Bonjour, elle est faible en effet : tu dis "les sciences sont décrites par les maths", et je dis "les faits décrits par la science le sont grace aux maths", mais passons, nous pensons à la même chose.Envoyé par paulb
Tu n'as pas tort, il est juste de dire "les sciences dures sont déterministes car elles utilisent les maths", mais il faut préciser "cependant des phénomènes réels comme le moment de fission d'un atome ne peuvent toujours pas être décrits par les maths et donc par la science, ils ne sont que constatés". Pour moi c'est juste qu'on a pas encore bien modélisé tout ca. Comme disait un participant l'atome est en équilibre instable et un battement d'aile de papillon (c'est une image) le fait basculer vers la fission. On ne peut pas prévoir (autrement qu'en appliquant les probas) parce qu'on a pas la connaissance de tous les phénomènes qui entrent en jeux.tu fais l'hypothèse discutable que le fait que le langage mathématique actuel est incapable de reproduire un fait constaté signifie que ce fait n'existe pas.
Tu n'as pas tort (du moins en ce qui me concerne), je pars du principe que c'est vrai.Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tous ceux qui défendent un déterminisme pur, partent du principe que c'est la vérité et utilisent les arguties les plus bancales pour le prouver.
Par contre l'indivisibilité ne me parait pas être un argument bancale : Il y a la proposition "l'opérateur division n'a pas de sens logique", au sujet de laquelle j'aimerais bien avoir l'avis de mathématiciens qui auraient lu "la vie rêvée des maths" (je n'exclue pas avoir mal compris). D'un point de vue MQ il y a aussi le fait que tous les composants de l'univers actuel formaient la soupe primordiale post big-bang, et donc il n'est pas farfelu de penser que toutes les fonctions d'onde de l'univers sont couplées (la MQ ne dit elle pas que 2 particules en contact continuent à échanger de l'info même une fois séparées "à l'infini" ?).
Donc A MON AVIS, ce n'est pas bancale de dire que des phénomènes microscopiques peuvent paraître aléatoires parce qu'ils sont étudiés de façon isolée.
Connais pas. Sinon je t'envie presque d'avoir cette impassibilité face au déterminisme. Etre libre ou une simple marionnette c'est quand même pas la même chose ! Enfin si, car en fait c'est surtout l'impression qu'on en retire qui est importante, la tromperie est si bien faite qu'il est facile de s'en contenter.Personnellement ça m'est égal si le hasard existe ou non, je suis seulement obligé de constater que l'acceptation de son concept simplifie considérablement l'explication d'un grand nombre de phénomènes (rasoir d'Ockham)
Houla, attention tu tombes dans l'argutie bancale !Tout parent reconnaît ses petits:
Pourquoi dis tu ca ? Uniquement parce qu'on ne sait pas prédire cette série, mais rien ne te dis qu'on ne pourra pas un jour, ou qu'on pourra déterminer, comme pour le chaos déterministe, la façon dont le déterminisme se cache dans le phénomène. Toi aussi tu tires des conclusions qui semblent venir plus de ton intime conviction que d'une réflexion "jusqu'au boutiste", c'est à dire où tu es prêt à tout remettre en cause.Le compteur Geiger permet d'isoler chaque fission et de mesurer l'intervalle entre deux fissions successives. Les intervalles qui se suivent constituent une série attribuable au hasard pur.
"Bien entendu"... et tu me reproches d'être partisan ! Je t'ai dis que je l'étais en effet, tu ferais bien de t'avouer que tu l'es aussi... A mon avis si aucune méthode mathématique ne peut décrire la série c'est qu'on ne sait pas modéliser correctement le phénomène, et ca ne permet pas de tirer des conclusions sur l'existence ou pas du hasard.Bien entendu, si aucune méthode mathématique n'en est capable, cela démontre l'insuffisance des maths et non l'inexistence du hasard.
-----