De toute façon, ce n'est pas sur cela qu'il y a débat, non pas sur des choses "allant de soi", mais comme des choses qui ont un sens en soi.3) Il faut comprendre qu'un postulat se distingue d'un axiome en tant que le premier n'est en définitive qu'une majeure dans un syllogisme alors que le second est, lui, par définition, un principe "allant de soi"
Et j'avoue avoir l'impression de lire une interprétation de Kant plus qu'une retranscription objective de sa pensée car pour l'emploi du terme postulat, je me suis seulement basé sur le sens du dictionnaire pour postulat qui est quelque chose qui ne se démontre pas, et non comme quelque chose qui ne peut se démontrer et pour axiome je ne l'ai jamais introduit pas plus que je ne l'ai vu employé chez Kant.
Pour moi, encore une fois, tout confirme à nouveau qu'à cette lecture, la pensée de Kant n'apparait toujours pas cohérante. De plus, si je désire aller davantage dans ce débat, c'est presqu'uniquement pour comprendre où exactement et pourquoi il semble y avoir dissonance sur cette question de postulat.
Mais d'un autre coté, j'ai peut-être, je pense, épuisé toutes les façons de la mettre en évidence (dont acte).
-----