il ne s'agit pas de certitude, il s'agit d'estimation de vraisemblance. Rutledge donne des arguments pour justifier qu'il considère la plupart des scénarios, et principalement ceux donnant des RCA >2°C, très peu vraisemblables. Inversement les valeurs qu'il propose ne figurent dans aucun scénario du GIEC. Il me semble qu'il y a donc une question ouverte à ce sujet, et qu'on peut la poser dans un forum non?
Le GIEC ne fait pas de travaux personnels sur les ressources, c'est un groupe intergouvernemental qui ne peut que reprendre les estimations officielles. On comprend bien que politiquement il ne peut pas déclarer que ces agences font des hypothèses irréalistes trop optimistes sur les réserves !!! tu imagines le scandale !
sauf que pour le pétrole déjà, il apparait de plus en plus clairement que ces agences ont effectivement été biaisées, et pas qu'un peu. De façon générale, aucun organe officiel, agence pour l'énergie, ou GIEC, n'osera envisager un scénario sans croissance économique; c'est tabou, interdit, censuré. Ca n'existe pas dans les tableaux officiels, nulle part. Au pire, on dira "il manque pour le moment tant de réserves pour assurer la croissance", c'est bien le maximum que tu puisses voir.
Mais moi je ne suis pas membre du GIEC, et j'ai pas de tabou, donc je me permets de poser ouvertement la question, voila !
-----