L'EPR Flamanville un chantier exemplaire.... - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

L'EPR Flamanville un chantier exemplaire....

oxycryo

Re : L'EPR Flamanville un chantier exemplaire....

------

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    c'est en quelques sortes un prototype, avec les centrales conventionnelles on à sans doute eu également des soucis au début?
    les américains ont du avoir des problèmes au début avec ces plans de centrale... mais étaient au point en arrivant en France... l'EPR est totalement gaulois, par toutatix... Panoramix doit se retourner sous son dolmen...

le problème français c'est que X-mine-pont forment aujourd'hui plus d'ingénieur financier que d'ingénieur pour l'industrie lourde... on manque de cervelle fraiche pour ce bien faire

-----
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

titijoy3

donc, le savoir faire Français était avant tout Américain ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

SK69202

donc, le savoir faire Français était avant tout Américain ?
    Oui, on peut revenir sur les déboires des fissures sous contrainte des réacteurs 1300MW qui ont été fait ici à partir des 900MW du brevet Westinghouse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

polo974

Citation Envoyé par oxycryo Voir le message
    ... l'EPR est totalement gaulois,
    ...
    le problème français c'est que X-mine-pont forment aujourd'hui plus d'ingénieur financier que d'ingénieur pour l'industrie lourde... on manque de cervelle fraiche pour ce bien faire
    Non, l'EPR n'est pas totalement gaulois, c'est une évolution des centrales existantes, en plus (au moins au départ) germano-française.

Pour le reste, il faut croire qu'il y a plus d'"ingé" powerpoint/excel que de vrais ingé techniques/terrains qui sont écoutés... Mais il semble qu'EDF ait pris une bonne baffe et a commencé à comprendre la leçon...
    Jusqu'ici tout va bien...

ecolami

Bonjour,
    Je ne vais pas résumer les dernières actualités sur l'EPR et sur les futurs EPR2 mais il y a toujours des difficultés. Les choses ne se passent pas comme prévu.

ecolami

Le 26 Septembre 2026 commencera une +visite complète n°1+ qui mettra hors service l'installation pendant 350 JOURS
    Le couvercle de la cuve devra être remplacé (100 tonnes) pour cela il faut vider le réacteur de son combustible. Des vérifications de soudure et des reprises de soudure sont, entre autres, prévues.
    24000 heures de travaux , présence simultanée de 2500 soudeurs....
    Un rapport interne EDF fait craindre de ne pas pouvoir respecter le planning.
    article reserve aux abonnés(je ne suis pas abonné.)
    https://www.ouest-france.fr/economie...0-65a4a3dce1a8
    https://actu.fr/normandie/flamanvill..._63951100.html
    Dernière modification par ecolami ; 17/03/2026 à 12h21.

polo974

Il ne s'agit pas d'un rapport interne, mais de celui de l'igsnr (le chapitre 8 porte sur l'epr de flamanville):
    https://igsnr.com/wp-content/uploads...IGSNR-2025.pdf
    publié en janvier 2026 donc rédigé en 2025. EDF a sûrement eu une préversion et a eu 1 an pour réagir.

juste avant le paragraphe traitant de la visite:
    RGE : SIMPLIFIER ET DONNER DE LA SOUPLESSE
    Mieux maîtrisées, les règles générales d’exploitation (RGE) demeurent trop complexes et chronophages pour l’équipe de quart et les ingénieurs sûreté (IS).
    ...
    Les chapitres 8 (maintenance) et 9 (essais) sont trop rigides. Il me semble nécessaire de prévoir des marges de manœuvre plutôt que de procéder par dérogations.
    En fait, c'est par endroits la sur-règlementation qui fait perdre trop de temps et peut-être le sens même de ces règles aux-quelles on fini par déroger...

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Non, l'EPR n'est pas totalement gaulois, c'est une évolution des centrales existantes, en plus (au moins au départ) germano-française.

Pour le reste, il faut croire qu'il y a plus d'"ingé" powerpoint/excel que de vrais ingé techniques/terrains qui sont écoutés... Mais il semble qu'EDF ait pris une bonne baffe et a commencé à comprendre la leçon...
    un document ? ça m'intérresse

titijoy3

"Charles de Gaulle est investi président du Conseil par l'Assemblée nationale le 1er juin 1958[9]. Lors du premier Conseil de défense, qui se tient le 17 juin 1958, il met un terme au projet de coopération nucléaire franco-germano-italienne initié en 1957[10] et, à la suite de la crise du canal de Suez au cours de laquelle la France est menacée de riposte nucléaire, accélère le programme nucléaire national en confirmant la date de la première expérience française. La maîtrise du nucléaire et la détention de l’arme atomique comme arme de dissuasion sont le cœur de la politique d’indépendance nationale voulue par le Général, tant dans le domaine militaire que le domaine énergétique[11]."

"À partir de 1978, l'affaire de Plogoff, où il s'agissait de construire une centrale nucléaire auprès de la Pointe du Raz, favorise l'émergence d'un mouvement antinucléaire civil.

L'industrie française du nucléaire s'émancipe de son partenariat avec les sociétés américaines. Ainsi, dans les années 1980, Framatome commence à développer ses propres modèles de réacteurs.
    "

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indust...aire_en_France

"À la fin de la seconde guerre mondiale, les américains avaient développés des réacteurs à Hanford pour produire le plutonium de leurs bombes atomiques. Ces réacteurs furent abandonnés en Occident pour la production d’électricité, mais poursuivis en Russie. Les Soviétiques développèrent ainsi la filière RBMK, des réacteurs à uranium enrichi, dont la conception découle des premières piles atomiques. La filière RBMK est celle devenue tragiquement célèbre lors de l’accident de Tchernobyl.

Ces réacteurs sont modérés au graphite et refroidis à l’eau. Le combustible est de l’oxyde d’uranium enrichi de 2 à 2,6% en uranium-235. Le cœur est volumineux, 20 fois celui d’un réacteur REP. Pas de cuve sous pression, mais un grand nombre de tubes verticaux, appelés « tubes de force » contenant le combustible. Il n’y a pas d’enceinte de confinement. Le réacteur de Tchernobyl comportait 190 tonnes d’oxyde d’uranium enrichi répartis dans 1681 « tubes de force ».

"

https://laradioactivite.com/articles...A0%20l'eau.

ecolami

Bonjour,
    ++L'industrie française du nucléaire s'émancipe de son partenariat avec les sociétés américaines. ++ Il me semble que la situation s'est inversée et que la France ne peut plus construire des centrales que dans certains pays dont les pays bas (pourquoi??). C'était une info Canard Enchaine mais j'ai pas voulu la poster sur ce forum. Le nombre de pays autorise est très restreint.
    Quand j'ai poste les dernières infos c'tait a partir de Ouest France et ce n'est qu'apres que j'ai trouve d'autre infos

ecolami

(Hors sujet...)
    +++À partir de 1978, l'affaire de Plogoff, où il s'agissait de construire une centrale nucléaire auprès de la Pointe du Raz, favorise l'émergence d'un mouvement antinucléaire civil.+++
    Quelques annéees plus tard c'est une centrale a Gaz a Landivisiau qui fait l'objet d'une intense opposition par des +ecologistes de conservation+ opposées PAR PRINCIPE a toute modification de (leur) l'environnement
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Centra...iau#Opposition

polo974

un document ? ça m'intérresse
    sur quoi?
    les centrales françaises sont d'origine américaine Westinghouse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...l_de_la_France
    l'epr est un projet franco-allemand
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._europ%C3%A9en

le message "Charles de Gaulle..." est hors sujet... Plogoff, tout ça, c'est de la politique sans rapport avec le sujet et hors charte...

titijoy3

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    sur quoi?
    les centrales françaises sont d'origine américaine Westinghouse
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...l_de_la_France
    l'epr est un projet franco-allemand
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A..._europ%C3%A9en

le message "Charles de Gaulle..." est hors sujet... Plogoff, tout ça, c'est de la politique sans rapport avec le sujet et hors charte...
    j'ai cru que tu parlais des centrales classiques, évidemment l'EPR est Franco-Allemand

gunthiern
    Modérateur

j'ai cru que tu parlais des centrales classiques, évidemment l'EPR est Franco-Allemand
    Oui allemand, Siemens , et l'un de mes amis Helmut ....un allemand pourtant ingénieur à la construction m'a avoué avoir passé sa vie à .... ne ...rien .. faire et tant d'années perdues;.

ecolami

Le problème avec cette coopération avec SIEMENS est qu'elle se soit interrompue brutalement quand les allemands ont, imprudemment, renonce au nucléaire et se sont empressés de commencer le démantèlement des centrales (commencé, pas terminé !!!!)
    J'avais pose la question sur le Quora allemand d'une remise en service des centrales pour apprendre ça.

titijoy3

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Le problème avec cette coopération avec SIEMENS est qu'elle se soit interrompue brutalement quand les allemands ont, imprudemment, renonce au nucléaire et se sont empressés de commencer le démantèlement des centrales (commencé, pas terminé !!!!)
    J'avais pose la question sur le Quora allemand d'une remise en service des centrales pour apprendre ça.
    je ne sais pas trop ce qui est le plus imprudent, continuer ou arrêter..

ecolami

Il est bon de rappeler que le prix de l'électricite issue de l'EPR sera DEUX FOIS plus cher que celui des centrales précedentes. Je n'ai jamais compris pourquoi développer à grands frais une technique qui apportait une MOINS VALUE.

titijoy3

pour essayer de se débarrasser du plutonium produit dans les centrales classiques ?

destination MOX..

d'ailleurs (je ne sais si je l'ai déjà dit), pour moi le stockage profond de bure sous des prétextes écologiques à surtout pour but de soustraire des stockages en surface aux attaques d'éventuels missiles ou drônes..

il restera quand même les piscines de refroidissement
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2026 à 16h31.

SK69202

Il est bon de rappeler que le prix de l'électricite issue de l'EPR sera DEUX FOIS plus cher que celui des centrales précedentes.
    Mais quasi nul devant celui du photo-éolien intermittent.

titijoy3

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Heureusement que le Canard Enchaîné ( et son fidèle correspondant ) nous informe !
    chaque kilogramme de déchêts HAVL produits en moins grâce aux énergies renouvelables compte

le prix payé immédiatement n'est pas toujours le prix final, on pourrait aussi parler du mode de calcul du prix d'un type de production et de l'autre
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/03/2026 à 16h36.

ecolami

pour essayer de se débarrasser du plutonium produit dans les centrales classiques ?

destination MOX..

d'ailleurs (je ne sais si je l'ai déjà dit), pour moi le stockage profond de bure sous des prétextes écologiques à surtout pour but de soustraire des stockages en surface aux attaques d'éventuels missiles ou drônes..

il restera quand même les piscines de refroidissement
    Les centrales de moins de 1000MWe peuvent employer le MOX , pas besoin de l'EPR pour ça.
    En alignant le prix de l'électricité EPR sur celui des éolienne ou des panneaux solaires on tente de justifier le surcoût
    Le stockage souterrain est avant tout un moyen de mettre en sécurité des déchets stockés en SURFACE. Les écologistes s'acharnent a empêcher cette mise en sécurité. D'ailleurs les mêmes qui sont contre les centrales atomiques sont AUSSI contre le stockage des déchets: ils REVENT d'une solution ( miracle) qui résoudrai le problème. Tout le monde peut rêver.
    A la Hague les déchets sont dans des conteneurs entreposés en surface. me semble-t-il. J'ignore la gravite qu'aurait la chute d'un missile sur ces stockages: on peut s'attendre a ce que les conteneurs aient un blindage contre la radioactivité qui protègerai aussi des explosions.

titijoy3

Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    J'ignore la gravite qu'aurait la chute d'un missile sur ces stockages: on peut s'attendre a ce que les conteneurs aient un blindage contre la radioactivité qui protègerai aussi des explosions.
    tu as raison, on peut réver !

les piscines de refroidissement sont blindées ?

titijoy3

de ce que j'ai pu lire la seule protection des sites nucléaires est le droit international..

ça fait doucement rigoler !

la seule raison qui pourrait empêcher une entité ennemie de frapper un site de stockage est l'impossibilité d'utiliser ensuite le térritoire visé mais certains n'en auraient rien à faire

SK69202

En alignant le prix de l'électricité EPR sur celui des éolienne ou des panneaux solaires on tente de justifier le surcoût
    C'est une décision politique, la loi du marché voudrait que les consommateurs aient le choix, le kWh nucléaire à son prix et le kWh photo-éolien (quand présent) au sien.

J'ignore la gravite qu'aurait la chute d'un missile sur ces stockages
    Nous soutenons le camp des lanceurs de missiles sur ce genre d'installations

WizardOfLinn

de ce que j'ai pu lire la seule protection des sites nucléaires est le droit international..

ça fait doucement rigoler !

la seule raison qui pourrait empêcher une entité ennemie de frapper un site de stockage est l'impossibilité d'utiliser ensuite le térritoire visé mais certains n'en auraient rien à faire
    Et tu crois sérieusement que personne n'y a pensé en haut lieu ?
    Il y a une protection aérienne, des avions de chasse prêts à décoller en cas d'alerte, et d'autres dispositifs et procédures qui ne sont pas publics pour des raisons évidentes.

titijoy3

Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Et tu crois sérieusement que personne n'y a pensé en haut lieu ?
    Il y a une protection aérienne, des avions de chasse prêts à décoller en cas d'alerte, et d'autres dispositifs et procédures qui ne sont pas publics pour des raisons évidentes.
    bien sur qu'en haut lieu on y a pensé, je le sais bien, néenmoins tout les systèmes de défense ont leurs failles on le voit bien et nous ne sommes pas forcément prêts pour une attaque de drônes ou de missile hypersonique

popop

bonjour,
    si on applique les taux d'interception de missile obtenus ailleurs en ce moment soit 90%, il suffit d'envoyer 100 missiles pour toucher 10 centrales nucléaires...dans le meilleur des cas pour nous si on considère qu'on a autant de munitions et d'expérience que les pays qui sont en guerre depuis longtemps.
    A noter que les ennemis potentiels de la France sont assez loin donc moins exposés aux catastrophes nucléaires, ils seraient peut-être moins hésitant à frapper ?
    Tout ça est très hypothétique.
    Dernière modification par popop ; 30/03/2026 à 09h14.

antek

Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Nous soutenons le camp des lanceurs de missiles sur ce genre d'installations
    Il n'y en a qu'un ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

antek

missile hypersonique
    Qui c'est qui en a ?

Il faut aussi déclarer l'accu lithium hors la loi, c'est dangereux . . .
    Dernière modification par antek ; 30/03/2026 à 10h05.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

SK69202

L'attaque des centrales nucléaires relèves de la barbarie.
    Juste qu'il faut le répéter à chaque fois, pas seulement quand cela nous plait.

Cela fait 40 ans (1986 Pour la Science, La paix surarmée) que j'ai lu pour la première fois un essai sur les conséquences de la vaporisation d'un réacteur nucléaire par une arme nucléaire. Si on en est là, c'est un détail.
    Bien plus récemment, j'ai demandé à une IA (Dola, Chine) l'effet mécanique de la rentrée d'un boulet hypersonique inerte dans la cuve d'un réacteur PWR en fonctionnement, l'explosion de vapeur reste limitée (une centaine de tonne de TNT), la réaction nucléaire s'arrêtant dès que la géométrie du coeur est perdue (autre source).
    La contamination c'est comme celle de Tchernobyl, produits de fission et incendie à l'air libre.

Pour s'inquiéter juste se préoccuper de l'arrêt froid dans des pays soumis à l'anarchie, je pense à nous.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Toxicité du Potassium 40 à Flamanville
    Par invite55e254c0 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2025, 17h43
  2. La Vanne de ou sur l'EPR de Flamanville !?
    Par invitef01c892f dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2013, 13h34
  3. Un lampadaire exemplaire...
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/05/2008, 09h27