tautologies, axiomes et règles - Page 6
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 206

tautologies, axiomes et règles



  1. #151
    invite6754323456711
    Invité

    Re : tautologies, axiomes et règles


    ------

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Deux points importants :
    1) "Axiomes de Peano" est imprécis, genéralement on désigne ainsi les axiomes de l'arithmétique, ce qui n'est pas le cas dans votre exemple

    2) La structure de Dedekind dont vous parlez (et qui permet de démontrer l'unicité à isomorphisme près) est une structure (totale) du 2nd ordre et non du 1er, ce qui change beaucoup de choses (pas de théorème de complétude par exemple).
    L'explication http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/atelierD17.pdf me convenais pour avoir une idée permettant de distinguer ce qui à trait à la théorie de la démonstration de ce qui a trait à la théorie des modèles. Il propose une axiomatique en langage du premier ordre (usage de schéma d'axiome pour le principe de recurrence).

    Patrick

    -----

  2. #152
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Un esquisse, encore assez floue, se présente à mon esprit. Je vais reformuler... Un modèle est une collection de "choses", dont on peut parler avec des formules, et telle que toute formule ou sa négation soit "vraie".
    Une collection de "choses" pour lesquels chaque formule atomique sans variable (mais uniquement des "choses") est soit vraie, soit fausse.

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Vu comme cela, il serait bien une exigence pour "être un modèle" qu'une notion de "formule vraie" "existe", et que le tiers exclus s'applique. (Les mots "notion" et "existe" sont flous, dans cette esquisse. Sans oublier "collection" et "choses" )
    Oui, et cette notion est clairement définie, pour les formules atomiques, c'est "simple", et pour les autres formules, une récurrence sur la complexité de la formule permet de conclure (attention, je ne dis pas que ce processus est opérationnel ; par analogie, l'axiome du choix dit qu'il existe une fonction de choix, mais ne permet pas de la construire (si on savait on n'aurait pas besoin de cet axiome)).

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Mais on peut travailler avec des "collections" qu'on suppose être des modèles, sans en être sûr... (Et par exemple, l'absence de modèle dont on serait "sûr" pour ZFC ferait qu'on "ne sait pas" si ZFC est cohérente ??)

    C'est cohérent avec une compréhension ?
    Oui aux 3 questions.
    Oui : on peut travailler avec des collections que l'on suppose être des modèles (par exemple on suppose que l'on dispose d'un modèle de ZF, et à partir de celui-ci on fabrique (on indique comment "on pourrait" fabriquer) un nouveau modèle de ZF qui soit en plus modèle de ZF + AC et un autre qui soit modèle de ZF + Non AC

    Oui : on ne sait pas construire de modèle de ZF, et on ne sait pas si ZF est consistante (mais on sait que si ZF est consistante alors ZFC et ZF non AC le sont aussi).

    Oui : c'est cohérent avec une compréhension
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #153
    invité576543
    Invité

    Re : tautologies, axiomes et règles

    (Au passage, un peu hors-sujet, je réagis plutôt en "physicien". Pour moi, la partie des maths pertinente pour la physique n'est que formelle. La notion de "modèle" qui me semble intéressante est celle de modèle physique, pour lequel la notion de "vrai" est en relation avec la notion d'observation, de "fait". La relation entre la notion de modèle dans la théorie des modèles et la notion de "modèle physique" ne semble pas vide, mais je peine à la cerner.

    Peut-être lancer une discussion là-dessus pourrait intéresser ?)

  4. #154
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    L'explication http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/atelierD17.pdf me convenais pour avoir une idée permettant de distinguer ce qui à trait à la théorie de la démonstration de ce qui a trait à la théorie des modèles. Il propose une axiomatique en langage du premier ordre (usage de schéma d'axiome pour le principe de recurrence).
    Oui, mais avec un schéma d'axiomes du premier ordre, on ne peut plus démontrer l'unicité, à ma connaissance, je serais curieux de voir la démonstration.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. #155
    Deedee81
    Modérateur

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Salut,

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas si clair que cela. Par exemple, toutes les simulations par ordinateurs correspondent à des méthodes se passant totalement des réels. Et pourtant ce serait choquant de ne y pas voir "faire de la physique". Par exemple pour concevoir un avion alors qu'on ne sait pas résoudre analytiquement Navier-Stokes. Non?
    Si, je suis tout à fait d'accord. Je ne pensais pas au calcul numérique en fait, mais ça ne change pas vraiment ma remarque. Machine ou pas, se passer de l'analyse, intégrales, équations différentielles et autres, serait absurde.

    P.S. : Merci à tous pour cette discussion sur les théories et les modèles. Vraiment intéressant. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les messages ce matin
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #156
    invité576543
    Invité

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Une collection de "choses" pour lesquels chaque formule atomique sans variable (mais uniquement des "choses") est soit vraie, soit fausse.
    Sans quantificateur, alors ?

    Oui, et cette notion est clairement définie, pour les formules atomiques, c'est "simple", et pour les autres formules,
    "autres formules" ? Toujours sans variable et donc sans quantificateur?

  7. #157
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Sans quantificateur, alors ?
    Oui



    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    "autres formules" ? Toujours sans variable et donc sans quantificateur?
    Non, la récurrence sur la complexité permet d'introduire variables et quantificateurs (par exemple pour "savoir" si il existe R(x, x), il suffit de "savoir" si la diagonale est vide ou non).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #158
    mh34
    Responsable des forums

    Re : tautologies, axiomes et règles

    lorsque l'on fait des mathématiques c'est au sein d'un modèle et non de tous,
    C'est vrai y compris pour les mathématiques qu'on fait au lycée?

    Cela signifie-t-il que les résultats qu'on obtient seraient différents dans un autre modèle?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #159
    invité576543
    Invité

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Machine ou pas, se passer de l'analyse, intégrales, équations différentielles et autres, serait absurde.
    Je ne suis pas bien sûr de comprendre "absurde".

    Oui, ce serait "absurde" parce tout décrire en discret est très lourd (pas efficace, et peut-être aussi (je ne sais pas) parce que le pouvoir déductif (démonstrations formelles) serait trop inférieur pour répondre aux besoins de la physique (je l'exprime comme cela, car si des cas d'insuffisance sont exhibés en maths, je n'en connais pas en physique).

    Non, ce n'est pas absurde, parce qu'in fine tout ce qui est "fait", "mesure", "observation" en physique peut s'exprimer "en dénombrable" (dans ma manière de voir, sans l'axiome de l'infini, donc sans R et sans analyse).

    Donc "opérationnellement" absurde (perte inutile d'efficacité), mais "théoriquement" non absurde.

  10. #160
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est vrai y compris pour les mathématiques qu'on fait au lycée?
    Je sais pas si on continue d'étudier les groupes au lycée, mais dans ce cas, on peut étudier beaucoup de groupes qui vérifient tous les propositions démontrables dans la théorie des groupes, mais qui peuvent être différents sur chacune des propositions indécidables (commutativité par exemple)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Cela signifie-t-il que les résultats qu'on obtient seraient différents dans un autre modèle?
    Donc oui, démontrer dans la théorie est valide pour tous les modèles, démontrer dans un modèle particulier ne permet de conclure que pour ce modèle (légère caricature, mais c'est bien l'idée de fond).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #161
    invité576543
    Invité

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, la récurrence sur la complexité permet d'introduire variables et quantificateurs (par exemple pour "savoir" si il existe R(x, x), il suffit de "savoir" si la diagonale est vide ou non).
    OK, c'est là qu'il faut que j'améliore ma compréhension, alors...

  12. #162
    Deedee81
    Modérateur

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    parce tout décrire en discret est très lourd
    Oui, oui, c'est exactement dans ce sens là que je l'entendais. Ni plus ni moins.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #163
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non pas du tout (je suis allé trop vite pour écrire cette remarque perfide), ce n'est pas parce qu'il peut en contenir trop, mais parce qu'il peut ne pas les contenir "tous" (au sens où un être humain peut comprendre "tous" dans la phrase précédente) ; qu'il puisse en contenir trop est juste un petit détail facile à surpasser ...

    On touche à une subtilité : le cardinal de IR est toujours , mais comme IR n'est pas toujours "le même", cela veut dire que n'est pas toujours "le même".
    Si vous le permettez, je reformule ce que je comprends, histoire de ne pas m'engager dans une fausse voie:

    Y ne contiendrait pas "tous" (au sens courant) les ensembles qui sont sous ensemble de X ?
    Est-ce à dire qu'il ne contient que les ensembles définissables dans le modèle considéré et pas les ensemble que vous avez appelé plus haut "exotiques" ?

    Que 2 puissance aleph zero ne soit pas toujours le même (selon le modèle considéré ?) est, énoncé tel quel, proprement stupéfiant

    Est-ce que la négation de l'hypothèse du continu (je m'aperçois à quel point les auteurs que j'ai lu en donnaient de HC des versions des plus ambigües) signifie que aleph 1 est strictement plus petit que 2 puissance aleph zero ?

  14. #164
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'ai oublié de préciser qu'en tout état de cause, dans un modèle, il n'y a pas de proposition indécidable.
    Est-ce en raison de la définition même de modèle ?

  15. #165
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Y ne contiendrait pas "tous" (au sens courant) les ensembles qui sont sous ensemble de X ?
    Exact, à la précision près : Y ne contiendrait pas forcément "tous" ...

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Est-ce à dire qu'il ne contient que les ensembles définissables dans le modèle considéré et pas les ensemble que vous avez appelé plus haut "exotiques" ?
    Il contient forcément, les ensembles définissables, pour les autres, cela dépend du modèle.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Que 2 puissance aleph zero ne soit pas toujours le même (selon le modèle considéré ?) est, énoncé tel quel, proprement stupéfiant
    Oui ; cette stupéfaction se retrouve dans le "paradoxe de Skolem", à savoir que si ZFC est consistante, elle a un modèle dénombrable, dans lequel il y a des ensembles de cardinal non dénombrable (au sens du modèle).

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Est-ce que la négation de l'hypothèse du continu (je m'aperçois à quel point les auteurs que j'ai lu en donnaient de HC des versions des plus ambigües) signifie que aleph 1 est strictement plus petit que 2 puissance aleph zero ?
    Absolument.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #166
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Est-ce en raison de la définition même de modèle ?
    Oui, cf. les réponses que j'ai faites à Michel (mmy).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  17. #167
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Code:
    Oui  ; cette stupéfaction se retrouve dans le "paradoxe de Skolem", à savoir que si ZFC est consistante, elle a un modèle dénombrable, dans lequel il y a des ensembles de cardinal non dénombrable (au sens du modèle).
    Vous me mettez l'eau à la bouche et piquez ma curiosité.
    Je vais jeter un eoil sur ce paradoxe.

    Par ailleurs:

  18. #168
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Vous me mettez l'eau à la bouche et piquez ma curiosité.
    Je vais jeter un eoil sur ce paradoxe.
    Vous pouvez regarder là : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2287137 et la discussion qui suit.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #169
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous pouvez regarder là : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post2287137 et la discussion qui suit.
    Le niveau de cette discussion est encore trop ardu pour moi.
    Je reviens donc d'abord sur les articles de wikipedia (n'y en a t'il pas un de vous ? j'ai cru reconnaître certaines de vos formulations)

    Une question ne trouve pas de réponse : qu'est-ce qu'un modèle infini ? est-ce un modèle dans lequel il existe une infinité de variables? ou de constantes d'individus ?

  20. #170
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Le niveau de cette discussion est encore trop ardu pour moi.
    Posez des questions, vous verrez, ce n'est pas si compliqué

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je reviens donc d'abord sur les articles de wikipedia (n'y en a t'il pas un de vous ? j'ai cru reconnaître certaines de vos formulations)
    Non je n'ai rien écrit, mais si vous pouviez citer quelques articles je pourrais jeter un oeil et vérifier s'il s'agit de choses tellement usuelles qu'il est normal que tout le monde en parle de la même façon, ou s'il s'agit de rédacteur qui parcourent FSG

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Une question ne trouve pas de réponse : qu'est-ce qu'un modèle infini ? est-ce un modèle dans lequel il existe une infinité de variables? ou de constantes d'individus ?
    Il n'y a pas de variables dans un modèle, mais des individus qui sont des constantes (les symboles de constante sont dans la partie syntaxe, les constantes dans les modèles).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #171
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Non je n'ai rien écrit, mais si vous pouviez citer quelques articles je pourrais jeter un oeil et vérifier s'il s'agit de choses tellement usuelles qu'il est normal que tout le monde en parle de la même façon, ou s'il s'agit de rédacteur qui parcourent FSG
    C'est tout simplement l'article consacré au paradoxe de Skolem

    Il n'y a pas de variables dans un modèle, mais des individus qui sont des constantes (les symboles de constante sont dans la partie syntaxe, les constantes dans les modèles).
    J'avais gardé en mémoire la différence entre "symbole de constante" propre à la syntaxe et "constante" qu'on appealit aussi "intéprétation du symbole de constante dans tel modèle"

    Que deviennent les symboles de variables ? sont-ils interprétés comme des constantes ? (je ne retrouve plus les polys de Andler, c'est dommage)

    Donc, je repose ma question, rectifiée par vos soins: un modèle infini est-il un modèle comportant une infinité de constantes (ou une infinité de formules ) ?

    Merci

  22. #172
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    C'est tout simplement l'article consacré au paradoxe de Skolem
    je vais aller voir.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Que deviennent les symboles de variables ? sont-ils interprétés comme des constantes ? (je ne retrouve plus les polys de Andler, c'est dommage)
    La notion de variable est purement syntaxique, par exemple si vous avez une formule à une variable libre p(x) au niveau du modèle, je ne peux (à peu près) rien dire, par contre, pour chaque élement c du modèle je peux me demander si p(c) est vraie ou non (et éventuellement me demander si "pour tout x p(x)", ou si "il existe x p(x)"), c'est à dire les formules closes.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Donc, je repose ma question, rectifiée par vos soins: un modèle infini est-il un modèle comportant une infinité de constantes (ou une infinité de formules ) ?
    Le cardinal d'un modèle est le cardinal de son univers (ses constantes, si vous préférez), un modèle ne contient pas de formule.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  23. #173
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    C'est tout simplement l'article consacré au paradoxe de Skolem
    Je viens de vérifier, les bouts de phrases communs sont tellement usuels qu'il est naturel que tout le monde en parle de la même façon.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  24. #174
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    1)La notion de variable est purement syntaxique, par exemple si vous avez une formule à une variable libre p(x) au niveau du modèle, je ne peux (à peu près) rien dire, par contre, pour chaque élement c du modèle je peux me demander si p(c) est vraie ou non (et éventuellement me demander si "pour tout x p(x)", ou si "il existe x p(x)"), c'est à dire les formules closes.

    2) Le cardinal d'un modèle est le cardinal de son univers (ses constantes, si vous préférez), un modèle ne contient pas de formule.
    1) Vous venez de résoudre une difficulté que je n'avais jamais surmontée...il y a quinze ans

    2) Les formules appartiennent à la théorie et se situent donc au niveau syntaxique ?

  25. #175
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    2) Les formules appartiennent à la théorie et se situent donc au niveau syntaxique ?
    Absolument, une formule est une chaîne de caractères formée de façon parfaitement codifiée par le choix de la logique et du langage, un modèle, peut être un ensemble de nombre par exemple.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  26. #176
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Merci pour votre aide. Je vais reprendre l'étude de ce paradoxe avant la lecture de la discussion que vous m'avez indiquée.

  27. #177
    invité576543
    Invité

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, la récurrence sur la complexité permet d'introduire variables et quantificateurs (par exemple pour "savoir" si il existe R(x, x), il suffit de "savoir" si la diagonale est vide ou non).
    Prenons un exemple. La théorie des groupes en notation additive, et la formule



    Si on prend comme modèle un groupe fini, par exemple le groupe {0, 1}. La formule est vraie par "et" sur un nombre fini de formules atomiques.

    Si on prend comme modèle Z, on peut procéder par récurrence, avec à chaque étape une écriture en formules atomiques.

    Mais si on prend comme modèle les translations de R? En quoi consiste la récurrence sur la complexité sur un tel modèle?

  28. #178
    karlp

    Re : tautologies, axiomes et règles

    J'ai vraiment le plus grand mal.

    Je connais l'argument diagonal de Cantor qui permet de montrer que le cardinal de IR est strictement plus grand que le cardinal de l'infini dénombrable, c'est à dire IN.
    J'ai pu lire qu'il existe un modèle de ZFC dans lequel on pouvait établir une bijection* entre IN et IR (ais-je bien compris ?)

    Mais je ne vois pas où est le paradoxe puisque j'imagine que l'argument diagonal est extérieur à ce modèle spécifique ?

    J'aimerai bien jeter un oeil sur la démonstration de cette bijection*

  29. #179
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Prenons un exemple. La théorie des groupes en notation additive, et la formule



    Si on prend comme modèle un groupe fini, par exemple le groupe {0, 1}. La formule est vraie par "et" sur un nombre fini de formules atomiques.

    Si on prend comme modèle Z, on peut procéder par récurrence, avec à chaque étape une écriture en formules atomiques.

    Mais si on prend comme modèle les translations de R? En quoi consiste la récurrence sur la complexité sur un tel modèle?
    Je crois que vous êtes en train de confondre la démonstration et le fait du modèle (la réalité dirait un platonicien ; c'est de ma faute, à cause du "on sait"), pour votre question précise, l'addition sur un ensemble M est un sous-ensemble de M3, soit ce sous ensemble a une certaine propriété (si (x, y, z) est dedans, (y, x, z) aussi) soit il ne l'a pas, dans cette formulation, il n'y a plus d'opération, ni même de définition de M, juste une propriété d'un certain ensemble : ce n'est en aucun cas une méthode de démonstration, donc en aucun cas opérationnel, mais soit cet ensemble a la propriété en question soit il ne l'a pas (tiers exclu), donc la formule n'est pas indécidable, même si je n'ai pas fait pas pour la démonstration pour savoir si elle est vraie ou si elle est fausse.

    Ce sujet doit apparaître systématiquement dans les documents sur la théorie des modèles (en particulier dans l'article "Théorie des modèles" de wiki, paragraphe "La définition de la vérité des formules complexes").
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #180
    Médiat

    Re : tautologies, axiomes et règles

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je connais l'argument diagonal de Cantor qui permet de montrer que le cardinal de IR est strictement plus grand que le cardinal de l'infini dénombrable, c'est à dire IN.
    Cet argument permet de montrer qu'il n'existe pas de bijection dans le modèle.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    J'ai pu lire qu'il existe un modèle de ZFC dans lequel on pouvait établir une bijection* entre IN et IR (ais-je bien compris ?)
    Dans ce cas cette bijection ne peut pas appartenir au modèle

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Mais je ne vois pas où est le paradoxe puisque j'imagine que l'argument diagonal est extérieur à ce modèle spécifique ?
    L'argument diagonal est un raisonnement à l'intérieur d'un modèle, et il montre que la bijection n'existe pas dans le modèle.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    J'aimerai bien jeter un oeil sur la démonstration de cette bijection*
    Jetter un coup d'oeil sur la démonstration du théorème de Cantor dans le pur cadre de ZF, en ayant en tête qu'à chaque fois que l'on parle d'un ensemble ou d'une fonction, il s'agit d'ensembles ou de fonction du modèle.

    Pour l'existence d'une bijection qui, forcément, n'est pas dans le modèle de ZF considéré, il "suffit" d'un argument de cardinalité : si le modèle est dénombrable (vu de l'extérieur), toute partie de ce modèle est finie ou dénombrable (vue de l'extérieur), y compris IR (qui est donc dénombrable, vu de l'extérieur).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. liste des axiomes
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 03h22
  2. axiomes espaces vectoriels
    Par invite6a14b6d0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 13h39
  3. axiomes de MQ
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/06/2008, 14h59
  4. Tautologies
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2007, 12h29
  5. [Logique] Axiomes et conséquences
    Par invite9c9b9968 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2006, 22h27