Parfait exemple pour justifier l`emploi d`une terminologie distincte causale, je vais garder votre interprétation précédente d`Aristote en vous posant la question:
Quest-ce qui cause une maison? cette question vous parraît-elle évidente?
que si vous poseriez la question à quiconque, il vous demanderait de préciser.
Justement, Non, en vous demandant "qu`est ce qu`il faut de plus à un processus dynamique ayant une direction ?" et c`est le but de cette définition de la finalité qui laisse à l`imagination une ouverture qui permet la poursuite de l`information, et c`est pourquoi j`avais mentionner quelle donne une profondeur psychique dans un de mes message précédent. d`ailleur E.Goblot ajoute après cette définition:Euh ...la dernière phrase n'est pas finie ... si ? "il ne suffit pas qu'elle ait une direction définie" il faut aussi qu'elle ait .....
".....mais il ne suffit pas qu`elle soit orientée, c`est-à-dire qu`elle est une direction définie. Autrement tout mouvement serait un processus de finalité."
Cette ajout est aussi important selon moi, car il spécifit qu`il ne faut pas utiliser cause finale dans n`importe quel système ou phénomène observé.
Pour moi il est surtout de savoir si ce terme est scientifiquement correcte. Avec vos interventions et le développement de Mmy, il me semble de plus en plus justifié. Pour ce qui est de la référence, C`est un article qui date de 2002 ayant pour titre:Tu peux développer pour montrer qu'il est nécessaire de faire appel aux cause finales pour comprendre cet exemple ? Et si tu as un lien internet sur cet exemple ( j'ai pas de bouquis sous la main...). Merci.
Computer simulations reveal motor properties generating stable anti-parallel microtubule interactions.
Nédélec, F.Journal of Cell Biology 2002; 158 (6): 1005-1015
Cordialement
-----