Bonjour,Envoyé par Narduccio
Je m'immisce dans votre conversation et la déviation du fil...
La connaissance du nombre de cas de cancer en France est très approximative, elle est extrapolée de registres tenus par tel ou tel département sur tel ou tel "variante" et sur des durées variables...
Donc, gare "aux chiffres des scientifiques", à utiliser faute de mieux mais l'imprécision en la matière en France est à pleurer.
En résumé, ce qui se passe dans les départements X et Y entre 1995 et 2000 ne reflète pas nécessairement la situation du pays. Donc, de là à travailler et conclure sur des pourcentages précis au dixième...
Seule la mortalité (qui concerne environ une personne sur deux atteinte) est à un peu mieux connue -et encore...
Certains sont interpellés, cf Artac et le Pr Belpomme entre autre dont il est question dans l'autre fil.Envoyé par Narduccio
Essayer d'aller écouter une conférence du Pr Narbonne également (toxicologue), c'est très instructif.
Vieux ? Cherchez autour de vous, il serait étonnant que vous n'ayez pas connaissance de cas de personnes de moins de 40/50 ans. Maintenant, à combien de personne se chiffre votre entourage ? Je sais, ce ne sont pas des chiffres "scientifiques", mais gare à ne regarder le monde qu'à travers leur prisme.Envoyé par Narduccio
Image d'Epinal : une visite dans ces pays permet de s'apercevoir qu'il y existe aussi des personnes âgées (comme à tous les âges de l'histoire d'ailleurs). Et là encore, il semblerait qu'elles soient moins touchées (Cf le livre de G Barbier, "La société cancérigène").Envoyé par Narduccio
J'ai vu dans un no du Point récent qu'un homme sur neuf aurait un cancer de la prostate. Plus de 10% des vieux cubains (par ex.) ou vieux africains en ont-ils ?
Le dossier de Science et Vie reflétait le courant de pensée "ne vous inquiétez pas trop" ... coutumier des organismes officiels comme l'InVS (qui n'a peut être pas tort en la matière mais qui n'a pas vocation à dire autre chose non plus).
Sur la partie curative, je me rappelle d'articles récent de "Pour la Science" assez peu optimistes.
PS : l'affirmation initiale de Sir_Alex est malheureusement vraie dans ma famille, j'espère qu'il s'agit d'une anomalie statistique qui ne concerne personne d'autre... Mais j'ai un doute, un très gros doute car quand on est sensibilisé au sujet on s'aperçoit qu'il y a beaucoup de points de vue moins optimistes qui s'expriment dans les médias (non, je ne joins pas de biblio) et qu'ils n'émanent pas de chevelus amoureux d'un âge d'or n'ayant jamais existé.
-----