Le temps est-il une dimension objective ? - Page 8
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 222 sur 222

Le temps est-il une dimension objective ?



  1. #211
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?


    ------

    Citation Envoyé par Barmecides Voir le message
    Comment expliquer en ce cas les desintegrations nucleaires ?
    Bien d'accord!

    Concernant l'etalon de temps-duree, n'est-ce pas plutot mesure a partir d'une transition hyperfine du Cesium ?
    Pourquoi "plutôt"? Si c'est à mon message que cela fait allusion, c'est bien de ça dont il était question!

    Mais attention, cela definit la duree (la seconde) qui n'est pas le temps.
    Ca définit une unité, et dans ce cas il n'y a pas d'ambiguïté, il s'agit de durée, non?

    Cordialement,

    -----

  2. #212
    stefjm

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Ce serait intéressant de présenter les expériences qui permettent de faire de ces combinaisons un étalon au sens propre, quelque chose que l'on peut comparer avec une durée quelconque.
    Je vais essayé.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Je n'ai pas réussi à aller au bout de l'analyse de l'étalon courant. Il dépend clairement au minimum de h, de la masse de l'électron et de c, ça a des chances d'être un candidat pour le premier exemple donné, parce que dimensionnellement il n'y a pas d'autre choix.
    Je n'ai pas conpris ce que tu voulais dire par "étalon courant".
    Pour le premier exemple que j'avais donné, temps à partir de masse, hbar et c :
    pour l'électron.

    C'est la fréquence de de Broglie. ()
    ct donne la longueur d'onde Compton de l'électron.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour le deuxième, GM/c3 a la dimension d'une durée, mais je ne vois pas immédiatement de phénomène ayant une durée proportionnel à cette quantité. (G, une masse et une longueur, c'est plus facile!)
    Un pulsar milliseconde de ? (200 masses solaires)
    Je ne sais pas si la valeur de masse est compatible avec l'observation?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quand à h, G et une masse je vois encore moins d'expérience possible pour en sortir une durée...
    Il y a les naines blanches dont le modèle fait intervenir hbar, G et une masse, mais c'est plus spéculatif...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #213
    invite0e4ceef6

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    vous cherhcez une durée pour mesurer le temps? ben vous pouvez prendre n'importe laquelle, après tout, ce sont les choses qui évolue, le temps, n'est qu'une dimension de l'espace, celle qui permet de profiter des liberté spatiale, le temps est une liberté de variation.

    de fait tout ce qui varie régulièrement peux devenir l'étalon de mesure de la variation de toute les autres choses, non??

    perso, pour calibrer cet élaton je pensais a une fréquence en hertz de la lumière(invariable) et qui aurait une longueur d'onde de précise. comme le 1cm ou le millimètre. cela permet d'avoir une unité de temps fondé sur le mêtre et comme division de la c plutôt que sur un atome ou sur l'electron.

    tant que qulque chose est périodique et régulier, voir clepsydre, il peux devenir un bon comptabilisateur du temps, avoir une fréquence ultra-courte comme référence permet de poser une échelle de variation très courte. et dela de comparer tout les variation physique réelle en fonction de cet étalon.

    A+

  4. #214
    invité576543
    Invité

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je n'ai pas conpris ce que tu voulais dire par "étalon courant".
    La fréquence correspondant à la différence d'énergie de la transition hyperfine du Ceasium 133. Elle est, théoriquement, calculable précisément à partir de la QED et de h, c et la masse de l'électron (il me semble).

    Pour le premier exemple que j'avais donné, temps à partir de masse, hbar et c :
    pour l'électron.

    C'est la fréquence de de Broglie. ()
    ct donne la longueur d'onde Compton de l'électron.
    Ca se concrétise?

    Un pulsar milliseconde de ? (200 masses solaires)
    Je ne sais pas si la valeur de masse est compatible avec l'observation?
    Pas facile à utiliser en métrologie... A part ça, je n'ai pas en tête la relation qui lie cela aux constantes. Il y en a une?

    Cordialement,

  5. #215
    invite6b1a864b

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    Citation Envoyé par akla Voir le message
    Bonjour One Eye Jack,

    Intuitivement il y a du vrai dans ce que vous dite, cependant j`aimerai connaître votre avis sur le temps lorsqu`il y a une limite sur l`observation des phénomènes pour en établir une causalité qui oblige dans certain cas la création de particule virtuelles pour décrire cette réalité. comment caractériser le flux d`information dans ce cas.

    cordialement
    Pour moi, mais ça a peut être été censuré, la causalité, le temps, n'existe que par rapport à l'observateur. Pour moi tout est déjà écrit. La causalité traduit plutot le faite que la réalité est intelligible, autrement dit que le passé est lié au futur par une fonction mathématique certe complexe, mais bijective : une situation donne la même. L'établissement d'une causalité à la limite n'a aucun sens. Les choses sont.

  6. #216
    inviteeaee6a22

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    salut
    pour comprendre le temps il faut d'abord définir l'espace x qui est une dimension géométrique cette dimension géométrique est complexe elle est constituée de trois dimensions existentielles
    la matière est une existence simple 1 dimension existentielle c'est un élément sans aucune caractéristique c'est l'absolu l'infinie le temps est la valeur mathématique de la matière c'est une mesure arithmétique seconde heure = l'infini 1 D
    l'accélération est une quantité de temps
    l'antimatière est une exiistence semis complexe 2 dimensions existentielles c'est un ensemble de caractérisation de lois c'est de l'abstrait
    le tt est la valeur mathématique de l'antimatière c'est une mesure algébrique
    la vitesse est une quantité de tt m/s = 0 =2 D
    la force est un élément convertible de la lecture mathématique a la lecture physique t x f = mv tt x f = m x x f = E
    l'espace est le produit matière x antimatière = matière caractérisée
    vitesse x temps = accélération x tt = x mètre kilomètre = 1 = 3 D
    masse x vv = E j'ai du mal a écrire

  7. #217
    invite6b1a864b

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    Citation Envoyé par bardamu Voir le message
    Bonjour,
    ton identification de l'entropie au temps et la néguentropie à un "anti-temps" risque de mener à des confusions de concept.
    Si les systèmes "néguentropiques" résistent aux effets du temps, si leur fonctionnement peut se relier au fonctionnement de notre perception du temps (néguentropie <=> information pour Wiener ; mémoire comme stockage d'information), l'identification pure et simple rendra bien difficile le lien avec les autres usages du temps en physique.
    L'énergie est ainsi la grandeur temporelle invariante dans le cadre du théorème de Noether et c'est une autre relation au temps qui ne correspond pas à l'entropie.
    Dans mon idée, il y a une évolution "normal" d'une structure, disons A, à une échelle(comme par exemple, la dégradation chimique et biologique de la nourriture).
    Puis il y a des structures d'échelle supérieur disons B, qui ont le potentiel de ralentir ou de créer une évolution inversé de la structure A (comme le frigo).
    Autre exemple : la séléction naturelle et l'intelligence. L'intelligence produit l'entraide et la répartition des taches : la société. Cela s'oppose à la séléction naturelle, tout comme le frigo s'oppose à la dégradation de la nourriture.
    Mais à chaque fois, à une échelle supérieur (qui considére ensemble le systéme A et B) ce n'est qu'une continuité du temps normale : l'entropie du frigo augmente, (il produit d'ailleurs globalement plus de chaleur qu'il n'en retire). tout comme l'intelligence est un produit de la séléction des espéces qui a bien servit au triomphe de l'espéce humaine parmis les autres.

    On sera obligé d'utiliser le même type de raisonnement quand on utilisera le trou noir pour ralentir le temps "relativiste" (celui definit par la structure des interactions quantique) qui vous est si chère..

  8. #218
    inviteeaee6a22

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    salut
    il y a la duré de vie
    il y a la perception du temps
    il y a le temps mathematique physique
    la conservation permet d'augmenter la duré de vie en tan que tel mais tel ne fait qu'évoluer il a existé au commencement et continuera d'exister jusqu a la fin autrement
    la perception du temps est relative a l'état psychologique et ces incidence biologique
    par contre le temps en physique est une donné mathématiques de l'évolution de l'univers avec tout ses composants depui le commencement jusqu a sa fin
    pour le temps relatif il faut arrêter l'évolution de tel
    E absolu = m (A au carré)
    A = absence de vitesse

  9. #219
    invite82b867bc

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    L'univers est une bulle d'instant à l'intérieur de laquelle la matière en mouvement génère le temps qui une fraction de l'instant !
    Débrouilles-toi avec ça !

  10. #220
    invite95d886c0

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    Excusez-moi de m'imisser à la conversation, mais je ne pense pas être totalement hors sujet et je ne pense pas que ma question nécessite l'ouverture d'un nouveau topic.

    Je ne suis pas étudiant en physyque, ça fait 6 ans que je n'en ai pas fait (la dernière fois c'était en terminale), et je relis un ouvrage de vulgarisation de physique bien connu ; Une brêve histoire du temps de Stephen Hawkings.

    J'ai juste un gros problème de compréhension bien que ce soit vulgarisé au maximum au sujet précisément de la relativité du temps. Je comprend bien l'exemple de la relativité de l'espace, avec l'exemple très concret du mouvement selon le référentiel du train ou selon le référentiel de la Terre. Par contre, ça va beaucoup trop vite pour moi lorsque dans ce livre on explique qu'Einstein démontre par la relatvité du temps qu'il est normal qu'on mesure toujours la même vitesse de la lumière lorsqu'on se dirige vers la source de lumière ou non.

    Je repose le problème : la vitesse d'un objet est de 10 km/h, vous vous déplacez vers cette objet à 10 km/h, selon un référentiel tout à fait subjectif, vous, vous mesurez une vitesse de 20 km/h.

    En ce qui concerne la lumière, la même expérience donne une vitesse toujours égale à 300 000km/s (environ on va pas chipoter, mais je parle de cette vitesse constante de la lumière).

    Je ne comprend pas pourquoi. Pouvez-vous m'expliquer ou suis-je trop con ? En tout cas en ce qui concerne la question posée au départ, la relativité tendrait à expliquer que, comme l'espace, le temps est subjectif, mais je ne comprend pas le pourquoi de cette constance (apparente ?) de la vitesse de la lumière.

  11. #221
    invite1ab59cc3

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    Il n'y a pas de "pourquoi" à la constance de la vitesse de la lumière...Le fait est que cette constance a été constatée, mesurée, quelque-soit la vitesse, ou l'accélération du repère de référentiel.

    Donc Einstein, a eut le courage d'accepter les conséquences logiques de sa découverte : Si lorsque l'on accélère, le long d'un rayon lumineux, et que la vitesse de la lumière mesurée ne varie pas, c'est que la vitesse d'écoulement du temps elle même varie...

    Mais ce n'est pas la subjectivité du temps qui est en cause, ici...
    Il s'agit plutôt de sa relativité...

    La subjectivité du temps quand a elle dépend d'autres facteurs plus psychologiques; 2 personnes peuvent appartenir à un même référentiel d'espace-temps, mais ressentir le passage du temps de manière très différent, selon le vécu de chacun...

    Cordialement,

    Mumyo

  12. #222
    invite309928d4

    Re : Le temps est-il une dimension objective ?

    Citation Envoyé par Korr Voir le message
    (...)
    En ce qui concerne la lumière, la même expérience donne une vitesse toujours égale à 300 000km/s (environ on va pas chipoter, mais je parle de cette vitesse constante de la lumière).

    Je ne comprend pas pourquoi. Pouvez-vous m'expliquer ou suis-je trop con ? En tout cas en ce qui concerne la question posée au départ, la relativité tendrait à expliquer que, comme l'espace, le temps est subjectif, mais je ne comprend pas le pourquoi de cette constance (apparente ?) de la vitesse de la lumière.
    Bonjour,
    Extrait de cet article : "Il suffit en effet d’exiger que le groupe d’invariance spatio-temporelle soit compatible avec l’isotropie de l’espace et avec l’existence de relations causales pour qu’émerge le groupe de Lorentz. Il est caractérisé par une constante structurelle c, qui se trouve jouer le rôle de vitesse limite ; reste à se tourner vers l’expérience pour connaître la valeur de cette constante (qui, si elle se trouvait être infinie, conduirait au groupe de Galilée)".

    En plus court et moins techniques : pour que les relations physiques soient équivalentes lors de changements de repères spatio-temporels, c'est-à-dire pour qu'on n'ait pas à changer d'équations selon le repère, il faut introduire une vitesse limite, c.
    Historiquement, cela s'est fait en reliant la mécanique et l'électromagnétisme, où, par chance, pour autant qu'il a une masse nulle, le photon a une vitesse correspondant à la vitesse limite.
    Quelle que soit la valeur de la constante, c'est tout le réseau des équations du mouvement et de l'électromagnétisme qui imposait l'existence de celle-ci et toute particule sans masse aura aussi cette vitesse limite.

    Pour un peu d'équations, tu peux voir la vitesse des particules de masse nulle et sa relation à l'équation générale de l'énergie en relativité restreinte : E² = m²c^4 + p²c²
    avec p = mv = impulsion, m = masse, c = vitesse limite (ou "de la lumière")

    Un autre article de bonne vulgarisation à méditer : vitesse de la lumière et vitesse limite.

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. Réponses: 186
    Dernier message: 10/09/2010, 11h56
  2. est-ce que la science est objective ?
    Par invite477a5682 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 29/07/2008, 20h10
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 17/05/2008, 21h56
  4. Le temps est-il une dimension ?
    Par doguo dans le forum Archives
    Réponses: 174
    Dernier message: 11/04/2007, 13h17
  5. une seule dimension de temps ?
    Par invite6e187996 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2004, 13h49