difference entre sophisme et syllogisme
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 120

difference entre sophisme et syllogisme



  1. #1
    invitef61b0879

    difference entre sophisme et syllogisme


    ------

    Bonjour a tous j'aimerais savoir la différence entre syllogisme et sophisme.

    Donc voila ce que j'ai compris : Un sophisme: raisonnement dans l'apparence vrai mais dont la conclusion est absurde.

    Par exemple :

    ( supposons que celui qui détient ce site s'appelle cedric comme moi)

    Je m'appelle cédric
    Cédric detient ce site
    Donc je détient ce site

    Bon voila j'ai essayé d'en créé un vite fait, en gros j'ai compris ce qu'était un sophisme. Puis Aristote s'opposant à cette logique qui est seulement vraisemblable et lui ne cherchant que la véritée fonda un raisonnement plus rigoureux appellé syllogisme.

    Ce raisonnement obéissant a des règle stricte est toujours vrai. <= Ca j'ai cru comprendre que ce n'etait pas correcte, que donc les syllogisme ne sont pas toujours vrai. D'où ma question, pourquoi aurait-il créé a son tour un raisonnement vrai qu'en apparence, lui qui combaittait les sophistes. Et donc qu'elle est la différence entre sophisme et syllogisme, si ce n'est la rigueurs. en d'autres termes, quel est son but en créant des syllogisme ? Et quel est la différence profonde avec les sophismes.

    Merci

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Bonjour,

    Un sophisme est un raisonnement dont la logique est fautive (fallacieuse).
    Un syllogisme est une forme de raisonnement à la forme bien définie (les 4 figures et leurs variantes) dont la logique est valide.

    Là où, à mon avis, vous faites une confusion, c'est entre la "validité" d'un raisonnement et la "vérité" de sa conclusion, qui, dans le cas d'un raisonnement valide dépend aussi des prémisses.

    Pour vous donner un exemple un peu bête :
    Tous les mammifères peuvent voler
    La vache est un mammifère
    Donc la vache peut voler

    Tous les mammifères peuvent voler
    La mouette est un mammifère
    Donc la mouette peut voler

    Tous les mammifères peuvent voler
    La chauve-souris est un mammifère
    Donc la chauve-souris peut voler

    Ces trois syllogismes sont corrects (BARBARA), mais on voit bien que l'on ne peut rien dire de la "vérité" de la conclusion, dans la mesure ou la prémisse majeure est fausse.

    Pour les sophismes, il suffit d'écouter justifications des hommes et femmes politiques lorsqu'ils sont pris en flagrant délit de co***rie ; toujours dans le domaine politique (celui-là je l'ai réellement entendu, mais avec un autre pourcentage) : "telle réforme était dans mon programme, j'ai été élu avec 83% des voix donc 83% des habitants de ce pays sont partisans de cette réforme !"

    Dans la liste des sophismes il y a aussi les "faux syllogismes", par exemple :
    Tous les chats sont mortels
    Socrate est mortel
    Donc Socrate est un chat.

    Cela a le goût et l'odeur du syllogisme, mais ce n'en est pas un.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Je suis un peu dans le même cas que 1ced1 ; j'ai du mal à faire la différence entre les deux.
    Et entre
    Tous les mammifères peuvent voler
    La vache est un mammifère
    Donc la vache peut voler
    et ça :
    Tous les chats sont mortels
    Socrate est mortel
    Donc Socrate est un chat.
    je ne vois qu'une différence ; la prémisse du premier est fausse.
    Qu'est-ce qui permet de classer le premier dans les syllogismes et le second dans les sophismes, alors que chaque prémisse du second est juste? Simplement le fait qu'on tire une conclusion aberrante de deux prémisses justes? Mais c'est aussi le cas du premier.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je ne vois qu'une différence ; la prémisse du premier est fausse.
    Qu'est-ce qui permet de classer le premier dans les syllogismes et le second dans les sophismes, alors que chaque prémisse du second est juste? Simplement le fait qu'on tire une conclusion aberrante de deux prémisses justes? Mais c'est aussi le cas du premier.
    Le second la règle d'inférence modus ponens ne s'applique pas.

    Chat ==> Mortel

    Socrate est Mortel n'implique pas que Socrate est un chat. Par contre si Socrate est un chat alors il est mortel.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Bonjour,

    Bonne question, qui va me permettre de bien replacer ces définitions à leur place, c'est à dire la validité du raisonnement et non la vérité de la conclusion.

    Dans le cas
    Tous les mammifères peuvent voler
    La vache est un mammifère
    Donc la vache peut voler

    Si j'appelle M l'ensemble des mammifères, LL l'ensemble des machins qui peuvent voler et V l'ensemble des vaches (je sais que dans le syllogisme, j'ai écrit "La vache" et non "Les vaches", mais c'était juste une métonymie), ce syllogisme affirme juste que
    (un petit dessin avec des patates (diagramme de Venn) suffit à s'en convaincre), c'est donc bien la première figure des syllogismes et plus particulièrement BARBARA (le plus commun), et c'est sous cette forme que l'on touche l'essence du syllogisme de première figure (je veux dire indépendamment de la signification de M, LL et V).

    Dans le cas
    Tous les chats sont mortels
    Socrate est mortel
    Donc Socrate est un chat.

    Si j'appelle C l'ensemble des chats, M l'ensemble des mortels, x l'élément Socrate, le sophisme précédent affirme que
    (la encore un petit dessin suffit à montrer que l'implication est abusive).

    Un point sur lequel je me permets d'insister : reconnaître un raisonnement comme un syllogisme ne préjuge pas de la "vérité" de la conclusion, mais seulement de la validité du raisonnemment (pour juger de sa vérité, il faut aussi analyser les prémisses).
    Qualifier un raisonnement de sophisme ne préjuge pas de la "vérité" de la conclusion, mais seulement de la non validité du raisonnemment ; par exemple si je vous dit que mon Chat s'appelle Socrate, la conclusion du sophisme est juste, n'empèche que le raisonnement lui est invalide !

    Dans le cas du sophisme, avec 2 prémisses justes on peut avoir une conclusion fausse, pas avec le syllogisme, si les 2 prémisses sont justes, alors la conclusion aussi.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Comment traduire le /\ ?
    Ce signe signifie-t-il qu'il n'y a aucune relation entre les deux éléments, qu'ils sont simplement juxtaposés?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    Médiat

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Oupps, désolé, est tout simplement l'écriture symbolique de "et".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Ok.
    Bon, ben j'ai compris ( finalement, la feuille de papier et le crayon, pour faire des ronds et des carrés, c'est pas mal! ). Enfin disons que cette fois, si je fais encore la confusion entre les deux, je n'aurai pas d'excuses!
    Merci beaucoup (et au passage, merci à 1ced1 d'avoir osé poser la question...).
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  10. #9
    inviteca5f2749

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    D'une manière informelle, disons qu'Aristote ne reconnaissait que certaines formes de syllogismes, donc chacune des trois propositions étaient aussi soumises à des règles. Ainsi, pour Aristote "il n'y a de science que de l'universelle" ; donc le "Socrate est mortel" est a priori invalide. Un des principes d'Aristote est par exemple la conversion (antistrophé) :

    Il est vrai que tout S est P
    Il est vrai que tout P est S

    Avec ton "Tous les mammifères peuvent voler", qu'il faut dans le vocabulaire du Stagirite transformer en "Tous les mammifères sont volant", la conversion ne fonctionne pas ("Tous les volants sont des mammifères").

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Merci Médiat pour ces précisions concises sans digressions !
    Je ne connaissais pas barbara et j'ai été chercher sur le WWW & () je n'ai pas été déçu.

    http://www.cosmovisions.com/barbara.htm
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme
    http://www.barbara.fr/
    http://www.cosmovisions.com/baralipton.htm

    Ou en plusieurs pages, ils arrivent a bien emmêler les choses, à causes, amha, d'exemples très mal choisis.

    http://schmidhauser.us/courses/06-an...yllogismes.pdf
    Ici, je ne sais carrément pas ce que veut dire "appartient à tout" ou a "quelques" ...

  12. #11
    inviteca5f2749

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Il y a 4 types d'affirmations chez Aristote :

    Universelle afirmative
    Universelle négative
    Particulière affirmative
    Particulière négative

    Le "appartient à tout" correspond donc à l'universelle, et le "quelques" au particulier.

  13. #12
    Médiat

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    http://schmidhauser.us/courses/06-an...yllogismes.pdf
    Ici, je ne sais carrément pas ce que veut dire "appartient à tout" ou a "quelques" ...
    Ce n'est pas un document que je recommanderais : BARBARA présenté comme je l'ai fait avec des inclusions fonctionne très bien puisque l'inclusion est transitive (c'est exactement ce qu'exprime BARBARA) alors que présenté dans ce document on ne peut tirer aucune conclusion des deux prémisses puisque l'appartenance n'est pas transitive (mon foie appartient à "tous les Médiat", Médiat appartient à "Tous les humains", mais heureusement que mon foie n'appartient pas à tous les humains (j'en ai encore besoin )).

    J'aime mieux l'explication de wikipedia (qui est une autre formulation similaire aux inclusions) :
    Barbara: tout M est P, or tout S est M, donc tout S est P;
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ... puisque l'appartenance n'est pas transitive ...
    Ça m'apprendra a manquer de vocabulaire.
    Merci encore.

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par usare Voir le message
    Il y a 4 types d'affirmations chez Aristote :

    Universelle afirmative
    Universelle négative
    Particulière affirmative
    Particulière négative

    Le "appartient à tout" correspond donc à l'universelle, et le "quelques" au particulier.
    Merci quand même (je ne donne pas tout a fait la même signification aux mots qu'Aristote emploie d'où une difficulté de compréhension mais "transitif", je comprends.).

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Bonjour

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Je suis un peu dans le même cas que 1ced1 ; j'ai du mal à faire la différence entre les deux.
    Un syllogisme est un sophisme (quand la conclusion logique est fallacieuse) ; il appartient alors à l'ensemble des sophismes (qui en comprend beaucoup d'autres formes).

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour



    Un syllogisme est un sophisme (quand la conclusion logique est fallacieuse) ; il appartient alors à l'ensemble des sophismes (qui en comprend beaucoup d'autres formes).
    Pas selon cette définition :
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Un sophisme est un raisonnement dont la logique est fautive (fallacieuse).
    Un syllogisme est une forme de raisonnement à la forme bien définie (les 4 figures et leurs variantes) dont la logique est valide.
    Wiki confirme de façon argumentée.

  18. #17
    mh34
    Responsable des forums

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Euh...merci pour toutes les interventions, mais je crois que je vais m'en tenir aux explications de Médiat.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  19. #18
    invite7863222222222
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Les syllogismes invalides, oui.

  20. #19
    shokin

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Les sophismes sont, entre autres, des raisonnements invalides, mais que l'on tente de faire passer pour valides, corrects. Par extension, c'est aussi l'art de les utiliser sans que le(s) destinataire(s) ne se rendent comptent de leur usage et/ou de leur invalidité.

    Si le destinataire ignore si une des prémisses d'un syllogisme est vraie ou fausse (ou s'il est naïf) ou s'il ignore si le raisonnement utilisé est valide ou non, alors le sophisme (en tant qu'art) peut opérer.

    Il me semble que, dans une perspective scientifique, la véracité des propositions (informations) est (stochastiquement) indépendante de la validité des raisonnements logiques. Mais, dans la vie de tous les jours, nous pouvons aisément être tentés d'y voir une corrélation.



    Shokin
    Dernière modification par shokin ; 09/01/2011 à 15h39.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #20
    invite6754323456711
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Bonjour,

    Dans quelle classe appartient un raisonnement Si A alors B avec A qui ne peut être satisfait/vérifier ? Tel que si je peux mettre Paris en bouteille alors ....

    Patrick

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Wiki confirme de façon argumentée.
    On ne doit pas avoir le même wikipédia alors
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Exemples

    Un syllogisme est basé sur une conclusion logique, mais dont les prémisses peuvent être fausses, ce qui peut amener une conclusion vraie ou fausse.
    Lorsque les prémisses utilisées sont erronées le syllogisme est un sophisme

    Pas selon cette définition :
    Envoyé par Médiat Voir le message
    Un sophisme est un raisonnement dont la logique est fautive (fallacieuse).
    Un syllogisme est une forme de raisonnement à la forme bien définie (les 4 figures et leurs variantes) dont la logique est valide.
    Ça c'est un sophisme.

  23. #22
    invite7863222222222
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Bonjour,

    Dans quelle classe appartient un raisonnement Si A alors B avec A qui ne peut être satisfait/vérifier ? Tel que si je peux mettre Paris en bouteille alors ....

    Patrick
    Du genre aussi "si ma tante ..." ? : une boutade, mais ce n'est pas vraiment un raisonnement, dans la mesure où la boutade requiert de la part de l'interlocuteur qu'il fasse de son coté, une opération de compréhension et de rapprochement avec une situation qui est en dehors de la boutade elle-même.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 09/01/2011 à 13h48.

  24. #23
    invite6754323456711
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Du genre aussi "si ma tante ..." ? : une boutade, mais ce n'est pas vraiment un raisonnement, dans la mesure où la boutade requiert de la part de l'interlocuteur qu'il fasse de son coté, une opération de compréhension et de rapprochement avec une situation qui est en dehors de la boutade elle-même.
    Si on fait l'analogie avec si l'espace est homogène et isotrope alors B ? C'est une boutade ?

    Patrick

  25. #24
    invitef61b0879

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    merci Mediat ta réponse bien détaillé était très bien expliquée. Suivant ton résonnement, si ( A app. à B ) et ( C app. à A ) alors ( A app. a B ) suivan ceci, si les deux premisses sont juste il est logiquement impossible que la conclusion soit fausse, sauf erreur de ma part.

    Cependant un commentaire m'embrouille un peu, celui qui dit qu'un syllogisme EST un sophisme. Donc un sophisme en l'occurence n'est pas FORCEMENT de logique fausse dans ce cas( dans le cas ou il est un syllogisme ). Voila c'est tout.

    Par extention, ceci est un syllogisme:

    Un syllogisme est un raisonnement de logique valide
    un sophisme est un syllogisme
    Un sophisme est donc un raisonnement de logique valide.

    Ouai je sais je pousse un peu la une des premisses est fausse.

  26. #25
    myoper
    Modérateur

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Dans quelle classe appartient un raisonnement Si A alors B avec A qui ne peut être satisfait/vérifier ? Tel que si je peux mettre Paris en bouteille alors ....
    Si le raisonnement A alors B est "juste" et A non connu, c'est déjà une hypthèse.

  27. #26
    invite6754323456711
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Si le raisonnement A alors B est "juste" et A non connu, c'est déjà une hypthèse.
    J'ai l'impression que l'on se sert de B pour asseoir le fait que l'hypothèse A est juste. Tant que l'on ne rencontre pas non B on suppose l'hypothèse A juste.

    Patrick

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par 1ced1 Voir le message
    Cependant un commentaire m'embrouille un peu, celui qui dit qu'un syllogisme EST un sophisme. Donc un sophisme en l'occurence n'est pas FORCEMENT de logique fausse dans ce cas( dans le cas ou il est un syllogisme ). Voila c'est tout.
    Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire (je me suis peut être mal exprimé).
    Un syllogisme peut être un sophisme si on a recours à des prémisses erronées (que la conclusion du syllogisme soit vraie ou fausse). Par définition un sophisme est un argument biaisé ; un syllogisme peut entrer dans cette catégorie.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    On ne doit pas avoir le même wikipédia alors
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme#Exemples

    Je lis ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllogisme) :
    ... le syllogisme est un raisonnement logique à deux propositions (également appelées prémisses) conduisant à une conclusion qu'Aristote a été le premier à formaliser.
    Et ici, http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme :
    Un sophisme, ou argument à logique fallacieuse, est un raisonnement qui apparaît comme rigoureux et logique, mais qui en réalité n'est pas valide.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Un syllogisme est basé sur une conclusion logique, mais dont les prémisses peuvent être fausses, ce qui peut amener une conclusion vraie ou fausse.
    Lorsque les prémisses utilisées sont erronées le syllogisme est un sophisme.
    Je ne sais pas ce que peut être une "conclusion" logique mais par contre je sais ce qu'est un raisonnement logique (la est peut être la source de la confusion) ?).
    Et suivant la définition de wiki donné dans nos deux messages, il faut que le raisonnement du sophisme soit fallacieux (au contraire du syllogisme).


    Par contre, c'est ici clairement expliqué :
    Citation Envoyé par Médiat
    Un point sur lequel je me permets d'insister : reconnaître un raisonnement comme un syllogisme ne préjuge pas de la "vérité" de la conclusion, mais seulement de la validité du raisonnement (pour juger de sa vérité, il faut aussi analyser les prémisses).
    Qualifier un raisonnement de sophisme ne préjuge pas de la "vérité" de la conclusion, mais seulement de la non validité du raisonnement ; par exemple si je vous dit que mon Chat s'appelle Socrate, la conclusion du sophisme est juste, n'empèche que le raisonnement lui est invalide !

    Un sophisme est un raisonnement dont la logique est fautive (fallacieuse).
    Un syllogisme est une forme de raisonnement à la forme bien définie (les 4 figures et leurs variantes) dont la logique est valide.
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Ça c'est un sophisme.
    Ce n'est pas possible car il faut au moins un raisonnement et ici il n'y en a pas, il n'y a qu'un énoncé de deux définitions, ce n'est donc ni un sophisme ni un syllogisme.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Par définition un sophisme est un argument biaisé ; un syllogisme peut entrer dans cette catégorie.
    La aussi, je ne suis pas d'accord car c'est source de sophisme : un argument ne peut pas être biaisé (il est vrai ou faux", comme un prémisse) mais un raisonnement peut être biaisé.



    Citation Envoyé par 1ced1 Voir le message

    Par extention, ceci est un syllogisme:

    Un syllogisme est un raisonnement de logique valide
    un sophisme est un syllogisme
    Un sophisme est donc un raisonnement de logique valide.

    Ouai je sais je pousse un peu la une des premisses est fausse.
    Bien vu (mais tu va te faire critiquer sur la transitivité car Dudulle pourrait te dire qu'il considère un syllogisme comme un sophisme et non pas l'inverse).
    Amha, c'est Médiat, tel que Wiki le développe qui a raison (ne serait-ce que pour que je puisse faire la différence et ça c'est un sophisme ).

  30. #29
    invite7863222222222
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Si on fait l'analogie avec si l'espace est homogène et isotrope alors B ? C'est une boutade ?

    Patrick
    Ca c'est une modélisation de l'espace.

    Grillé par Myoper.

  31. #30
    invite7863222222222
    Invité

    Re : difference entre sophisme et syllogisme

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    J'ai l'impression que l'on se sert de B pour asseoir le fait que l'hypothèse A est juste. Tant que l'on ne rencontre pas non B on suppose l'hypothèse A juste.

    Patrick
    Ca c'est des considérations épistémologiques.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. syllogisme
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 14h48
  2. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 17h16
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 15h16
  4. Fausse Logique ? Sophisme ?
    Par invitede621843 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 20h49
  5. Psychologie cognitive / Syllogisme
    Par invite554e981f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 10h19