c'est un peu revenir au microscope de Heisenberg, ce qui n'est plus l'approche officielle.
Justement, à ce propos, je sais depuis peu qu'on parvient à "observer" ou disons mieux à localiser, des atomes individuels dans des boîtes quantiques. Bien que les constituants de l'atome n'aient pas à proprement parler d'individualité, l'atome est bien là et y sera encore le lendemain si on regarde à nouveau l'échantillon (je me doute bien qu'il existe néanmoins un probabilité infime pour qu'il n'y soit plus).
Je me pose donc aussi des questions bassement pragmatiques, en rapport avec toutes ces nanotechnologies: peut-on réellement compter sur des élements aussi petits pour réaliser des fonctions fiablement?
Que mon bureau ne disparaisse pas s'explique aisément vu le nombre d'atomes qui le composent. Mais quand on descend au niveau atomique, on peut se poser la question: un atome est-il réellement là...
Et les deux questions sont liées: si on répond oui, alors c'est qu'on pose que la présence de l'atome dans la configuration voulue est en quelque sorte "une réalité".
-----