Bonjour,
Une thèse basé sur les travaux Mioara Mugur-Schächter d'une recherche d'épistémologie formalisée
La science actuelle se trouve t-elle dans un "trompe l’œil conceptuel" collectif qui intervient par la "chosification "de l’association d’un mot au sens de ce mot ?Il existe des croyances religieuses, morales, économiques, etc. Et il existe aussi des croyances épistémologiques. Celles-ci sont très profondément enracinées dans le psychisme humain. Probablement même d’une manière plus uniforme et plus agissante que les croyances religieuses. Corrélativement, elles sont enracinées dans les langages courants et y affleurent dans ses formes les plus fondamentales (par exemple, “cet arbre est vert” – pas “je le vois vert’’ –, ce qui, d’emblée, absolutise nos perceptions humaines). Par cette voie des langages courants les croyances épistémologiques s’infusent constamment dans tous les actes de pensée. Ainsi ces actes, parce qu’ils agissent en conformité avec elles, semblent confirmer les croyances épistémologiques qu’ils ont incorporées. Cette sorte de circularité charge subrepticement les croyances épistémologiques d’une inertie très difficile à vaincre. Car ce dont on perçoit souvent l’assertion se travestit en vérité testée.
...
Bien que très fortement agissantes, les croyances épistémologiques sont le plus souvent quasi inconnues des esprits où elles agissent. Un nombre de gens relativement infime en sont avertis. Et même parmi ceux-ci, une connaissance explicite, claire et approfondie du contenu des croyances épistémologiques qui les animent, est restée jusqu’ici très rare. Ces croyances travaillent d’une manière comparable à celle des réflexes neurophysiologiques auxquels d’ailleurs elles sont liées.
...
Enfin, cependant que leur genèse et leurs contenus sont ainsi liés à la phase de développement des sciences de la nature et des techniques correspondantes, les croyances épistémologiques réagissent sur cette phase. Or la phase de développement des sciences et des techniques, elle, produit un impact crucial sur les évolutions économiques et sociales. En conséquence de cet enchaînement réflexif, les croyances épistémologiques – si elles étaient connues explicitement et à fond – pourraient libérer des forces d’orientation voulue et directe des évolutions sociales et économiques.
Patrick
-----