Oui mais le probleme c'est que le choix est toujours determiné par quelque chose qui fera pencher la balance d'un coté ou d'un autre , sinon face a n'importe quel probleme de choix on resterait figé comme des c*** , et incapables de prendre la moindre decision .Envoyé par intrusion
Dire qu'on est absolument determiné peut effectivement paraitre derangeant comme beaucoups de choses. MAis dire qu'on est parfaitement libre l'est tout autant . J'ai sincérement envie de me tromper , et certainement la vérité se situt entre les deux , mais en y reflechissant ... Les raisons qui m'on conduit a me demander si j'etait determiné sont tout aussi deterministes. Aussi je ne voi pas pourquoi la liberté soi disant de ton esprit , serait plus lucide que le mien totalement determiné . Ensuite tu sembles confondre superstition et raisonement . Mon raisonement qui te semble absurde sort de mon etre de facon reflexe . reflexe / reflexion ?Envoyé par jmasclef
Le fait que mon esprit soit determiné par les informations qu'il analyse ne prouve en rien qu'il soit pas serieux . on ne peut donc pas rejeter la these en bloc sous pretexte que c'est derengeant de le penser . Ta croyance en la liberté peut aussi etre considerer comme une simple croyance et je peu me demander si un esprit libre pourrait etre serieux . A la limite si tu deviens parfaitement libre tu ne reponds plus au stimulis du reel, donc tu deviendrais un etre parfaitement delirant .
Si je montre une image abstraite a 10 000 personnes differentes, j'aurai 10 000 interpetrations differentes de l'image . Cela n'est absolument pas la preuve de la liberté , mais la preuve de l'identité distincte entre les individus . A mon sens liberté et identité sont deux notion tres conflictuelles ... Comment puis-etre libre si j'ai une identité ? Pour ce liberer du determinisme , il faudrait se detacher a l'extreme de soi . Et c'est pas possible .
Ca me fait penser que la croyance la reincarnation et totalement absurde , comment puis-je etre moi, dans un autre corp ? Meme si me clone, l'autre moi, ne sera pas un autre moi . Il pourrait penser des choses et avoir des convictions contraire aux miennes . Deux vrais jumeaux , qui pourtant peuvent avoir la meme education , vivre la meme periode historique, peuvent etre tres different parfois, ou ce ressemble d'autre fois, mais cela ne prouve absolument pas qu'ils sont libre , cela prouve seulement qu'il ont deux identités distinctes .
-----