Je comprends votre message comme exprimant pourtant plutôt le contraire.
Il n'est pas question ici de syllogistique, mais de syllogisme.J'avais pourtant dit plus haut qu'il y avait des règles à la syllogistique (il ne s'agit pas de faire ce que l'on veut...).
Pas d'accord, Aristote se voulait formel au contraire. Aujourd'hui la logique découle de la même démarche que celle d'Aristote, sauf que des outils plus formels ont été développés.Soit on se réfère à Aristote (à son Organon) pour connaître ces règles d'une manière "informelle" (il y a du temps qui nous sépare quand même...) ;
De plus, je ne comprends pas pourquoi vous sous estimez ce qui est informel comme si c'était dégradant de parler de ces choses là.
Je ne pense pas qu'aborder les choses d'une manière soit mieux que l'autre, il s'agit de choses différentes, le langage naturel nous permet de communiquer, le langage formel est un exercice mathématique.
Et je ne suis pas enclin au logicisme, c'est à dire à voir de la logique partout, jusqu'à brouiller de manière illicite les frontières avec le langage naturel, pour l'assimiler à quelque chose qui est au fond purement logique ou devrait l'être.
Il ne suffit pas d'écrire cela, il faut l'interpréter et c'est là qu'est la question, pas dans la formalisation (aussi esthétique puisse-t-elle être)soit on se réfère à ces raisonnement par des formalisations modernes : dans le calcul des prédicats du premier ordre au moyen de règles de déduction naturelle.
Ainsi, le syllogisme (parfait) en Barbara :
Tous les hommes sont mortels.
Tous les Grecs sont des hommes.
-----------------------------------
Tous les Grecs sont mortels.
Formalisé en :
(∀x)(H(x) → M(x))
(∀x)(G(x) → H(x))
------------------------------------
(∀x)(G(x) → M(x))
Je conteste cette interprétation (qui montre, que vous n'avez pas vraiment compris mon dernier message mais c'est la 2ème fois, je ne suis plus surpris) , car vous mélangez le langage naturel dans lequel "faux syllogisme" a un sens, et la logique formelle dans laquelle un faux syllogisme n'existe tout simplement pas.J'ai envie de dire, qu'il n'y a aucune discussion possible sur la différence formelle (logique) entre un syllogisme et un faux syllogisme.
Car comme je l'ai dit plus haut, ce qu'exprime le langage formel de la manière la plus fidèle c'est plus quelque chose qui ressemble à
Si tous les végétaux sont verts,
Et que les carottes sont des végétaux,
Alors les carottes sont vertes.
qui constitue, comme on le voit, suit une règle de logique tout le temps valide.
-----