eh non....
je remarque qu'il est avéré que tous les points font l'objet de contestations, simplement. Donc la réponse que tu apportes en supposant que cette contestation n'existe pas n'est pas pertinente quant à ma remarque.
maintenant on peut effectivement se demander si cette contestation a des bases scientifiques, ou non, et inversement. Le seul argument d'autorité peut difficilement être recevable, puisque si tu regardes par exemple le probleme du mouvement de la Terre autour du Soleil, il a pu etre utilisé pour défendre deux thèses opposées.
En cas de contestation, il faut donc revenir à la vraie méthode scientifique, c'est à dire l'échange d'arguments. Ce ne doit pas etre une question de "foi", mais une question de raisonnement. Sur tous les points que j'ai soulevés, il y a des doutes méthodologiques fondés sur des faits objectifs (on peut en relister un certain nombre si tu n'es pas convaincu). si tu te bornes à dire "j'ai foi dans ce qu'on m'a dit dans tel texte officiel", tu n'apportes aucun élément pertinent vis à vis de ces doutes - tu te contentes d'exprimer ta foi personnelle , c'est tout. La seule chose pertinente est de présenter le contre-argument convainquant qui répond au doute - sinon il est plus honnete de reconnaitre que la croyance n'est fondée que sur la confiance, mais qu'on n'a pas les moyens personnels de la justifier.
Une des choses les plus convainquantes pour une théorie est le pouvoir prédictif "suffisamment à l'avance" de prédictions non triviales, donc risquées (quelques exemples historiques : retour de la comète de Halley pour la loi de Newton, déviation des rayons lumineux par le Soleil lors d'une eclipse pour la RG, diffraction des électrons pour la meca Q, etc, ..).
y a-t-il une prédiction forte (non triviale et risquée) pour la climatologie actuelle qui a été vérifiée ? là j'ai un peu de peine pour en trouver ....
-----