Discussion fermée
Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 291

100% d'électricité renouvelable en France ?




  1. #211
    barda

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Non, ça ne m'intéresse pas...

    -----


  2. Publicité
  3. #212
    verdifre

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Euh..... Ne confondons pas le facteur de charge mesuré en France (qui va dépendre pour l'essentiel de la demande en électricité et de la régulation faite par l'opérateur))avec le facteur de charge d'une centrale -quelle qu'elle soit- , limité par des facteurs physiques.

    Le facteur de charge d'uns centrale nucléaire utilisée sans limitation volontaire de production sera égal à son taux de disponibilité (8760 heures par an, diminuées du temps de maintenance et de rechargement) soit environ 90%, ce qui correspond à 8000 heures environ; c'est ce taux de charge que l'on trouve en Espagne par exemple. En France, la régulation du réseau national et pour partie du réseau européen est assuré par les centrales nucléaires qui sont donc amenées à réduire leur puissance.
    le probleme est que le nucleaire Francais ce sont des vraies centrales reliées à un vrai réseau.
    la consommation descend par moment à moins de 30 GW dont une partie est deja couverte par l'hydraulique. Même si nous avions des centrales avec une disponibilité suffisante nous ne pourrions pas monter à un facteur de charge similaire à celui des autres pays. Nous avons une trop forte proportion de nucléaire pour cela.
    Pour le nucleaire, un facteur de charge qui baisse ce sont des cout qui explosent.
    Les consommations minimum (les creux de consommation) ont tendance à baisser. les 22 GW de chauffe eau electrique ont en effet tendance à diminuer et cela est du en grande partie à l'installation des chauffe eau thermodynamiques (remplacement d'une grosse conso de nuit par une consommation plus faible repartie sur la journée)

    le nucleaire se retrouve confronté, si il veut rester rentable, aux meme problème de stockage que les renouvelables

  4. #213
    barda

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Oui, enfin, tout est relatif, le prix du kWh est en France un des plus faibles d'Europe, ce qui n'est pas si mal pour des coûts qui "explosent"... Et si un facteur de charge à 75% est une catastrophe, que dire alors du facteur de charge de l'éolien ou du photovoltaïque?

    Qu'un moyen de production d'électricité soit modulable est une qualité; c'est même indispensable pour garantir la stabilité d'un réseau et permettre de s'adapter aux inévitables variations de la demande... On ne va pas transformer cela en défaut rédhibitoire...

    Et si le nucléaire se sert bien du stockage par step la nuit, c'est pour une part très marginale de la consommation (2% environ), pas pour l'essentiel; c'est parce que le nucléaire est capable de couvrir en permanence une part majeure de la consommation qu'il peut valoriser le stockage d'énergie d'une petite partie de la production. C'est évidemment impossible quand ce stockage devient proportionnellement important...

    n.b. ne te leurre pas trop sur les facteurs de charge réels dans les divers pays; il n'y a guère que l'Espagne à présenter un taux de 90% pour ses centrales; partout ailleurs, c'est bien moins, pour des raisons évidentes...

  5. #214
    Moinsdewatt

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    RTE à publié son bilan annuel 2015 sur la production/consommation d' électricité en France.

    Documents disponibles.
    synthèse : http://www.rte-france.com/sites/defa...sse_be2015.pdf

    dossier complet : http://www.rte-france.com/sites/defa...interactif.pdf

    Bilan électrique 2015 : "production d'énergie éolienne et solaire en hausse"

    04 fev 2016 enerzine

    Dans le dernier bilan électrique 2015 publié par le RTE (Réseau de Transport d'Electricité), il apparait que la consommation française, corrigée des aléas climatiques, progresse de 0,5% en un an, portée par des industries telles que l’automobile et la métallurgie (+5% de consommation).

    Avec un parc solaire et éolien ayant produit 25% d’énergie verte supplémentaire, et la fermeture d’un tiers des centrales de production fonctionnant au charbon, la transition énergétique poursuit son développement.

    Pour répondre à cet enjeu et intégrer une part croissante d’énergies renouvelables, RTE a investi en 2015, 1,4 milliard d’euros dans l’adaptation, le renforcement et l’entretien du réseau.

    La consommation d’électricité brute en 2015 (+2,2%) a connu de fortes variations, avec une hausse de 2% en juillet par rapport à juillet 2014, en raison d’un épisode caniculaire, et une baisse de 10% en décembre (par rapport à décembre 2014), en raison de températures de 3°C audessus des normales de saisons. Corrigée des aléas climatiques, la consommation de la France métropolitaine progresse de 0,5%, soutenue par la consommation de l’industrie (+0,2%) et la consommation des PMI/PME, Particuliers et Professionnels, qui retrouve son niveau de 2013 (+0,6%).

    Les énergies renouvelables poursuivent leur développement et ont couvert, le 9 mai 2015, 34% de la consommation électrique de la France. La production d’énergie éolienne a augmenté de 23% (21,1 TWh) grâce à un parc qui atteint désormais 10 312 MW (+999 MW). La production solaire augmente quant à elle de 25% (7,4 TWh), avec un parc de 6 191 MW (+895 MW).

    Pour respecter les nouvelles normes environnementales entrées en vigueur le 1er janvier 2015, 6 centrales de 250 MW de production fonctionnant au charbon ont été fermées, diminuant ainsi les capacités de production françaises au charbon de 33% (-1500 MW).

    La mise en service d’une nouvelle interconnexion avec l’Espagne, l’optimisation des capacités d’échanges aux frontières, et la baisse des prix de marché de l’électricité en France, ont permis aux importations et exportations d’électricité d’atteindre un nouveau record, à 120,9 TWh (+1%).

    Avec un solde d’exportation de 61,7 TWh, la France demeure le 1er pays exportateur d’électricité en Europe. En 2015, les transactions sur le marché européen de l’électricité EPEX Spot ont atteint un volume historique de 106,9 TWh, soit l’équivalent de 20% de la consommation française.

    Les fortes variations de la consommation et une production intermittente de plus en plus développée mettent en exergue la singularité du rôle de RTE dans l’équilibre consommation production et la sécurité d’approvisionnement. Pour réussir à accomplir durablement ces missions et contribuer à la réussite de la transition énergétique, RTE a investi 1,402 milliard d’euros en 2015, soit 28 millions d’euros de plus que l’année précédente.

    >> Télécharger le dossier complet : ici (.pdf)

    >> Télécharge la synthèse : ici (.pdf)

    ( Src - CP - RTE )
    http://www.enerzine.com/15/19055+bil...n-hausse+.html

  6. #215
    Eric DUPONT

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    De ce quil reste des interventions on pourait croire que le nucleaire est l'energie la moins cher. Cest faux. Le nouvelle epr doit resister a un crash davion autrement dit par une relation mathique simple on en deduit que la soixantaine de reacteur present sur lesol francais ne resiste pas a un cras davion.

    La seurete des francais nest pas prix en compte dans le cout du nucleaire que defend barda

  7. #216
    HULK28

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Bonjour,

    le but d'un avion n'est pas de se crasher sur un réacteur et d'un réacteur de résister à un crash d'avion, le mieux encore est d'éviter que les 2 se rencontrent.
    Plus sérieusement, le principal verrou n'est pas tant technologique que politique, la COP21 a en ce point réussi la démonstration.
    Les Chinois, les US, derniers de la classe subissent de plein fouet le réchauffement climatique et ont compris que l'avenir dépend aussi d'eux, je parle de l'avenir de leur porte-feuille...
    Sans parler politique, nul besoin ici, la clé de la réussite qui freine encore les énergies renouvelables (je n'aime pas ce terme totalement absurde) c'est uniquement le stockage.
    Les solutions existent, mais la législation (Française en tout cas) interdit encore par exemple le stockage sous forme électro-chimique telles que les batteries dans les habitations.
    Et pour cause, le danger est réel si on considère le manque de règlementations adaptées pour construire ces unités d'énergie.
    Comme le disait quelqu'un plus tôt, ce qui est important est de lisser les pics de consommations qui imposent de recourir encore au nucléaire sans pouvoir gérer finement les besoins en temps réel.
    Rendre plus pertinent les ressources quelque soit la nature de ces ressources, tout en évitant les risques pour les populations tel est l'enjeu.
    Risque de santé publique, risque économique, risque écologique, bref que des risques à tous les étages.
    Prendre des risques quand l'activité économique est chancelante c'est plus facile à dire qu'à faire.
    Pour ma part je ne crois pas à du renouvelable à 100%, en France comme ailleurs, en tout cas pas dans les pays industrialisés, les besoins sont bien trop considérables et la technologie ne le permet pas (à la vue des ressources nécessaires), ce qui ne veut pas dire qu'il faut s'en désintéresser.
    De même le nucléaire a très mauvaise réputation, souvent à tort de mon point de vue, les catastrophes survenues sont des exemples de gestions calamiteuses, totalement dénuées de rationnel, pour autant avec bientôt 7.5 milliards d'individus comment passer rapidement de l'un à l'autre quand on sait que 12% de la population mondiale n'a même pas de quoi manger?
    Et que près de la moitié de la population mondiale vit avec moins de 2$/jour?
    Quelqu'un disait aussi plus haut qu'en 2050 il y aura de l'eau qui aura coulée sous les ponts, souhaitons le car l'eau et l'énergie seront demain l'or noir d'aujourd'hui et bien malin pourra dire ce qu'il en sera des disponibilités.
    L'énergie est un problème de gens vivant dans l'aisance, les autres s'en foutent ils veulent juste manger et boire.
    Plutôt que de produire démesurément il serait bon d'éduquer nos enfants (et nous) à moins consommer, ce serait un bon début.
    Mais là on en revient à l'économie et à la politique, donc à l'intérêt de quelques-uns finalement et nous on les alimente avec nos besoins à la con...
    Dernière modification par HULK28 ; 08/02/2016 à 11h21.
    Tout est bien qui finit.

  8. #217
    Tilleul

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    @hulk28

    - Energie renouvelable est un terme qui vient de la communauté scientifiuqe, il n'y a pas à aimer ou pas ce terme
    - on voit bien que les EnR continuent à se développer de manière massive avec une croissance exponentielle sans qu'il y ait besoin de stockage. La moitié des capacités nouvellement installés dans le monde ces dernières années dans le monde sont des EnR, et l'autre moitié qui a été installé est en majorité à l'arrêt avec la réduction de la consommation. On constate dans les endroits où les EnR se développent c'est qu'une part majoritaire de la demande a une très grande inertie et peut donc se faire au moment où l'énergie est disponible (ex chaud et froid). C'est donc plutôt l'inverse : la preuve qu'il n'y a pas besoin de stocker l'électricité c'est l'essor des EnR
    - pas d'interdiction pour utiliser des batteries en France, c'est d'ailleurs le cas de nombreuses personnes qui sont éloignés du réseau électrique depuis des dizaines d'années et il n'y a pas de danger du moment que les normes de sécurité sont respectés et en France les normes de sécurité le sont...
    - le nucléaire n'est capable de répondre qu'à de la demande de base, il ne peut pas répondre à des demandes de pointe, c'est pour ça qu'on a mis en place tout un arsenal technologique en France : exportation, chauffe-eau électrique pilotable par un signal fréquence du réseau électrique, conversion des barrages au fil de l'eau vers de barrages de retenue...
    - le fait d'utiliser le terme "ne pas croire" montre bien que sur cette question de ne pas vouloir accepter les conclusions scientifiques tiens plus d'une position dogmatique. De la même façon que l'hygiène découvert par Semmelweis était refusé par les esprits qui associait le lavage des mains aux rituels religieux, on voit bien que ça gêne les croyances de beaucoup d'imaginer qu'on puisse s'adapter aux éléments naturels. En tant que français vous avez un bagage culturel qui vous pousse à voir la nature comme quelque chose de malveillant, c'est un trait qui est beaucoup plus poussé que dans d'autres cultures (c'est même une opposition connue "jardin à la française" vs "jardin à l'anglaise") .
    Keep it in the Ground !

  9. Publicité
  10. #218
    barda

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    En 2015, l'éolien et le photovoltaique, malgré des centaines de milliards d'investissements, représentent moins de 1% de l'énergie consommée dans le monde; à ce niveau, il n'y a rien à stocker, donc il n'est guère étonnant que les questions de stockage ne posent aucun problème...

    Certes le nucléaire ne répond qu'à la "demande de base" (80% de l'électricité, quand même, ce qui n'est pas mal pour une demande de base), mais est capable de faire varier sa puissance, en France, de 100% à 40%; éolien et photovoltaique produisent quand le vent ou le soleil le daignent, sont incapables d'assurer une production de base et ne sont pas régulables...

    Effectivement, penser un 100% renouvelable pour l'électricité, c'est bien tenir d'une démarche dogmatique et non d'une démarche rationnelle; la question d'une nature (si tant est que quelqu'un croit qu'un panneau PV ou une éolienne sont naturels) "malveillante" ou "bienveillante" n'a pas grand chose à voir avec le problème...

  11. #219
    polo974

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Que tu t'en foutes n'a absolument aucune importance, et aucun impact sur la marche du monde...
    Que tu ne comprennes pas grand-chose au fonctionnement des moyens de produire l'électricité n'en a guère plus...
    Que tu confondes une automobile avec un panneau solaire est un peu plus grave, notamment pour les conducteurs d'automobiles qui te croisent...
    Que tu attendes la nuit pour t'éclairer avec la production photovoltaïque est un peu drôle, mais je te rassure, ça te passera...
    Que tu ne crois pas à l'azote liquide de Eric prouve qu'il ne faut jamais désespérer...
    Que tu ne sois capable que d'attaquer la personne et tenter de la tourner en dérision montre que tu manques d'arguments... et c'est un peu hors charte...
    Le facteur de charge n'est pas important, c'est le coût de production (dans son ensemble) qui importe.
    (l'ensemble incluant les "annexes" dont le stockage)

    Pour la vanne sur la confusion entre une voiture et un panneau solaire, on va faire semblant de ne pas l'avoir vue...
    Pour ce qui est de l'usage de nuit de la production photovoltaïque, je te rassure, ça fonctionne, et n'on ne m'a pas attendu pour le mettre en oeuvre...

    Mais que tu aies trouvé un moyen de stocker massivement l'électricité, ...
    Erreur, c'est l'énergie qu'il faut pouvoir stocker, pas obligatoirement l'électricité.
    Renseigne-toi sur ce que fait EDF en terme de stockage.
    Même si ce n'est pas gigantesque, c'est un début.

    De plus, il y a par endroit d'autres forts potentiels d'énergie renouvelable telle la géothermie.

    Et une autre piste est aussi l'économie d'énergie...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  12. #220
    polo974

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    En 2015, l'éolien et le photovoltaique, malgré des centaines de milliards d'investissements, représentent moins de 1% de l'énergie consommée dans le monde;
    ...
    Ici, le sujet, c'est la France et le renouvelable: et à en croire EDF, ça représente plus de 17%...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  13. #221
    Dynamix

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ici, le sujet, c'est la France et le renouvelable: et à en croire EDF, ça représente plus de 17%...
    C' est vrai , mais c' est trompeur .
    Les 17 % c' est essentiellement hydroélectrique . Donc pas de problème niveau stockage .
    Le soleil et le vent , ça reste très minoritaire .
    Et si on considère le vrai problème _ la consommation totale d' énergie et non simplement la production électrique _ , le soleil et le vent , c' est peanuts .
    Dernière modification par Dynamix ; 09/02/2016 à 15h44.

  14. #222
    Eric DUPONT

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    En 2015, l'éolien et le photovoltaique, malgré des centaines de milliards d'investissements, représentent moins de 1% de l'énergie consommée dans le monde; à ce niveau, il n'y a rien à stocker, donc il n'est guère étonnant que les questions de stockage ne posent aucun problème...

    Certes le nucléaire ne répond qu'à la "demande de base" (80% de l'électricité, quand même, ce qui n'est pas mal pour une demande de base), mais est capable de faire varier sa puissance, en France, de 100% à 40%; éolien et photovoltaique produisent quand le vent ou le soleil le daignent, sont incapables d'assurer une production de base et ne sont pas régulables...

    Effectivement, penser un 100% renouvelable pour l'électricité, c'est bien tenir d'une démarche dogmatique et non d'une démarche rationnelle; la question d'une nature (si tant est que quelqu'un croit qu'un panneau PV ou une éolienne sont naturels) "malveillante" ou "bienveillante" n'a pas grand chose à voir avec le problème...
    energie renouvelable 1 % nucleaire 2 % ?
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  15. #223
    barda

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    C' est vrai , mais c' est trompeur .
    Les 17 % c' est essentiellement hydroélectrique . Donc pas de problème niveau stockage .
    Le soleil et le vent , ça reste très minoritaire .
    Et si on considère le vrai problème _ la consommation totale d' énergie et non simplement la production électrique _ , le soleil et le vent , c' est peanuts .
    Oui, c'est bien cela. Et les laudateurs de l'éolien et du photovoltaïque à 100% font toujours volontairement la confusion avec l'hydroélectricité (qui n'est ni nouvelle ni développable en France) quand ils parlent de l'énergie produite par les renouvelables, et avec le solaire et l'éolien quand ils parlent de taux de croissance.

    Pour remettre les choses au clair, sur la consommation brute d'énergie en France en 2014, la part des énergies renouvelables c'est 0,8% pour l'éolien, 0,3% pour le paquet PV, géothermie, énergies marines et biomasse électrique, 1,2% pour les PAC, 3,6% pour l'hydraulique, 2% pour les biocarburants... (réf. http://www.statistiques.developpemen...enouv-2015.pdf ).

    Il est inutile de se raconter des histoires, ni de tenter de nous en faire avaler; photovoltaique et éolien nous coûtent directement plus de 3 Milliards d'euros par an par le biais de la CSPE, et leur production reste dérisoire. Arrêtons ce gâchis invraisemblable...

  16. #224
    verdifre

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Oui, c'est bien cela. Et les laudateurs de l'éolien et du photovoltaïque à 100% font toujours volontairement la confusion avec l'hydroélectricité (qui n'est ni nouvelle ni développable en France) quand ils parlent de l'énergie produite par les renouvelables, et avec le solaire et l'éolien quand ils parlent de taux de croissance.

    Pour remettre les choses au clair, sur la consommation brute d'énergie en France en 2014, la part des énergies renouvelables c'est 0,8% pour l'éolien, 0,3% pour le paquet PV, géothermie, énergies marines et biomasse électrique, 1,2% pour les PAC, 3,6% pour l'hydraulique, 2% pour les biocarburants... (réf. http://www.statistiques.developpemen...enouv-2015.pdf ).

    Il est inutile de se raconter des histoires, ni de tenter de nous en faire avaler; photovoltaique et éolien nous coûtent directement plus de 3 Milliards d'euros par an par le biais de la CSPE, et leur production reste dérisoire. Arrêtons ce gâchis invraisemblable...
    si on lit un tout petit peu le document que vous citez, sur la consommation brute d'énergie en France en 2014, la part des énergies renouvelables c'est 14,6% en augmentation régulière depuis 9 ans
    Le photovoltaique à atteint maintenant la parité réseau pour les particuliers, les petites installations pour de l'autoconsommation pure vont maintenant se développer (installations entre 250 et 1000 w) sans subventions, sans tarifs d'achat préférentiels etc....
    Le bois energie, que vous ne citez pas dans votre liste tronquée d'energies représente 5,9 % (presque 2 fois plus que l'hydraulique) et la marge de progression est encore importante (sans compter l'enorme augmentation des rendements)
    pour l'hydraulique il existe encore une marge de progression non négligeable voir la rapport Dambrine http://www.iaea.org/inis/collection/...1/37121692.pdf et ce rapport reste néanmoins très conservateur et n'évoque même pas de nouvelles applications hydrauliques telles que http://www.bretagne.bzh/upload/docs/...ier_presse.pdf

  17. #225
    Eric DUPONT

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Un petit rapel pour ceux qui prone les economie denergie comme la solution ultime. Il faut 3000 metre carre pour nourir une personne en france alors que celleci consome 7000 kwh delectricite qui pourait etre produit par 50 metres carre de photovoltaique dun bon rendement sur tracker. Soit lombre dun arbre dans un champs.

    Je conseil le documentaire " demain" ou lon decouvre que les rendements de notre agriculture son deplorable et quen fait en multipliant les especes on obtien 2 fois plus. Mais ca demande du travail. Un peu plus que de pointé a lanpe
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  18. #226
    HULK28

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Un petit rapel pour ceux qui prone les economie denergie comme la solution ultime. Il faut 3000 metre carre pour nourir une personne en france alors que celleci consome 7000 kwh delectricite qui pourait etre produit par 50 metres carre de photovoltaique dun bon rendement sur tracker. Soit lombre dun arbre dans un champs.


    C'est sur qu'avec des arguments comme ça vous allez convaincre tout le monde!
    Tout est bien qui finit.

  19. #227
    HULK28

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    @hulk28

    - Energie renouvelable est un terme qui vient de la communauté scientifique, il n'y a pas à aimer ou pas ce terme
    Et alors? Les scientifiques disent aussi des conneries, ils n'ont jamais été grands spécialistes de linguistique.
    C'est la nature qui renouvelle la source qui produit l'énergie qui est renouvelable, pas l'énergie en elle même...
    Tout est bien qui finit.

  20. #228
    barda

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    si on lit un tout petit peu le document que vous citez, sur la consommation brute d'énergie en France en 2014, la part des énergies renouvelables c'est 14,6% en augmentation régulière depuis 9 ans
    Le photovoltaique à atteint maintenant la parité réseau pour les particuliers, les petites installations pour de l'autoconsommation pure vont maintenant se développer (installations entre 250 et 1000 w) sans subventions, sans tarifs d'achat préférentiels etc....
    Le bois energie, que vous ne citez pas dans votre liste tronquée d'energies représente 5,9 % (presque 2 fois plus que l'hydraulique) et la marge de progression est encore importante (sans compter l'enorme augmentation des rendements)
    pour l'hydraulique il existe encore une marge de progression non négligeable voir la rapport Dambrine http://www.iaea.org/inis/collection/...1/37121692.pdf et ce rapport reste néanmoins très conservateur et n'évoque même pas de nouvelles applications hydrauliques telles que http://www.bretagne.bzh/upload/docs/...ier_presse.pdf
    Personne n'a jamais dit le contraire, les énergies renouvelables représentent 14,6% de l'énergie brute consommée en France (c'est mieux que l'Allemagne), mais l'éolien, c'est 1% et le PV c'est moins de 0,2%. L'hydroélectricité et le bois, ça fait des décennies que cela existe et que ça représente une part non négligeable de l'énergie; pour l'hydro, depuis 50 ans, ça ne bouge plus en dehors des variations du climat, et pour le bois, ça fait des décennies que ça tourne autour de 5-6% (ça a même baissé en 2014, du fait de la douceur de la météo).

    Quant à tes deux "rapports", ils ne font que confirmer ce que tout le monde sait: la marge de développement de l'hydraulique est infime; dois je te rappeler par ailleurs qu'une STEP, même micro et bretonne, ne produit aucune énergie -absolument aucune-; au contraire, elle en gaspille un peu...

    Mais je suis d'accord avec toi sur un point: puisque la "parité réseau est acquise pour le PV et l'éolien, il faut supprimer tout de suite subventions et tarifs préférentiels; on a besoin de cet argent (plus de 3 Milliards en 2014, et ça va augmenter) pour des choses un peu plus sérieuses...

  21. #229
    polo974

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Ah, c'est sûr que le pv a plombé la CSPE...

    6Md€ en 2014 (en effet, c'est > 3).
    http://www.cre.fr/operateurs/service...e-cspe/montant

    un epr en kit par an...

    vivement que les allemands mettent vite fait leur stellarator au point...
    Daudet, tu vas nous manquer...

  22. #230
    Tilleul

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Il n'y a ni subvention, ni tarifs préférentiels... Si un seul producteur d'électricité utilisant des combustibles à coût variables veut bien s'engager sur un prix fixe pendant 20 ans, il est libre de s'avancer. Mais ce n'est pas le cas... Et l'électricité qui n'aurait pas été produite par les EnR il aurait bien fallut l'acheter : en échange des quelques milliards qu'on met dans l'achat à prix fixe des EnR on économise les milliards qu'aurait causé l'augmentation des prix causait par les centrales électriques qui aurait produit à ce moment là. Ca s'appelle une assurance et vu que les prix ont quasiment été diminué par deux avec l'arrêt des centrales gaz on voit que cette assurance a bien fait son office.

    Par contre, la recapitalisation d'Areva de 5 milliards d'euros, c'est déjà un investissement un peu plus spéculatif que d'acheter de l'électricité...

    Et encore une fois on ne voit qu'il n'y a toujours aucun argument technique, on reste dans l'idéologie... C'est pour ça que je parlais de la peur de la nature, on est dans la même état d'esprit que quelqu'un qui vient contester les recherches sur le climat parce qu'il a peur de la mise en place d'un gouvernement mondial ou la théorie de l'évolution parce que c'est une remise en cause de sa religion... Ou alors prouvez le moi en élevant un peu la discussion parce que là je ne vois pas trop ce qui vous permet de remettre en cause toutes les études qu'on a donné et votre argumentaire comme quoi tous ses chercheurs qui travaillent sur le sujet sont en fait tous membres d'un complot anti-nucléaire planétaire est quand même un tantinet faibl...
    Keep it in the Ground !

  23. #231
    verdifre

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, c'est sûr que le pv a plombé la CSPE...

    6Md€ en 2014 (en effet, c'est > 3).
    http://www.cre.fr/operateurs/service...e-cspe/montant

    un epr en kit par an...
    et pour un epr en état de marche c'est combien ?

  24. #232
    Eric DUPONT

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, c'est sûr que le pv a plombé la CSPE...

    6Md€ en 2014 (en effet, c'est > 3).
    http://www.cre.fr/operateurs/service...e-cspe/montant

    un epr en kit par an...

    vivement que les allemands mettent vite fait leur stellarator au point...
    la cspe n'a rien de scientifique. elle n'est pas le reflet du cout du photovoltaique mais de choix politique. donc inutil de parler de la cspe pour decribiliser le pv, puisque en fin de compte on pourait penser qu'elle a ete justement creer pour cela. c'est a dire creation de suvention delirante non adapté, pour creer un petit parc et peser sur la facture des menages en disant le pv coute cher. merci de trouver d'autres arguments.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #233
    Eric DUPONT

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message


    C'est sur qu'avec des arguments comme ça vous allez convaincre tout le monde!
    Bien sur. le film "demain" est le documantaire qui a deja convaincu 500000 francais , il benifici d'une critique de 4,7 sur 5 sur allo ciné. ce documantaire denonce les enfforts entrepries par les multinationale pour vous faire croire que vous avez besoin de nucleaire, de pesticide et que vous ne pouvez pas vous en passer alors que ce n'est pas vrai et que justement en produisant localement, autant l'energie que l'alimentation, on produit mieux , plus , meilleur et moins cher.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  26. #234
    Tilleul

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    C'est la nature qui renouvelle la source qui produit l'énergie qui est renouvelable, pas l'énergie en elle même...
    Perdu, le panneau solaire n'est pas une source d'énergie c'est un dispositif de conversion...
    Keep it in the Ground !

  27. #235
    verdifre

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Personne n'a jamais dit le contraire, les énergies renouvelables représentent 14,6% de l'énergie brute consommée en France (c'est mieux que l'Allemagne), mais l'éolien, c'est 1% et le PV c'est moins de 0,2%. L'hydroélectricité et le bois, ça fait des décennies que cela existe et que ça représente une part non négligeable de l'énergie; pour l'hydro, depuis 50 ans, ça ne bouge plus en dehors des variations du climat, et pour le bois, ça fait des décennies que ça tourne autour de 5-6% (ça a même baissé en 2014, du fait de la douceur de la météo).

    Depuis 5 ans les enr , hors hydraulique, augmentent leur production de 4 TWh/an chaque année c'est sensiblement la même progression que lors du déploiement de notre filière graphite gaz ou à l'époque, le nucléaire ne représentait rien (ou si peu).
    l'eolien offshore devrait permettre de gonfler un peu ce chiffre et de se rapprocher des 20 TWh/an que faisait le nucléaire lors de son industrialisation massive
    concernant l'hydraulique, si 25 TWh est infime cela represente quand même 4% de notre production électrique c'est dommage de ne pas aller en chercher au moins une partie.

  28. #236
    barda

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, c'est sûr que le pv a plombé la CSPE...

    6Md€ en 2014 (en effet, c'est > 3).
    http://www.cre.fr/operateurs/service...e-cspe/montant

    un epr en kit par an...

    vivement que les allemands mettent vite fait leur stellarator au point...
    La CSPE 2015 est bien de 6,3 Mds, mais la part destinée à subventionner le PV et l'éolien est de 50,5%, soit un peu plus de 3 Mds, comme je le disais un peu plus haut...
    Pour être plus précis, la part du PV est de 35,3% (soit 2,2 Mds€) et pour l'éolien de 15,2%...

    Gâchis colossal, chaque kWh photovoltaîque consommé revenant à plus de 40 cts d'euro; que ceux qui parlent de "parité réseau" tournent 7 fois leur clavier avant d'écrire de pareilles âneries. Les écologistes ont-ils fait autre chose un jour que d'inventer de nouvelles taxes, inefficaces d'ailleurs puisque la production du PV reste à un niveau ridicule.

    Il est vrai qu'en Allemagne, ils ont fait encore mieux; ils en sont à 200 Mds, pour au final augmenter encore leurs émissions de CO2... Allez, encore un petit effort...

  29. #237
    barda

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Depuis 5 ans les enr , hors hydraulique, augmentent leur production de 4 TWh/an chaque année c'est sensiblement la même progression que lors du déploiement de notre filière graphite gaz ou à l'époque, le nucléaire ne représentait rien (ou si peu).
    l'eolien offshore devrait permettre de gonfler un peu ce chiffre et de se rapprocher des 20 TWh/an que faisait le nucléaire lors de son industrialisation massive
    concernant l'hydraulique, si 25 TWh est infime cela represente quand même 4% de notre production électrique c'est dommage de ne pas aller en chercher au moins une partie.
    Soyons bien d'accord, Verdifre, je ne suis pas contre le développement des ENR, bien au contraire; je suis contre le fait de raconter n'importe quoi à ce sujet, et de brandir des espérances qui ne sont que des illusions; et surtout contre des subventions délirantes, qui privent, par exemple, le secteur de la rénovation thermique du bâti de l'essentiel des aides, alors que cela devrait être la priorité; je ne pense pas que nous ayons aujourd'hui des moyens financiers tels que l'on puisse les gaspiller, surtout quand c'est au profit de spéculateurs du PV...

    Pour diviser par 4 environ nos émissions de CO2, la tâche est énorme, et ce sera sans aucun doute très difficile à atteindre; la production d'électricité en France est pratiquement décarbonée et ne me semble pas la cible à privilégier dans la lutte contre ces émissions de GES; l'essentiel est produit par le chauffage des logements, les transports et l'industrie; n'y a-t-il pas suffisamment à faire de ce côté pour s'autoriser à gaspiller des sommes énormes pour des broutilles? Ou alors, l'objectif n'est pas la lutte contre les gaz à effet de serre? Dans ce cas, qu'on le dise haut et fort, mais pour ma part, je ne serai pas de ce camp...

  30. #238
    Eric DUPONT

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Et ben oui la meilleur facon de lutter contre les emissions de co2, paradoxalement cest de mettre fin au nucleaire, comme je lai expliqué deux messages plus haut que tu fais sans blanc de ne pas voir.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  31. #239
    Bluedeep

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    Et ben oui la meilleur facon de lutter contre les emissions de co2, paradoxalement cest de mettre fin au nucleaire, comme je lai expliqué deux messages plus haut que tu fais sans blanc de ne pas voir.
    C'est la position absurde et stupide d'une association extrémiste qui s'appelle le RSN; cela ne tient pas une seconde.
    Les masques tombent; on savait pour qui vous rouliez, mais, j'avoue, quand même pas à ce point là.

    Ceci dit, ils pourraient au moins se choisir un thuriféraire/propagandiste capable d'aligner trois mots de français sans que cela ressemble à du patagon.

  32. #240
    Tilleul

    Re : 100% d'électricité renouvelable en France ?

    @barda : euh non l'objectif du développement des EnR décidé par les pays de l'UE c'est d'augmenter l'indépendance énergétique de l'UE pour contrebalancer l'épuisement des gisements de la mer du Nord et l'absence de gisements d'uranium... La baisse des émissions de gaz à effet de serre c'est une contrainte sur les moyens de réaliser cet objectif.
    Keep it in the Ground !

Sur le même thème :

Page 8 sur 10 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Les subventions au renouvelable alourdissent les factures d'électricité en Allemagne
    Par barda dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/09/2013, 15h18
  2. CAO électricité les plus utilisés en france
    Par danycarrel dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 16h21
  3. Combien seriez-vous prêt à dépenser plus pour de l'électricité renouvelable ?
    Par dperez dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 14/08/2011, 22h50