Étant d’accord avec cette remarque, je souligne simplement que je n’ai jamais eu la prétention d’enseigner quoi que ce soit de relatif à la MQ, mais simplement de relever qu’à partir de l’étude de la manière dont le formalisme s’était constitué, et notamment en s’appuyant sur les contraintes imposées par la situation cognitive de l’observateur à chaque étape de l’élaboration de ce formalisme, MMS proposait une méthode de conceptualisation relativisée.
Et j’ai alors essayé d’illustrer le potentiel explicatif que recelait cette méthode.
Incompréhension ? Au lieu de débattre de cela, on m’a objecté une prétendue naturalité du langage dit naturel, puis on m’a opposé la menace du noumène de Kant, on m’a sommé de m’expliquer sur ce que désignaient les microétats, on m’a reprocher l’usage de « préceptes épistémologiques désespérément anthropocentriques », on a essayé de déplacer le débat [« La décohérence, l’importance de l’environnement , des idées de Zurek comme la einselection, le freewill theorem de Conway et alt., sont des avancées récentes (et il doit y en avoir plein d’autres que je n’ai pas encore rencontrées !).], on a transformé l’interrogation sur la manière dont avait été constitué le formalisme quantique en un [Certes, mais quelle est la nature de l’interrogation ? Si elle porte sur ce qu’est le formalisme de la physique quantique (comme la plupart des questions du messages), il suffit d’examiner ledit formalisme ! »], on m’a accusé de basse rhétorique puis, grand seigneur, on m’a finalement accordé « le plaisir que (je) tirais de (tels) échanges », j’en oublie certainement le charabia incompréhensible et autres joyeusetés.
Je n’ai pas spécifiquement parlé de LQG mais de Gravitation quantique relationnelle.
Le rapport avec la choucroute ? C’est le mot relationnel et celui de relation.
Ceci dit, tu peux prendre tout ce que tu veux dans la LQG, parce que c’est bien d’elle qu’il s’agit, quasiment telle que publiée. Mais ne compte pas sur moi pour l’expliquer. Si par contre, tu souhaites faire bénéficier l’ensemble des participants du forum de tes connaissances en la matière, j’ai la conviction que cela sera toujours plus utile que de poster des réflexions ahurissantes à propos des prédateurs solitaires.
-----