Il me semble qu'il y a une certaine incohérence (et même une incohérence certaine) à évoquer constamment les non linéarités des systèmes couplés et faire pourtant des extrapolations linéaires.
Je comprends néanmoins que si on dénie toute crédibilité aux modèles des plus compliqués aux plus simples, il ne reste guère que cette solution ou tout simplement de dire qu'on n'en sait rien.
J'attire donc l'attention du lecteur sur ce point.
A noter que la concentration atmosphérique en CO2 dépassera les 400 ppm dans les deux ou trois ans. Moi, quand j'ai commencé à bosser sur le sujet, elle était de 330 ppm!
Enfin la question posée ci dessus quant à la qualité des scénarios est une manière de faire glisser une fois de plus la discussion vers des considérations d'ordre politico -économique. Il me semble que le contexte de la question est assez éclairant: le pire scenario (dans ce contexte) est celui qui conduit au réchauffement maximum, c'est comme ça que je l'ai compris et c'est d'ailleurs ainsi que doit se poser la question d'un point de vue purement scientifique.
-----