Bonjour à tous,
Mon premier post, j'espère qu'il respectera la charte.
Donc voila, j'ai fait (et je fais encore) des études en optique, et plus j'avance, plus je me dis que finalement, ca ne sert pas à grand chose... Je comprend que ça peut heurter, je m'explique :
Plus jeune, lorsqu'on m'apprenait la physique au collège & au lycée, j'avais l'impression que c'était magique car j'avais l'impression de comprendre le monde qui nous entoure. La gravitation, les réactions chimiques, l'electromagnétisme, etc... tout est magique ! Les belles lois qu'on nous apprend fonctionnent à merveille ! Et ça m'a donné envie de continuer et d'en apprendre plus !
Malheureusement, plus j'avance en age, et plus je me documente sur le sujet, plus je me rends compte que la physique ne sert finalement pas à comprendre le monde, mais simplement à en donner une description efficace qui permette de faire des prévisions. On fait des expériences, on cherche un modèle qui permette de rendre compte de ces expériences, puis on fait des prévisions avec ce modèle, qui si elles s'avèrent justes nous permettront d'admettre ce modèle, jusqu'à ce qu'il soit mis à défaut par une nouvelle expérience. Il faut alors rebâtir un nouveau modèle qui permettra de rendre compte des phénomènes nouveaux, jusqu'à une nouvelle expérience, etc.... Tout cela me conduit donc à dire que la physique ne permet pas de comprendre mais simplement prévoir dans des conditions bien particulières.
Pour en avoir discuté avec un prof d'optique, lui-même l'admet et en est conscient : Si ses simu tournent bien et lui permettent de bien rendre compte de sa manip, cela le satisfait et il ne cherche plus à aller plus loin... A la question simple : "Qu'est ce que la lumière ?", il n'a pas de réponse (et moi non plus...). Et je doute d'ailleurs que quelqu'un en ait une un jour d'ailleurs...
Bref, tout ça pour vous dire que je perds de plus en plus ma "foi" dans la physique, et que mise à part le fait de nous faire progresser technologiquement (ce qui, certes, est déjà pas mal, mais ne me satisfait pas complétement), ne nous permet pas de comprendre le monde qui nous entoure...
Bon c'est pas vraiment une question que je vous pose, mais j'apprécierais les réactions par rapport à cela.
-----