Après le feu
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 61

Après le feu



  1. #1
    da23real

    Après le feu


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayé en vain de trouver quelques docus bien complets sur l'évolution après des feux de forêts. Que ce soit dans les jours qui suivent, semaines, mois, années. Aussi bien pour un petit feu de sous bois que les plus grands incendies de forêts. Allant jusqu'à d'éventuels impacts sur le climat local par la suite, etc...

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    SK69202

    Re : Après le feu

    creuser le site à l'origine de ce document.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    da23real

    Re : Après le feu

    C'est loin d'être inintéressant mais un peu trop restreint. Il n'y a pas de reportages avec photos ou vidéos ?
    J'avais vu tout un dossier dans un vieux magazine mais sur le cas spécifique d'un feux provoqué par un volcan. Donc d'origine naturelle et où la nature y est donc surement un peu adapté.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    da23real

    Re : Après le feu

    Et après les feux actuels en Australie il faut s'attendre à quoi ?
    Il doit y avoir un sérieux risque de désertification non ?
    Le risque d'inondation devrait aussi gravement augmenter dans cette zone ?
    Et pour l'océan proche (ou pas ?) qu'est-ce que vont provoquer toutes ces cendres pour les écosystèmes ?
    Et dans l'état des choses est-ce qu'on peut craindre que tout ou partie de Sydney brûle ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Après le feu

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et après les feux actuels en Australie il faut s'attendre à quoi ?
    Les incendies faisant partie integrante des ecosystemes de bushland australien, la vegetation s'y est adaptee. Les eucalyptus survivent relativement bien aux feux (par toute une serie de mecanismes) , Les cones de banksia necessitent bien souvent des temperatures de 150 degres pour pouvoir amorcer la germination, etc.

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    dans l'état des choses est-ce qu'on peut craindre que tout ou partie de Sydney brûle ?
    C'est arrive dans le passe, 2003 lors de l'incendie des Brindabella, plusieurs quartiers de Canberra ont brules. Il n'y a pas de raison qui interdise que cela arrive a nouveau

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 04/01/2020 à 05h49.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    da23real

    Re : Après le feu

    Oui mais en fait je suis tombé par hasard sur une vieille photo de feux de brousse autralien on voit une ligne de feux au sol et les arbres intacts... Tandis que pour beaucoup de ces feux actuels les arbres sont aussi en feux... Enfin peut-être que j'me trompe mais je doute que des feux de cette ampleur n'est pas un impact ecologique trés grave... Lorsqu'on voit que mêmes les glaciers en nouvelle-zelande sont teintés en jaune !!!
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    arbanais83

    Re : Après le feu

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Lorsqu'on voit que mêmes les glaciers en nouvelle-zelande sont teintés en jaune !!!
    Pourquoi en jaune ?

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Après le feu

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Enfin peut-être que j'me trompe mais je doute que des feux de cette ampleur n'est pas un impact ecologique trés grave!
    L'ampleur de ces incendies est sans aucun doute hors norme. L'intensite est la meme que pour de nombreux feux, certaines vallees survivent, d'autres pas.

    Pour avoir vu le retablissement de l'ecosysteme lors des feux de Canberra en 2003 (et plus particulierement la tempete de feu du Mt Stromlo) , ca prend quand meme une decennie, mais ca se fait. J'ai aussi vu des forets de turpentine ou deux ans apres les flammes, a part des traces de charbons, c'etait difficile d'imaginer qu'un feu important avait eu lieu....
    Mais, les deux gros souci dans le cas present, c'est la faune qui morfle bien sur une surface tres considerable, et l'impact du changement climatique sur la regeneration du bush. Avec des saisons chaudes et arides qui deviennent plus prononcees, cela peut sans doute retarder considerablement les choses.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/01/2020 à 01h50.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Archi3


  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Après le feu

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bon alors, tendance, ou pas tendance , finalement ?
    Tu parles de quoi exactement?

    Je parle de 2003 et de la regeneration qui a suivi, et un feu dans une foret de turpentine qui a eu lieu probablement en 2007-2008.
    Le futur du cas present ou de la regeneration forestiere post-incendie dans plusieurs decennies n'est pas l'objet des articles/graphes que tu donnes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    Archi3

    Re : Après le feu

    je parlais de ça
    Avec des saisons chaudes et arides qui deviennent plus prononcees
    les données semblent effectivement montrer une aridité plus prononcée en Nouvelle Galles du Sud depuis quelques décennies (ce qui explique la situation actuelle, jointe à l'impéritie des politiques de gestion des brûlis), mais d'après les références que j'indique, la science actuelle n'est pas capable de dire si c'est le résultat d'une tendance sur le long terme due au RC, ou bien le résultat de cycles océaniques de longues périodes qui pourraient s'inverser dans la futur, avec des périodes à nouveau plus arrosées. C'est du moins comme cela que je les comprends .

  13. #12
    da23real

    Re : Après le feu

    Et quand je lis que les "megafire" en Australie pourraient encore durer 2 mois il n'y a pas un risque de genre "d'hiver nucléaire" ???
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    SK69202

    Re : Après le feu

    Les feux de forêt sont un front de flamme qui se déplace sur une grande surface, les feux des villes seraient (seront ) des surfaces brûlant simultanément, dans leur hypothèse informatique, cela ferait la différence.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    da23real

    Re : Après le feu

    Salut,
    Bon malgré toutes mes recherches je ne trouve toujours rien sur la reprise de la nature après les feux, et notament les méga feux, car n'ayant pas grand chose de naturel la reprise doit être plus difficile je présume non ? Je suis aussi étonné qu'on ai jamais vu de vidéo aérienne de l'ampleur du désastré là aussi j'ai cherché sans rien trouvé.
    Pourtant en comparaison on voit souvent des sujets de type "un an après tel désastre où en est on ?"

    Si je reviens un peu sur ce sujet c'était aussi pour demander si les inondations en Australie ont pu être un peu aggravé par le manque de végétation ou de manière négligeable ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    f6bes

    Re : Après le feu

    Bjr à toi, Pour savoir ce qui se passe " un an parés tel désastre...."
    moi je demande à Google et il me répond.
    Au hazard :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...OfkX9QbypLf94K
    Merçi Google .
    Et bien sur d'autre s réponses .
    Bonne journée

  17. #16
    da23real

    Re : Après le feu

    Il me semble que ce document avait déjà été posté sur ce topic et on ne doit pas utiliser le même google car moi en anglais comme en français je ne trouve rien ...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Après le feu

    Bonjour,

    Hier, il y avait une émission sur les fleurs méditerranéennes "Le secret des fleurs sauvages" sur ARTE et à partir de la 34ème minute du documentaire, il est question des feux de forêt.
    Je vous invite à la visionner si ce n'est déjà fait.

  19. #18
    f6bes

    Re : Après le feu

    Si on savait comme tu fais tes recherches !!
    Bonne journ

  20. #19
    da23real

    Re : Après le feu

    au niveau 11h48 du 16/07 il y a un petit chapitre sur ce sujet de la reconstruction d'une forêt.
    https://www.bfmtv.com/meteo/en-direc...207160025.html
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #20
    jiherve

    Re : Après le feu

    bonsoir
    en Gironde cela brule souvent et çà repousse jusqu'au prochain incendie.
    Chez moi cela avait brulé jusqu’à l’océan en 1989 (40km) et depuis cela à repoussé,la nature est (encore) résiliente.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    SK69202

    Re : Après le feu

    La lutte permanente contre les petits feux permet à la biomasse de s'accumuler.
    Quand cela se met à brûler dans des conditions très favorables au feu, c'est rapidement hors de contrôle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Archi3

    Re : Après le feu

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La lutte permanente contre les petits feux permet à la biomasse de s'accumuler.
    Quand cela se met à brûler dans des conditions très favorables au feu, c'est rapidement hors de contrôle.
    il semble se développer une petite polémique après l'annulation en 2021 de mesures d'entretien de la forêt suite à des pressions politiques ...

    https://twitter.com/moniquedemarco/s...37371657842697

  24. #23
    da23real

    Re : Après le feu

    en Gironde cela brule souvent et çà repousse jusqu'au prochain incendie.
    Chez moi cela avait brulé jusqu’à l’océan en 1989 (40km) et depuis cela à repoussé,la nature est (encore) résiliente.
    En fait c'est pas du tout ce qui m'interesse de savoir sur ce sujet mais plutot comment ça repousse, selon qu'il y ai intervention humaine ou non... Quels sont les especes vegetales et animales qui reviennent en 1er, les interactions chimiques et tout ça. On ne voit quasi jamais de reportage de ce genre c'est dommage ça serait interessant.

    Sinon je ne sais plus le titre mais j'avais lu un bouquin qui disait qu'on ferait mieux de faire de petits feux controlés en hiver car nos forêts s'y sont adaptées et que ça éviterait de plus grands feux. D'après le bouquin c'est toujours ce qui se fait au Maghreb et il y a moins de feux là bas. Après je n'ai pas cherché voir les argumentas contraire après la lecture.

    Mais pour ces grandes forêts et au vu du risque actuel on peut se demander s'il ne vaudrait pas mieux maintenant couper quelques arbres et tracer plus de chemins sans combustibles et qui faciliterais aussi l'intervention des pompiers ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    SK69202

    Re : Après le feu

    Le vent amène un tas de graines, les déjections d'oiseaux en vol aussi, les vents plus violent peuvent même amener un peu de matière végétale (feuilles, pétales )
    Les empreintes de pas de la faune font des petits trous retenant un peu mieux l'humidité que le reste, ce sont des endroits où les graines ont des conditions plus favorables.
    L'incendie ne cuit pas toutes les racines et les graines en dormance partout, quelques arbres, bosquets restent même en vie.

    Avec ça c'est la reconquête, d'abord les plantes pionnières, puis progressivement des plantes plus exigeantes au fur et à mesure que les conditions au sol s’améliorent.

    Sapiens est pressé et dispose d'énergie pour accélérer les choses.

    Compter quelques décennies pour avoir une vision forestière et quelques siècles pour que la forêt reviennent à l'équilibre.

    Soit "on" entretien la forêt est c'est un champs d'arbres qui brûlera moins fréquemment, soit on laisse faire mais "on" éteint les petits feux et "on" se retrouve avec une grosse biomasse à risque, soit c'est la forêt "vierge" et les incendies annuels créent les zones de clairières enherbées entretenues par la méga faune qui interdisent le développement de méga-feux.
    Le dernier cas n'existe pas en France depuis au moins mille ans.

    Les feux préventifs c'est en saison humide qu'il faut les faire, si on veut en garder le contrôle. Ce n'est que la version humaine allégée du contrôle des feux de manière naturelle.

    Cette semaine aux USA, ils parlaient des séquoias géants en danger, c'est parce que on empêche les feux naturels de détruire la biomasse en sous bois, un étage de végétation se développe alors, ce qui a pour effet de mettre plus de puissance de feu autour de la base des arbres , un l'écorce naturelle spécifique ne leur suffit plus et l'arbre chauffe, deux le feux peut gagner la ramure et l'arbre brûle par un feu de cime, communiquant le feu à ses voisins.
    Le séquoia reste géant parce qu'il peut résister des millénaires aux feux naturels (écorce, cime hors de portée).

    Pendant des millions d'années personnes ne s'est préoccupé d'éteindre les feux naturels, pendant des siècles Sapiens a géré avec des moyens naturels, puis il s'est mis à gérer avec plus de moyens techniques et depuis des décennies le Sapiens Escrolo empêche de gérer.
    Dernière modification par SK69202 ; 17/07/2022 à 15h37.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    da23real

    Re : Après le feu

    D'ailleurs quand on parle de surface brulées j'avais vu de vieilles photos de feux en Australie où l'on voyait clairement le feu brulait au pied des arbres mais pas les arbres !!! Du coup je me demande si c'est comparable avec les feux actuels où l'on voit les flammes atteindre la cime des arbres ??? (enfin je pense que ça a pu arriver aussi par le passé je generalise pas mais je pense qu'il doit y avoir des différences quand même)
    Sinon pour les feux naturels j'avais lu quelque part que c'est 1 tout les 100 ans mais ils ne donnaient pas de precision si c'est par forêt (mais par forcement toute la forêt) ? Ou juste que chaque surface en moyenne brule 1 fois tout les 100 ans ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  27. #26
    SK69202

    Re : Après le feu

    Pour les statistiques j'ignore, la foudre restant quasiment la seul cause naturelle d'incendie*, c'est l’occurrence de la foudre dans des conditions de végétations desséchées qui doit gouverner la périodicité.
    * quand le feu est mis par une éruption volcanique, rejet de gaz très chaud (volcan de boue, tremblement de terre) et impact de corps céleste, le feu de forêt est "annexe".
    Dès que le Sapiens est dans l'équation, c'est bien plus compliqué de savoir à quel rythme ça brûle.


    Du coup je me demande si c'est comparable avec les feux actuels où l'on voit les flammes atteindre la cime des arbres ??? (enfin je pense que ça a pu arriver aussi par le passé je generalise pas mais je pense qu'il doit y avoir des différences quand même)
    C'est le Sapiens dans l'équation.
    Un feu de bush australien se déplace plus vite qu'un homme à la course. Les aborigènes ne disposant que de leurs jambes pour fuir ces feux, ont développé la technique des feux en saison froide, les feux brûlaient librement mais sans dégénérer en méga-feux, interdisant les feux de l'été suivant.
    L'adaptation des eucalyptus au feu, les graines ont besoin du coup de chaud pour germer rendent les forêts de ces arbres dangereuses, l'arbre libère une vapeur combustible quand ils est chauffé. Mais ça c'est maintenant, parce que dans le feu naturel, c'est le sous bois, constitué de petits buissons, de litière de feuilles et d'éclat d'écorce qui brûle.
    Les anglo-saxons n'ont pas repris partout la technique du feu d'hiver, et là où elle a été pratiquée, elle a été parfois interdite par les Escrolos à la mode ou passé, ça fait donc des décennies que la biomasse s'accumule, que des forêts séparées se sont regroupées et en cas de feu cela conduit à l'inflammation des arbres sur pied.
    Les graines d'eucalyptus ne résistent pas à ces méga-incendies idéolo-sourcés.

    C'est en anglais et on ne regarde pas le doigt: De la puissance des feux d'eucalyptus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    da23real

    Re : Après le feu

    Sinon quel est l'impact des largages d'eau salée par les canadairs sur le reprise de végétation ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    jiherve

    Re : Après le feu

    bonjour
    en Gironde l'écopage est sur les lacs donc eau douce.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    SK69202

    Re : Après le feu

    Sinon quel est l'impact des largages d'eau salée par les canadairs sur le reprise de végétation ?
    Je n'ai pas cherché s'il y avait des études, mais de mon point de vue, cela doit être négligeable, mieux vaudrait regarder du coté des "retardants" mélangé à l'eau douce pour se faire peur.

    L'eau de mer larguée par l'avion, va s'évaporer en partie, les sels vous se retrouver dans l'atmosphère avec de l'oxygène et de la chaleur, le spectre des composés possibles doit être large.
    L'eau de mer qui tombe au sol s'évapore aussi en partie, il faudrait comparer les concentrations au sol avec ceux des bords de route après les hivers froids et humides, un peu de bas coté attaqué mais dont l'herbe doit être fauchée à partir d'avril.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    jiherve

    Re : Après le feu

    bonsoir
    correction ils ont écopé aussi entre le banc d'Arguin et la cote.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Test fiable après 21 et 27 jours après dernier rapport à risque ?
    Par Inesinesines3 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2017, 13h47
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2015, 21h19
  3. Prise de pillule du lendemain après rapport non protégé + saignements 6j après ...
    Par Justeunequestionaposer dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/04/2013, 13h55
  4. Chimie après MPSI - après MP ? - et après PSI ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2005, 13h35