv=0.75kw. C'est quoi le rendement d'un scooter? en équivalent de puissance consommée (5kw pour l'électrique?), on arrive à 15% de rendement pour la version thermique (pour arriver à 5kw en puissance consommée), ce qui doit être à peu près ça (petit moteur donc pas un super rendement)
    la législation semble être plus regardante, dans ce cas, sur la puissance consommée que sur la puissance à la roue...

    -----

  2. #62
    invite13fddc90

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    La puissance annoncée est la puissance mécanique disponible au tourteau du vilebrequin pour le moteur thermique et l'arbre de sortie pour le moteur électrique.
    Après il y a les pertes dans la transmission et les pneumatiques.

    Mais je ne suis pas prêt d'être convaincu par l'électrique car:


    Extrait du site "tesla":


    Le moteur thermique choisi, c'est pas le top du top.

    D'autre part toujours extrait du site:


    On remarque que la "tesla" a une belle boite de vitesse et que l'on est loin du moteur dans les roues.

    La tesla annonce 3,9 s de 0 à 100Km/h car la voiture est petite (2 places), légère 2700 lbs et a beaucoup de couple "en bas". De plus ce n'est pas la version commerciale.

    Bref pub, dans le monde réel, c'est sûr, je dégage plus de chaleur pour faire 6s de 0 à 100 à 6 dans ma voiture...

    @+
    Le moteur thermique présenté dans ce graphique est certes pas très puissant (140ch environ) mais il a une courbe de puissance très plate, il est très coupleux et très souple.

    Généralement la courbe d'un gros moteur thermique cela ressemble plutôt à ça :

    http://www.automobile-sportive.com/g...aners-mot4.jpg

  3. #63
    SK69202

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bonsoir,

    165Kw c'est ce que j'ai sur le banc droit du Vé.

    <<Généralement la courbe d'un gros moteur thermique cela ressemble plutôt à ça :>>

    http://www.reefcorner.com/Viper/dyno_sheets.htm

    On comparera les 210 lbs/ft du couple max de la tesla avec le couple de 390 lbs/ft dépassés dès 1900tr/mn du graphique dans le lien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #64
    invitedbb5457c

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    mais il a une courbe de puissance très plate
    Sur le graphique, c'est une courbe de couple...

  5. #65
    invite13fddc90

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    165Kw c'est ce que j'ai sur le banc droit du Vé.

    <<Généralement la courbe d'un gros moteur thermique cela ressemble plutôt à ça :>>

    http://www.reefcorner.com/Viper/dyno_sheets.htm

    On comparera les 210 lbs/ft du couple max de la tesla avec le couple de 390 lbs/ft dépassés dès 1900tr/mn du graphique dans le lien.

    @+
    J'avoue que je ne comprend pas ce que tu as contre les moteurs électriques?
    Explique moi car j'ai du mal à comprendre.

  6. #66
    invite13fddc90

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Sur le graphique, c'est une courbe de couple...
    Autant pour moi.

  7. #67
    SK69202

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bonjour,

    J'avoue que je ne comprend pas ce que tu as contre les moteurs électriques?
    Explique moi car j'ai du mal à comprendre.
    Je n'ai rien contre les moteurs électriques, je remarque juste que l'on compare les performances de voitures électriques prototypes avec le véhicule thermique de série le plus mauvais de sa catégorie.

    Cela fait plus de cent ans que la voiture électrique n'arrive pas à concurrencer les véhicules thermiques et ce n'est pas demain la veille que nous disposerons d'un véhicule ayant les facilités d'un véhicule thermique. (puissance, autonomie, souplesse d'emploi)
    A chaque crise la solution électrique revient, toujours plus cher que le thermique, toujours avec les mêmes performances limitées.
    Les progrès des moteurs thermiques ne sont dus qu'à la maîtrise des pollutions, pas à la recherche pur du meilleur rendement. Accessoirement la fiscalité vient biaisée l'efficacité, cas du faible coût du gazole en France.

    La voiture électrique pollue autant, mais différemment que le véhicule thermique et tant que les gens auront un meilleur service dans leurs véhicules que dans les transports en commun il n'y aura pas de solution.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #68
    invite61c21e86

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    La voiture électrique pollue autant, mais différemment que le véhicule thermique
    moins de deperdition de chaleur. quand meme.

    je veux bien admettre, non j'admets qu'il faudra toujours le meme ordre de grandeur en energie pour aller de Paris a Lyon (enfin si on va a la meme vitesse).

    mais bon apres le debat se situe entre dechets nucleaires vs. CO2.
    c'est un autre debat.

  9. #69
    invite13fddc90

    Re : La voiture électrique arrive?

    "La voiture électrique pollue autant" Cette affirmation est hazardeuse. Si tu sous-entends le pb de la production d'électricité je te renvoie à mon message que j'ai fais plus haut.

    "je remarque juste que l'on compare les performances de voitures électriques prototypes avec le véhicule thermique de série le plus mauvais de sa catégorie."

    Il est vrai qu'ils auraient dû mettre les courbes d'une voiture équivalente type porshe 911. Mais il ne s'agit pas d'un prototype mais d'une voiture actuellement commercialisée aux US.
    Si tu veux comparer avec une voiture équivalente tu n'as qu'a regarder les performance des proshes 911, leur autonomie, leur prix et tu verra que cette VE n'a pas à rougir.

    N'oublie pas que la plupart du temps les VE que les fabricants proposent sont
    volontairement inutilisables genre 80Km/h de vitesse max avec 50km d'autonomie et 600kg de batterie pour un prix exorbitant. Cela permet de faire deux choses : améliorer l'image de la marque "nous on est écolos" et faire passer le message que la VE n'est pas viable et ne le sera jamais.

    Les vraies nouveautés en matière de VE sont à attendre du côté de nouveaux constructeur comme tesla ou le projet de la Blue Car ou de la part de constructeurs automobile en très grande difficulté comme Renault. J'ai déjà expliqué cela plus haut. Fiat aussi commence à s'y intéresser comme par hasard ...

    Il est vrai que les VE existent depuis 100ans. Ce n'est pas pour cela qu'elles ne seront jamais utilisées à grande échelle. Le seul pb de la VE et j'insiste la dessus c'est le stockage de l'électricité. Les progrès des dernière décennies dans ce domaine sont continus et bien plus importants à ce qu'on avait fait entre 1900 et 1980. La raison en est simple : il y a plus de recherche la dessus maintenant à cause des énergies renouvelables et de l'électronique type ordi portable/téléphone et des pbs politiques pour le pétrole. Savoir stocker l'électricité deviens un enjeu industriel majeur. Cela relance la recherche pour les VE. Le niveau de viabilité des VE aujourd'hui est bien plus élevé qu'il y a seulement 15ans! Aujourd'hui la commercialisation à grande échelle est envisageable (et envisagée), il y a 15 ans personne n'y croyait.

    On a déjà des modèles avec 200 à 400km d'autonomie roulant à plus de 120km/h et rechargeables en moins de 4h.
    Il y a 15 ans c'était plutôt vitesse maxi de 80km/h avec 80km d'autonomie et
    16heures de recharge.

    "n'est pas demain la veille que nous disposerons d'un véhicule ayant les facilités d'un véhicule thermique. (puissance, autonomie, souplesse d'emploi)"

    Tu es bien catégorique. Pour ce qui est de la puissance, on a pas vraiment de limite, on met bien le moteur électrique qu'on veut. Si tu veux 1000ch électriques c'est tout à fait possible mais cela n'a pas plus d'intérêt que d'acheter une Bugatti Veyron. La tesla fait déjà 250ch. Pour l'autonomie on en reviens au pb du stockage . La société EEstor est paraît-il sur le point de lancer un accumulateur type supercondensateur que l'on peut recharger très vite (quelques minutes voir quelques secondes mais là gare à l'I du courant)
    Avec une grosse capacité de stockage et une grande durabilité. Zen Motor avait signé un contrat avec eux pour sortir une voiture électrique avec 800km d'autonomie mais très peu d'infos filtrent et il y a une rumeur comme quoi l'US army aurait mis la main sur EEStor.

  10. #70
    invite13fddc90

    Re : La voiture électrique arrive?

    il y a aussi d'autres technologies de batteries qui sont à l'étude :

    # zinc - argent (2007) 200 Wh par kg [2]
    # manganèse - lithium - ion ; également dénommées lithium - manganèse (2007) 300 Wh par kg [3]
    # lithium - soufre de 2007 (Li - S) 300 Wh par kg
    # lithium - vanadium + de 300 Wh par kg (mais combien exactement ?) présentée par Subaru en 2007 : [4]

    C'est tiré de wikipédia.
    Pour donner une idée la capacité des lihium ion actuellement utilisées dans la tesla motor ou la blue car ont des capactiés de 100 à 150Wh/kg .

  11. #71
    invité576543
    Invité

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    voir quelques secondes mais là gare à l'I du courant)
    On peut le dire... 500 kWh rechargé en 5 secondes, ça ne fait que 360 MW. Va falloir que je change mon compteur et disjoncteur. Je vais voir ce qu'EDF peut bien me proposer ...

    Cordialement,

  12. #72
    SK69202

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bonjour,

    Avec une grosse capacité de stockage et une grande durabilité. Zen Motor avait signé un contrat avec eux pour sortir une voiture électrique avec 800km d'autonomie mais très peu d'infos filtrent et il y a une rumeur comme quoi l'US army aurait mis la main sur EEStor.
    C'est pas pour les voitures.

    Ils construisent des catapultes électro-magnétiques pour leurs futurs porte-avions, ils ont besoin de milliers d'ampères en quelques secondes.
    Ils développent pour leurs navires un canon électro-magnétique, même problème.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #73
    invité576543
    Invité

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message

    # zinc - argent (2007) 200 Wh par kg [2]
    # manganèse - lithium - ion ; également dénommées lithium - manganèse (2007) 300 Wh par kg [3]
    # lithium - soufre de 2007 (Li - S) 300 Wh par kg
    # lithium - vanadium + de 300 Wh par kg (mais combien exactement ?) présentée par Subaru en 2007 : [4]

    C'est tiré de wikipédia.
    Pour donner une idée la capacité des lihium ion actuellement utilisées dans la tesla motor ou la blue car ont des capactiés de 100 à 150Wh/kg .
    A comparer avec 12000 Wh par litre d'hydrocarbure... Même à 15% d'efficacité, reste quand même 1800 Wh par litre.

    (En fait l'énorme tricherie des hydrocarbures est que l'énergie n'est pas dedans... Elle est dans l'air, gratos tant pour le transport que pour la consommation. S'il fallait transporter l'oxygène, on obtient (en partant de (CH2)n comme carburant) moins de 450 Wh par kg (tj à 15% de rendement), et l'électricité n'est plus très loin derrière.

    Oui, mais voilà, ce facteur 4.4 de gain massique obtenu grâce à l'oxygène omniprésent, les carburants l'auront toujours; et ça plombera les performances de toute solution électrique n'utilisant pas l'oxygène...)

    Cordialement,

  14. #74
    invite61c21e86

    Re : La voiture électrique arrive?

    c'est pas faux, d'ou l'interet des piles a combustibles!

    c'est une autre solution.

  15. #75
    invite13fddc90

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,



    C'est pas pour les voitures.

    Ils construisent des catapultes électro-magnétiques pour leurs futurs porte-avions, ils ont besoin de milliers d'ampères en quelques secondes.
    Ils développent pour leurs navires un canon électro-magnétique, même problème.

    @+
    la tu parles de militaires.

    http://www.gizmodo.fr/2007/01/23/les..._trouvent.html

  16. #76
    invite9f6e4c8d

    Re : La voiture électrique arrive?

    je sais que sur ma celica par exemple,la puissance de 150cv est à la sortie du moteur,au régime maximum(autour de 6000 tours)quand on descend,on perd vite de la puissance,ça m'arrange quand même,car on a quand même assez de puissance pour pouvoir accélerer à régime assez bas,je suis pas obligé de faire hurler le moteur pour avancer.
    Par contre,je suis à 8l d'essence en moyenne,c'est quand même correct pour ce véhicule,qui est confortable,nerveux au besoin,fiable pour une caisse de 17 ans.
    Si on compare un moteur electique,vous dites qu'il faut 75% pour donner à peu près la même puissance,donc avec de l'électrique,on aurait 112cv,el lieu et place du moteur existant,en cosidérent que tous les organes(boite transmission..)sont présents,on a déjà gagné pas mal.
    Si le moteur electrique peut facilement varier en vitesse,on peut enlever la boite,la transmission,et greffer le moteur directement sur l'arbre de roue?
    on gagne quoi,enfin,on ne perd plus quoi comme energie,on économise combien pour avoir le même agrément de conduite,la même accélération et la même réactivité(voire mieux!)
    Si le moteur est directement dans la roue,les pertes d'énergie sont minimes,et du coup la consommation en énergie est réduite d'autant pour le même résultat?!
    reste à voir la masse gagnée par l'absence de moteur thermique,transmission,réservo ir,echappement,et ceelle qui est pardue par le remplacement de cette structure par la structure electrique complète.
    Le gros point faible,du peu que j'ai lu,ça semble être les batteries?!

  17. #77
    invite9f6e4c8d

    Re : La voiture électrique arrive?

    je ne pense pas que la voiture electrique a un avenir vieox de 100 ans,je pense que c'est une volonté politique et commerciale de puiser le pétrole tant que ce sera rentable.
    et le problème,c'est que les membles de l'opep ne sont pas cons,ils peuvent court-circuiter tel ou tel projet,en l'achetant par exemple,ou en possédent des sociétés,ou en aidant certains gouvernements,jamais sans arrière pensée.
    Pour le moteur electrique,il suffit de voir par exemple l'évolution des ordinateurs,ou des téléphones portables,là,il y a un intérêt à ce que ça évolue,et quand il y a un intérêt,on voit bien que ça éolue vite!

  18. #78
    invite13fddc90

    Re : La voiture électrique arrive?

    Parfaite lumière :

    C'est à peu près ça, sur le plan technique la VE n'a que des avantages.
    Le seul pb est celui des accus pour stocker l'électricité.

    Je crois que le rendement d'un système cardan + boîte de vitesse + transmission est de l'ordre de 75%. On perd donc 1/4 de la puissance.
    Sur des voitures style Bmw on est à un rendement de l'ordre de 90% (c'est aussi du fait que ce sont des propulsions, donc pas de cardan). Dans une VE avec les moteurs dans les roues ont est donc à 100%. C'est le cas de la blue car si je ne dis pas de bêtises.

  19. #79
    invite9f6e4c8d

    Re : La voiture électrique arrive?

    je réfléchissais à une peinture photovoltaique,mais suite à quelques lectures,ça semble très compromis,les meilleurs systèmes photovoltaiques en études,ça donnerait 40% de rendement,masi le coût de production...
    J'ai lu un pu partout,en cherchant bien que le mieux ce serait pas les batteries,mais la production du courant sur le véhicule,donc le stockage de l'énergie sous une autre forme,un carburant.
    Le plus efficace semblerait être le micromoteur à piezzoelectricité,je vais chercher un peu plus là-dessus.
    J'ai vu un moteur electrique 350Nm 40000watts,Ca pousse,mais il faut le nourrir quand même!
    Je pense que la vraie avancée,ce sera le générateur de courant à gros rendement.
    J'ai hâte!

  20. #80
    invite9f6e4c8d

    Re : La voiture électrique arrive?

    what?

    J'ai fait quelques recherches sur les microgénérateurs,il y a beaucoup de prototypes,à piezo,à moteur rotatifs,à microturbine,il y a aussi des réacteurs avec un effet piezo,mais tout ça n'est qu'en essai.
    L'avantage de ces systèmes c'est que c'est mécanique,il n'y a pas ou peu de matériaux rares comme sur la pile à combustibles,la plupart de ces proto sont en silicium?avec de la combustion,il n'y a pas de risque de pollution du platine comme la pile à combustible.
    L'inconvénient....quand comptent ils produire un système en série...
    comme le piezo,montés comme les elements d'une batterie,mais à carburant liquide?

  21. #81
    SK69202

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bonjour.

    J’exhume cette discussion,parce qu'il commence a y avoir des retours de l'utilisation des VE haut de gamme (50 à 100 k$)
    Bref ne pas la garer longtemps (lire quelques jours) sans être branchée, sinon c'est à nouveaux 40k$ de batterie qu'il faut sortir.
    ICI. (en anglais)

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    invite0324077b

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Parfaite lumière :

    C'est à peu près ça, sur le plan technique la VE n'a que des avantages.
    Le seul pb est celui des accus pour stocker l'électricité.

    Je crois que le rendement d'un système cardan + boîte de vitesse + transmission est de l'ordre de 75%. On perd donc 1/4 de la puissance.
    Sur des voitures style Bmw on est à un rendement de l'ordre de 90% (c'est aussi du fait que ce sont des propulsions, donc pas de cardan). Dans une VE avec les moteurs dans les roues ont est donc à 100%. C'est le cas de la blue car si je ne dis pas de bêtises.
    les perte par la boite de vitesse et les cardans son assez faible ... si la bmw perd 10% ce n'est pas meilleur que les autres , c'est tout simplement normal

    il est meme possible que les voiture moins puissante ait un meilleur rendement de transmission

    le poid du moteur electrique est de toute facon bien plus faible que les batterie : des progres pourait diviser son poid par 10 que ca ne changerait pas grand chose au resultat : c'est la batterie qui fait presque tout le poid ... et aussi presque tout le prix

  23. #83
    moijdikssékool

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bref ne pas la garer longtemps (lire quelques jours) sans être branchée, sinon c'est à nouveaux 40k$ de batterie qu'il faut sortir.
    En principe les batteires lithium se décharge très lentement (celle d'un vélo électrique doit être chargée tous les 6moissi elle ne sert pas)

  24. #84
    invite0324077b

    Re : La voiture électrique arrive?

    une batterie lithium pleine peut rester plus d'un ans avant d'etre en danger

    le probleme se pose si on roule jusqu'a la panne seche complete et qu'on ne va pas jusqu'a une prise pour charger

    si on gare la voiture completement vide sans la charger ca pourait bien finir par une batterie morte

  25. #85
    clmm2012

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bonsoir,

    J'ai une petite question à vous soumettre. J'avais cru comprendre qu'un véhicule n'avait pas le droit de rouler sur route si il utilise un carburant non soumis aux règles de la TIPP.

    Qu'en sera t'il pour les véhicules électriques?

    A+

  26. #86
    clmm2012

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai une petite question à vous soumettre. J'avais cru comprendre qu'un véhicule n'avait pas le droit de rouler sur route si il utilise un carburant non soumis aux règles de la TIPP.

    Qu'en sera t'il pour les véhicules électriques?

    A+
    Voici un élément de réponse:
    http://www.econologie.com/voiture-el...elle-4362.html

    A+

  27. #87
    f6bes

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bjr à toi,
    Va falloir qu'il soit sacrément intelligent le linky pour savoir si je recharge ma voiture ou si je me chauffe .

    Bonne journée.

  28. #88
    phys4

    Re : La voiture électrique arrive?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une batterie lithium pleine peut rester plus d'un ans avant d'etre en danger

    le probleme se pose si on roule jusqu'a la panne seche complete et qu'on ne va pas jusqu'a une prise pour charger

    si on gare la voiture complétement vide sans la charger ca pourrait bien finir par une batterie morte
    Il existe bien des contradictions dans ce domaine, la référence Tesla citée par SK69202 indique que le danger existe pour toutes les batteries ?
    Il s'agit d'une remarque commerciale, car les constructeurs de portables conseillent de stocker les téléphones sans les charger au préalable. Tesla utilise peut être des batteries au plomb. Les accu métal hydrure doivent également être stockés déchargés.

    Il semble énorme que certains constructeurs n'ont pas su mettre dans leurs voitures, une sécurité qui existe dans presque tous les téléphones.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  29. #89
    polo974

    Re : La voiture électrique arrive?

    Balèzes comme ils sont avec cette poubelle de luxe, ils ont probablement "oublié" les inversions de polarité dans 1 élément lors de décharges profondes...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #90
    clmm2012

    Re : La voiture électrique arrive?

    Bonsoir f6bes,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Va falloir qu'il soit sacrément intelligent le linky pour savoir si je recharge ma voiture ou si je me chauffe .

    Bonne journée.
    A priori, ce serai ces foutues bagnoles électriques qui nous dénonceraient au linky en envoyant un code et en comptant la charge. D'ailleurs (c'est hors sujet, je sais) ce linky serait capable de reconnaitre plein de codes différents et analyser toutes tes consommations, par type (ex: lavage, chauffage) en te disant quand tu as fait quoi et combien tu seras facturé par type de dépense.

    A+

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