bonjour,
Je ne suis pas réellement convaincu (et même pas du tout) qu'il y est une différence telle entre une épistémologie US et européenne, mais passons...
Pour ce qui est du débat actuel, je pense qu'il reigne une certaine confusion quant à deux phénoménes considérés simultanément alors qu'ils relévent de causes différentes :
- le premier est le probleme des sources de la connaissance, qui peuvent être très diverses et fortement influencées par notre Humanité (comprenez tout ce qui nous fait Homme, du sexe à la culture, etc...). En ce sens, l'orientation des "inspirations" a une forte influence sur le chemin suivit par la recherche scientifique et au final peut conduire à la génése d'un paradigme contextuel.
- Le deuxième est le probleme de la confrontation (le test), de la validation d'une connaisance (factuelle ou conceptuelle). Ce probleme reléve de la méthode, mais également de présupposé logique et métaphysique et permet d'opérer une démarcation entre une connaissance scientifique et pseudo-scientifique. Ce dernier tant à se débarasser du caractére contextuel et permet ce que la science appelle l'objectivité.
L'épistémologie traite de ces deux problemes.
Alors effectivement, les différences individuelles reléguées (soustenu par une communauté) peuvent inscrire une orientation du savoir scientifique (jusqu'au paradigme qui est fort dépendant des observations et donc des inspirations individuelles) mais ça n'entache en rien le caractére objectif du paradigme une fois validé (temporairement).
Pour finir, si on considére comme moi que le probleme de la source de la connaissance est un faux-probleme (car toute potentiellement utilisable) alors cette discussion est biaisée des le départ ! L'orientation des sciences est peut être liée à des individus mâles mais leurs validités transcendent les genres.
Plus les femmes pratiqueront la science plus elles contribueront à son orientation mais en aucun cas l'épistémologie en sera modifiée....
(PS: Pensez vous qu'il puisse exiter une logique féministe ? non, ça n'a pas de sens....)
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