salut
Selon le point de vue qu'il n'y a pas de logique pure, ce que vous dites ici est inexact. En guise d'appareil mettez les cinq sens si vous voulez, mais toujours de près ou de loin l'expérience sensible intervient.
Rien dans les axiomes de Peano ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Axiomes_de_Peano ) qui me paraisse fondamentalement contredire l'expérience sensible (addition, ensemble, raisonnement par récurrence etc. sont reliés à l'expérience commune, celle de l'observation de tous les jours). Ensuite c'est une affaire de complexité croissante (et aussi pour une part d'auto-conditionnement (==>formules apprises dont on a oublié depuis belle lurette les démos) s'ajoutant entre elles qui fait aboutir à des formules compliquées semblant sortir de nulle part, alors qu'en fait si on remonte le fil jusqu'au début : rien de fondamentalement sorcier qui ne se puisse représenter sensiblement.
Un photon sans masse qui pousse de la matière (E=hV) ça ne me paraît pas être évident à comprendre pour tout le monde, je parle des gens communs, du sens commun.Envoyé par bardamu
Une interprétation c'est une re-présentation, d'où cette idée qui est un point de vue que la science est un art.Envoyé par bardamu
Je pense que la vérité absolue, celle qui est relative à rien, non seulement ne s'enseigne pas, mais qu'elle est de surcroît à tout jamais inaccessible à la raison humaine, scientifique ou autre.
-----