Non pas obligatoirement, si je dis que dieu existe cela a un sens mais ce n'est pas rationnel, donc un discours peut avoir du sens même s'il n'est pas rationnel.
Tout comme une personne croyant en dieu peut être jugée déconnectée de la réalité (sans aucun coté péjoratif).Le discours du fou souvent n'est pas dénué de raison ("Le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison." dixit Chesterton) mais le problème c'est que le fou est complètement déconnecté avec le concret, qu'il a perdu toute attache avec l'expérience sensible.
Non les mathématiques, par exemple, produisent du sens, correct formellement mais sans application matérielle pour pouvoir en dire qu'il est correct de ce point de vue.Pour qu'un discours, si peu que ce soit, puisse avoir un sens par lui-même, il doit être rationnel, i.e être correct tant du point de vue formel que matériel.
Par définition, un discours rationnel est communicable est intelligible pour tous, pour peu que l'effort pour le comprendre soit réalisé.Un discours rationnel doit pouvoir se communiquer, être intelligible pour tous.
Une fausse science ressemble à une vraie science à s'y méprendre, elle a toutes les apparences de la rationalité mais elle n'est pas rationnelle.
Non une idéologie a un sens, mais ce sens n'est pas formel, c'est tout et une fausse science est très vite "détectée".Exple : toute idéologie est une fausse science, elle n'a pas de sens par elle-même, son seul sens possible est celui qu'on veut bien lui donner.
Cette phrase n'a pas de sens en soit et fait de ton discours une fausse science. Autrement dit : les discussions autant que les fausses sciences ne sont pas autorisées sur le forum.Il est possible d'admettre qu'il est raisonnable de croire en Dieu et que dans le même temps on ne peut pas démontrer rationnellement son existence.
-----