Bonjour,
J'ai trouvé une résolution purement logique au célèbre paradoxe des jumeaux.
Pour mémoire, la dissymétrie est classiquement expliquée par le fait que le voyageur accélère et l'autre pas.
J'ai tenté de l'expliquer que cette explication n'était pas satisfaisante sur le forum Astrophysique.
Je n'ai pas fait un tabac, je me suis pris des leçons de relativité restreinte, etc.
Je tente donc ma chance chez les matheux qui vont peut-être apprécier mon analyse purement logique du paradoxe.
Description du paradoxe
L'énoncé du paradoxe dit quelque chose comme "de son côté, le cosmonaute voit la terre s'éloigner, faire demi-tour et revenir".
C'EST BIEN UNE AFFIRMATION A PRIORI D'UNE SYMETRIE DE SITUATION
Suit ensuite la question à l'origine du paradoxe, quelque chose comme : "Pourquoi privilégier un point de vue plutôt qu'un autre ?"
Résolution logique
LE PRESUPPOSE DE SYMETRIE EST ERRONNE
Le cosmonaute ne voit pas la même chose : il voit la terre faire demi-tour ET VIEILLIR.
La situation n'étant pas symétrique comme supposé a priori, il n'est pas étonnant que le résultat ne soit pas symétrique.
Je n'ai pas inventé le vieillissement, il est dans toutes les analyses du paradoxe.
Si quelqu'un veut bien valider cette analyse logique, ça m'aiderait face aux physiciens qui répondent à côté en me disant qu'il faut forcément accélérer pour se déplacer.
-----